mercredi, mai 5, 2021
AccueilActuActu businessLe nombre de banquiers millionnaires s'envole chez BNP Paribas

Le nombre de banquiers millionnaires s’envole chez BNP Paribas

À la suite des très bons résultats qu’a généré la banque d’investissement de la BNP Paribas en 2020 (+22 % des revenus des activités de marché), l’entreprise à versé une somme totale s’élevant à 500 millions d’euros à 222 banquiers preneurs de risques, selon Les Echos

 

Primes : BNP écrase la concurrence

En matière de salaire, BNP Paribas se place en première position face à ses concurrents nationaux qui évoluent dans le secteur de la banque d’investissement. Si l’entreprise comptait, il y a 7 ans ,1,5 fois plus de banquiers millionnaires que la Société Générale, elle en dénombre cinq fois plus à ce jour. De la même manière, l’enveloppe de bonus est aujourd’hui trois fois plus importante que celle de ses rivales.

La BNP devance la Société Générale, sa principale concurrente, qui compte cinq fois moins d’employés millionnaires (44 salariés), d’après les chiffres communiqués par les Échos. Elle atteint ainsi son niveau le plus bas depuis 2014, où le nombre de banquiers millionnaires s’élevait à 109. Les raisons ? Une réduction importante de l’enveloppe allouée aux bonus qui s’élève à 169,7 millions d’euros, soit une chute de 17 %, et une baisse des revenus des activités de marché (plus de 20%). Le nombre des banquiers « millionaires » a ainsi chuté de 42%.

Natixis, quant à elle, a vu le nombre de ses banquiers millionnaires chuter de plus de 50% en un an seulement. Cela reviendrait également à un budget limité, destiné aux bonus (41,2 millions d’euros).

Par ailleurs, le Crédit Agricole enregistre une légère hausse du nombre des salariés millionnaires en se maintenant au niveau d’il y a deux ans. La banque limite ainsi la casse. Elle passe en effet de 20 à 24 salariés millionnaire en un an. L’enveloppe de bonus retrouve ceci-dit ses niveaux d’il y a sept ans, à 142,6 millions d’euros.

Toutefois, le niveau des banques anglo-saxonnes est toutefois beaucoup plus élevé. La BNP se place en quatrième position des banques européennes comptant le plus grand nombre de banquiers millionnaires, devancée par HSBC (324 salariés), Barclays (448) et Deutsche Bank (684).

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News