Banque de France que sais-je
Actu business

La semaine de l’éducation financière 2024

Ce lundi 11 mars, la Banque de France a organisé un brief presse afin de promouvoir la 12e édition de la Semaine de l’éducation financière. Ce brief présenté par Marguerite Collignan, Directrice de l’éducation financière à la banque de France, était l’occasion de présenter les objectifs de cette semaine qui aura lieu du 18 au 24 mars 2024.

Marguerite Collighan, en poste depuis moins d’une semaine, nous a donc présenté cette nouvelle Semaine de l’éducation financière. Et pour cette 12e édition, la Banque de France se mobilise de nouveau avec les partenaires de la stratégie d’éducation financière (EDUCFI) dont elle est l’opératrice nationale. Les objectifs de cette semaine sont simples : transmettre les bases utiles de la gestion d’un budget, des finances personnelles ou professionnelles aux plus jeunes et aux populations financièrement les plus fragiles et isolées. Mais ce n’est pas tout, à travers cette semaine, la Banque de France espère inciter les jeunes à s’intéresser aux questions d’argent, mais également toucher un public plus large et sensibiliser aux thématiques liées à la finance et aux arnaques.

Zoom sur EDUCFI

Opérateur national de la stratégie d’éducation financière, la Banque de France est chargée de développer une éducation budgétaire et financière. Les objectifs d’EDUCFI sont simples, permettre à chacun de bénéficier des premiers réflexes pour gérer au mieux ses finances au quotidien. EDUCFI transmet des messages clairs et concrets comme savoir gérer un budget, surveiller son compte bancaire, etc. « EDUCFI ne donne pas de conseil, mais permet d’apprendre des méthodes », souligne Marguerite Collghan.

EDUCFI a lancé un passeport EDUCFI il y a quelques années, ce dernier permet aux jeunes de quatrième de bénéficier de minimum 2h dans l’année pour appréhender toutes les questions liées à l’éducation financière. Cette année, 700 000 élèves de quatrième seront formés par EDUCFI.

Lire aussi : La Banque de France se raconte en livre

 

Quid du niveau de connaissance de la culture financière des Français ?

La Banque de France enquête sur le niveau de connaissance de la culture financière des Français environ tous les 2 ans. Ainsi, selon les dernières enquêtes réalisées, 81% des Français considèrent qu’une éducation financière est nécessaire dès l’école.

Parmi la population française :

  • 16% des Français ont été victimes de fraude
  • 9% des Français ont trouvé des dépenses qu’ils n’avaient pas effectuées sur leur relevé de compte
  • Seulement 44% des moins de 35 ans pensent que ce n’est pas sûr de faire des achats en ligne en utilisant les réseaux Wifi publics.

 

Les arnaques les plus fréquentes sont :

  • L’appel du faux conseiller bancaire
  • La fraude à la mule
  • L’IBAN frauduleux
  • Le faux chèque de banque
  • L’arnaque à la carte bancaire par piratage d’ordinateur

En 2022 la fraude au moyen de paiement a représenté 1,19Md€ de préjudice pour l’économie française.

Lire aussi ; Plonge au cœur des enjeux climatiques avec la Banque de France !

 

Des événements prévus au siège de la Banque de France

Comme indiqué plus haut, cette Semaine de l’éducation financière débutera le lundi 18 mars 2024. En effet, la Banque de France organise trois tables rondes de lancement, en présentiel et en direct à distance.  Une première sur la fraude et cybersécurité, la seconde sur le coût économique des arnaques financières et enfin la troisième sur identifier les arnaques et savoir réagir. « L’idée est qu’une fois sortis, les participants sachent identifier tous types d’arnaques et ne plus jamais tomber dedans ».  Souligne Marguerite Collighan. La semaine se conclut le 22 mars par deux concours : la finale du concours lycéen Génération euro ainsi que la remise des Prix de l’Excellence Économique en STMG.

Des actions menées sur tout le territoire

Durant cette semaine les succursales de la Banque de France, l’IEDOM-IEOM dans les territoires ultramarins et les partenaires de la stratégie EDUCFI proposent plus de 500 actions et animations afin de toucher un large public.

Ainsi on retrouve :

  • Des ateliers ludo-pédagogiques de sensibilisation à la gestion d’un budget et des finances personnelles pour jeunes et adultes. Notamment dans des collèges, lycées, missions locales, association de quartier. Dans de nombreux collèges, cette semaine est l’occasion de passer le passeport EDUCFI.
  • Des actions menées pour les bénévoles et intervenants sociaux afin de diffuser les ressources EDUCFI dans de nombreux centres d’action sociale, maison et associations de quartier.
  • Des ateliers de sensibilisation à la gestion financière d’entreprise pour les porteurs de projets, entrepreneurs ou encore accompagnateur d’entrepreneur.

Cette semaine, c’est aussi des communications et des quizz sur les différents réseaux sociaux de la Banque de France et EDUCFI Banque de France.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !