Clubhouse licenciement
Actu business Featured

La hype Clubhouse est définitivement terminée

Clubhouse, le réseau social du confinement que tout le monde voyait comme plateforme incontournable, continue à plonger. Le désintérêt progressif des utilisateurs a mis à mal le modèle de Clubhouse. Les fondateurs sont désormais contraints de licencier 50% des effectifs.

Durant le premier confinement est née une nouvelle application qui visait à reconnecter les gens isolés par la pandémie : Clubhouse. Cette application, dont les premières bêtas publiques ont été publiées en 2021, se voulait sélecte avec un système de parrainage. Tu ne pouvais t’inscrire que si une personne que tu connaissais avait un compte et partageait un lien d’invitation.

Lire aussi : Rachat de Frichti par Gorillas : une issue salvatrice pour la startup

Clubhouse : premiers succès, premiers scandales

Clubhouse connaît un succès soudain peu de temps après la sortie de sa bêta publique, grâce à une interview d’Elon Musk dans laquelle il parle justement de l’application. Ce gros coup de com va pousser tout le monde à s’intéresser à ce projet. Même Twitter sent le vent tourner et souhaite se positionner sur le sujet des salons audios. Être imité étant généralement un symbole de son succès, on peut mesurer celui de Clubhouse au nombre d’initiatives menées par les autres réseaux sociaux dans ce sens. Twitter va lancer Spaces quelques mois plus tard.

Dans les semaines qui suivent, Clubhouse lève alors des fonds pour se développer. Cette opération va mener au calcul de la valorisation de l’entreprise qui devient licorne seulement 9 mois après ses débuts. Ce tour de table de janvier 2021 est complété en avril 2021 par une autre levée de fonds. Si la première opération valorise Clubhouse à 1 milliard de dollars, la seconde valorise Clubhouse à 4 milliards. À cette période, Clubhouse ouvre son application sur Android et le nombre d’utilisateurs explose.

Dans le même temps, les premières critiques se font entendre autour de Clubhouse. La raison ? Des failles autour de la protection de la vie privée, comme beaucoup de réseaux sociaux. Newsweek révèle la présence de profils fantômes dans les relations des utilisateurs de la plateforme, ainsi que l’enregistrement des conversations dans les salons privés. Contacté par ceux qui sont concernés par cette pratique, Clubhouse ne répondra pas à leurs demandes.

Lire aussi : Influenceurs, métavers… Les nouvelles habitudes de consommation

2022 et le déclin de Clubhouse

Beaucoup disaient que Clubhouse allait révolutionner les réseaux sociaux, que l’application était incontournable, qu’il fallait impérativement y être. Certains disaient même que médias et journalistes inventaient la presse de demain sur cette plateforme. Finalement, il n’en est rien. Le désintérêt des utilisateurs a été rapide et massif.

Mi-2022, Clubhouse, c’est 10 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine et près de 100 salariés. La hype est toujours présente. Au début de l’année 2022, ils n’étaient plus que 3,5 millions. Et ce chiffre ne va faire que baisser au fil des années. Cette application qui visait à connecter les gens pendant le confinement n’avait que peu d’utilité lors des prémices de la sortie de la pandémie. Entre mars et juin 2021, on compte 12 millions de téléchargements de l’application. On compte également 12 millions de téléchargements entre juin 2021 et juin 2022. Les premiers signes du ralentissement sont là.

Premier problème pour Clubhouse : cette application qui se voulait exclusive et permettre aux spécialistes d’un secteur de débattre d’un sujet particulier s’ouvre à tous. Conséquence : les débats sont parfois pollués de trolls, de commentaires racistes et Clubhouse perd son côté premium qui faisait l’attrait de l’application.

Autre gros échec de Clubhouse, son incapacité à trouver un business model. En effet, si la plateforme essaie d’attirer les influenceurs en mettant un système de rémunération pour ceux qui ont la plus grosse communauté, Clubhouse n’arrive toujours pas à trouver un moyen efficient de générer du chiffre d’affaires à partir de ce réseau social. Cela s’explique en partie par la difficulté de mesure concrètement les impacts d’une opération marketing sur l’application.

Lire aussi : Licenciements : Accenture se sépare de près de 20 000 collaborateurs

Clubhouse licencie la moitié de ses effectifs

Arrive alors l’année 2023. Clubhouse ne séduit plus et ne fait plus parler. Ceux qui se targuaient d’avoir plusieurs millions d’abonnés ont disparu dans la nature et n’ont pas réussi à transformer l’essai sur les autres réseaux sociaux, tout comme les fondateurs.

Comme beaucoup d’applications nées pendant le COVID, la transition vers une ère post-pandémie n’a pas su être correctement opérée. Les fondateurs de Clubhouse, Paul Davison et Rohan Seth, ont dévoilé leur intention de faire pivoter l’entreprise. Pour ce faire, ils ont annoncé un vaste plan de licenciement qui se traduit par le départ de 50% des salariés. Pour les créateurs de Clubhouse, cette opération est nécessaire. Resserrer les équipes permettrait de « reset » l’entreprise grâce à une boîte plus petite, mais plus agile.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !