Après Back Market, c’est au tour de PayFit d’annoncer une vague de licenciements massif. La startup spécialisée dans la gestion des ressources humaines et des paies va licencier 200 personnes, soit environ 20% de ses 1 000 salariés à travers le monde.
Il y a un peu plus d’un an, PayFit marquait l’actualité business en devenant la 23e licorne de France après une levée de fonds à 254 millions d’euros. Cette étape importante marquait un tournant dans l’histoire de la startup. Celle-ci affichait alors 50 millions d’ARR (revenus annuels récurrents) et visait les 100 millions d’ici les 18 prochains mois, soit juin 2023 environ.
Pour accompagner son développement, PayFit entendait recruter 400 personnes et affichait de belles ambitions, grâce au soutien du même fonds qui accompagne Doctolib aujourd’hui. Cependant, comme l’avouent les cofondateurs de la startup auprès du Siècle Digital, « maintenant que nos perspectives d’évolution sont plus faibles, il faut s’adapter ». Il faut dire qu’en cette période de frilosité des investisseurs, trouver des fonds devient complexe. Toutefois, les fondateurs de cette startup du NEXT40 entendent retrouver une croissance à deux chiffres en 2023.
Lire aussi : Payfit s’impose comme la 23e licorne de la French Tech
PayFit se sépare de 20% de ses salariés en France, en Espagne et en Allemagne
Après avoir fermé son bureau italien en 2021, PayFit a annoncé la fermeture de son bureau allemand. Les licenciements concernent majoritairement les commerciaux dans trois pays : la France, l’Espagne et l’Allemagne, donc.
Si PayFit procède à un plan de licenciement massif, via une rupture conventionnelle collective en France, notamment, la startup affirme néanmoins aider ses salariés avec un package financier et un accompagnement pour retrouver un emploi ou lancer un nouveau projet.
Sur les 200 salariés licenciés par PayFit, 20 proviennent du bureau espagnols, 50 de l’antenne allemande et donc 130 du siège français. La startup continue de recruter, notamment sur des fonctions d’ingénieurs ou pour des stages et des alternances. Elle serait d’ailleurs, d’après son site, à la recherche d’un CTO.
Lire aussi : Le classement 2023 des licornes françaises par valorisation