personnes virtuelles
Actu business Featured

Ces entreprises chinoises qui paient pour recruter des personnes virtuelles

La ville de Pékin a annoncé, en août, un plan visant à développer l’industrie des humains virtuels, évaluée à plus de 50 milliards de yuans en 2025. La société Baidu commercialise des personnes virtuelles à destination de diverses entreprises chinoises, leur carnet de commandes a doublé depuis 2021. De nombreuses entreprises chinoises ont déjà développé ou acheté des produits dans l’industrie des personnes virtuelles. En 2023, 45% des annonceurs chinois ont d’ores et déjà annoncé qu’ils pourraient sponsoriser la performance d’un influenceur virtuel. Zoom sur ce nouveau phénomène.

 

La démocratisation des employés virtuels en Chine

Baidu a récemment indiqué que le nombre de projets de personnes virtuelles sur lesquelles ils ont travaillé a doublé depuis 2021, leur gamme de prix s’étend de 2 800 à 14 300 dollars par an. Ces collaborateurs virtuels sont une combinaison d’animation, de technologie sonore et d’apprentissage automatique qui créent des êtres humains numérisés pouvant chanter ou encore interagir en direct. Les clients de cette société sont des médias, des offices de tourisme ou encore des services financiers.

La technologie réalisant des progrès d’année en année, les coûts de fabrication ont chuté d’environ 80% depuis l’année dernière, a indiqué Li Shiyan qui dirige les activités de personnes virtuelles et de robotique pour Baidu. Désormais, pour 14 300 dollars par an il est possible d’acheter une personne virtuelle en trois dimensions et il ne faut que 3 000 dollars pour une personne en deux dimensions. La capitale chinoise, Pékin, a récemment annoncé un plan visant à développer cette industrie. Baidu s’attend à ce que le secteur continue de croître de 50% par an jusqu’en 2025.

Lire aussi : Le métavers peut-il transformer le monde du travail ?

 

Des influenceurs contrôlés directement par les marques

Mais à quoi servent concrètement ces humains virtuels ? D’après CNBC, la Chine mise en grande partie sur la manière dont ces personnes virtuelles peuvent générer du contenu. Les marques chinoises trouvent ainsi des porte-paroles qu’ils peuvent aisément contrôler et sont assurés qu’ils ne feront jamais de vague, à l’inverse des célébrités qui peuvent entacher leur réputation si elles se retrouvent mêlées à de quelconques bad buzz.

Selon une enquête réalisée par Kantar, en Chine, 36% des consommateurs ont déjà regardé un influenceur virtuel ou une célébrité numérique. Pour l’année à venir, 45% des annonceurs chinois ont déclaré qu’ils envisageaient de sponsoriser la performance d’un influenceur virtuel ou inviter ces derniers à rejoindre l’évènement d’une marque.

Lire aussi : ESCP ouvre une formation dédiée au métavers

 

Une industrie en pleine expansion en Chine

Tu l’auras compris, de nombreuses grandes entreprises chinoises se ruent sur ce marché. En Chine, l’une des applications novatrices dans ce domaine est Bilibili, l’une des premières à avoir intégré le concept de personne virtuelle. La société a acquis l’équipe à l’origine de la chanteuse Luo Tinayi, dont l’image et le son ont entièrement été créés grâce à la technologie. Lancée en 2012, Luo Tinayi compte désormais près de 3 millions de fans et s’est même produite lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver à Pékin.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !