La rémunération moyenne des patrons du CAC 40 va bondir de 40% cette année, malgré un contexte de crise et de récession économique. Elle devrait en effet atteindre 5,4 millions d’euros en moyenne, soit 1,6 million de plus qu’en 2020.
CAC 40 : une forte hausse des rémunérations en 2021
L’année dernière, les patrons des entreprises de l’indice boursier CAC 40 ont vu leur rémunération baisser de 21%, principalement en raison de la crise sanitaire qui a secoué l’économie. Cela ne sera pas le cas cette année, puisqu’elle devrait fortement bondir et atteindre 5,4 millions d’euros selon une étude présentée par l’Hebdo des AG et le cabinet d’avocats Avanty, spécialisé en rémunération des dirigeants.
Ces enveloppes comprennent les trois éléments suivants : un salaire fixe, une rémunération variable ainsi qu’un dispositif d’intéressement à long terme. Elles ont été fixées lors des assemblées générales des actionnaires entre avril et juin. Cette année, les rémunérations dépassent celles de 2020 mais également celles de 2019, qui s’élevaient à 4,8 millions. « Le rebond des rémunérations traduit la reprise économique », précise Bénédicte Hautefort, fondatrice de l’Hebdo des AG, interrogée par l’AFP.
Néanmoins, l’Hebdo des AG souligne que ces rémunérations peuvent changer, notamment du fait des objectifs visés lors des Assemblées générales. « En théorie, les dirigeants d’entreprises ne sont pas sûrs de toucher cette cible. Mais dans les faits, ce qui est versé in fine s’avère très proche » toujours selon Bénédicte Hautefort.
Lire aussi : Le nombre de banquiers millionnaires s’envole chez BNP Paribas
Une hausse importante pour les patrons du Next 80
Les patrons du CAC 40 ne seront pas les seuls à profiter de cette hausse des rémunérations. La reprise économique profitera également aux dirigeants du Next 80, constitué des 80 valorisations boursières suivantes (qui constituent, avec le CAC 40, le SBF 120). Leur rémunération va également augmenter, voire même plus que pour les patrons du CAC 40. En 2020, elle s’élevait à 1,9 million d’euros en moyenne. Cette année, elle est susceptible de doubler et atteindre 3,2 millions d’euros. Elle serait alors 1 million d’euro supérieure à celle de 2019.
Lire aussi : Comment devenir patron du CAC 40 ?
Vers une hausse des dividendes en 2021 ?
Si les dirigeants du CAC 40 et du Next 80 retrouvent un niveau de rémunération d’avant-crise, les actionnaires devraient également être bien rémunérés. Selon les estimations, plus de 50 milliards d’euros de dividendes pourraient être distribués en 2021 en France, surtout après la levée des restrictions mises en place par la BCE en 2020. Certes, les chiffres de cette année sont supérieurs à ceux de 2020, mais restent loin derrière ceux de 2019, qui s’élevaient eux à 60 milliards.
Lire aussi : Un PDG augmente tous ses salariés : les bénéfices s’envolent !