SoftBank pertes Masayoshi Son
Actu business Featured

Les pertes colossales de SoftBank et la chute de Masayoshi Son

SoftBank a enregistré, début août 2022, des pertes colossales de 23 milliards d’euros. Résultat : La fortune de son CEO et fondateur, Masayoshi Son, enregistre une chute phénoménale, digne de Mark Zuckerberg. Retour sur cette situation inédite pour le groupe.

 

Masayoshi Son et la création de SoftBank

C’est après avoir échangé avec son idole, Den Fujita, l’homme qui a implanté McDonald’s au Japon, que Masayoshi Son décide de s’installer aux États-Unis. À 16 ans, il intègre un lycée de la côte ouest avant de réaliser ses études à UC Berkeley.

Son premier million, Masayoshi Son le gagne en revendant une de ses inventions à Sharp, un traducteur. Après l’obtention de son diplôme de bachelor à Berkeley, il rentra au Japon pour créer SoftBank. À l’origine, l’entreprise se spécialise dans la distribution de logiciels et dans la production d’un magazine dédié à l’univers de l’informatique. Masayoshi Son a fait fortune durant la bulle internet, son investissement le plus rentable est sa participation de près d’un tiers dans Alibaba. Il a même été un temps l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 100 milliards de dollars.

À la fin des années 80, SoftBank met en place un système qui permet aux consommateurs de choisir l’opérateur téléphonique le moins cher pour leur ligne fixe. Avec l’argent récolté, il investit dans un broker, E*Trade Group et dans Yahoo Japan. Ami avec Steve Jobs, Masayoshi Son permet à SoftBank de devenir le seul revendeur d’iPhone du pays. L’entreprise rachètera également Vodafone Japan et proposera de l’internet haut débit en 2011.

Lire aussi : Fortune, parcours, échecs, LVMH… Tout savoir sur Benard Arnault

 

SoftBank et son fonds d’investissement

SoftBank est une holding japonaise qui a des parts dans de très nombreuses entreprises : SoftBank Mobile, SB Energy, Alibaba (28,9%), Sprint, un opérateur américain (84,4%), Zozo (mode), etc. Le groupe possède notamment SoftBank Vision Fund, un fonds d’investissement de 100 milliards de dollars. Ce fonds investit dans des projets Tech.

SoftBank est d’ailleurs connu pour ses investissements. Le groupe possède des participations dans plusieurs startups et licornes. Il a notamment été à l’origine du sauvetage de WeWork, quand la société menaçait de s’écrouler. Dans son portfolio, on retrouve : ByteDance (TikTok), Jellysmack (entreprise spécialisée dans la gestion d’influenceurs), Sorare, Sandbox (métavers), Vestiaire Collective, etoro, Revolut, getaround, TIER ou encore Uber.

Néanmoins, SoftBank poursuit toujours ses activités liées à l’énergie, au mobile et à internet. Masayoshi Son souhaite d’ailleurs déployer des parcs de panneaux solaires avec SB Energy. Son objectif ? Réduire la part du nucléaire au Japon.

Lire aussi : Bernard Arnault soutient le Web3 avec son fonds d’investissement

 

Comment expliquer les pertes colossales de SoftBank ?

Ce lundi 8 août 2022, SoftBank a présenté ses résultats au 30 juin 2022. Masayoshi Son a dû présenter à ses actionnaires des résultats nets négatifs de 3 162,7 milliards de yens, ce qui représente environ 23 milliards d’euros. L’an passé, SoftBank enregistrait un bénéfice net de 5,5 milliards d’euros.

La majorité des pertes de SoftBank sont liées à ses investissements réalisés à travers SoftBank Vision Fund. En effet, celles-ci s’élèveraient à environ 20 milliards d’euros. Dans un communiqué de presse, Masayoshi Son a expliqué que ces résultats s’expliquent en partie par le manque de confiance des investisseurs dans une économie en récession.

Ces dernières années, nombreuses sont les startups à avoir réussi à lever des fonds sur des valorisations surestimées. Pour autant, la rentabilité n’était pas au rendez-vous et, dans une économie plus incertaine, les investisseurs ont du mal à se positionner et les startups lèvent moins d’argent que les années précédentes. Beaucoup de ces scale-up et licornes ont dû licencier afin de réaliser des économies.

Ainsi, SoftBank explique que la majorité des pertes vient des entreprises non cotées en Bourse et dont la valorisation s’est effondrée ces derniers mois, à l’image de Klarna, une licorne suédoise qui s’est spécialisée dans le paiement fractionné. En effet, cette startup a vu sa valorisation baisser de 85%, passant de 46,7 milliards de dollars à 6,7 milliards.

Lire aussi : Le classement des licornes françaises par valorisation

 

Résultats de SoftBank : La fortune de Masayoshi Son s’effondre

Masayoshi Son est l’actionnaire majoritaire de SoftBank. Il possède 29% des parts de la société, ce qui constitue la majorité de sa fortune. Néanmoins, SoftBank étant coté en bourse, le patrimoine de Masayoshi Son est tributaire des fluctuations de la Bourse de Tokyo.

À l’annonce des mauvais résultats du groupe, le prix de l’action a perdu 7%. Il est même en baisse de 46% par rapport à son plus haut niveau historique de mars 2021. En un an, alors que les bénéfices de SoftBank ont plongé dans le rouge, l’action a perdu 22,49%.

Par conséquent, la fortune de Masayoshi Son a également grandement chuté ces derniers mois, passant de 25,5 milliards de dollars à 15 milliards aujourd’hui. 13,3 milliards sont imputables à ses parts dans SoftBank. Masayoshi Son est également propriétaire d’une maison à Tokyo (estimée à 45 millions de dollars) et d’une propriété en Californie dont la valeur dépasse les 100 millions de dollars.

Lire aussi : Les hommes les plus riches du monde : Le classement 2022 des plus grosses fortunes

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !