Woman during job interview and three elegant members of management
Actu business Featured

Cette entreprise recrute sans CV ni lettre de motivation

Face à la pénurie de candidats et à la difficulté d’embaucher, le géant de l’aéronautique et de la Défense Thalès, a choisi de recruter de nouveaux employés en faisant l’impasse sur les CV et lettres de motivations. Pour son site d’Étrelles, en Ille-et-Vilaine, l’entreprise a déjà embauché 250 salariés, en se basant uniquement sur les compétences détectées en passant une série de tests.

 

Chez Thalès, une méthode de recrutement atypique

En manque cruel de candidats possédant un diplôme d’électronique, le groupe Thalès a dû trouver une solution novatrice pour attirer de nouveaux employés. Finie la méthode traditionnelle de recrutement, l’entreprise a dû élargir son périmètre de recherches. Désormais, nul besoin de diplôme, de CV ou de lettre de motivation, tous les candidats sont jugés sur leurs compétences techniques.

Coller des gommettes à la pince, faire des points au centre d’un rond… Des gestes en apparence anodins, mais qui ressemblent étrangement à ceux pratiqués sur les circuits électroniques. Une opportunité alléchante qu’ont su saisir 250 candidats en Ille-et-Vilaine.

Lire aussi : Lettre de motivation : Rédaction, plan, modèles…

 

Un nouveau recrutement qui plait aux candidats

« Je ne suis pas du tout du domaine de l’informatique et de l’électronique et pourtant j’ai des connaissances et des notions que j’ai acquises », déclare une demandeuse d’emploi qui a intégré Thalès. Une fois les tests réussis, les candidats sont formés directement au sein du centre de formation de l’entreprise. Par la suite, ils auront pour mission de travailler sur de l’électronique pour la Défense ou encore l’aérospatiale.

« Ça permet de dire : ‘on a besoin de toi et tu vas y arriver’ Ça donne beaucoup de confiance en soi. Chose qu’on n’a plus quand on est demandeur d’emploi », confie une employée recrutée par le biais de cette méthode. Tous les nouveaux opérateurs, débuteront au sein de Thales avec un salaire de 1 750€ par mois, sans compter les primes. Dorénavant, les employés sont prévenus, ils pourront continuer de progresser en se formant pour évoluer tout au long de leur carrière.

Le géant de l’aéronautique et de la Défense Thalès a su se montrer avant-gardiste dans son processus de recrutement et inspirera probablement d’autres entreprises en France ou à travers le monde. Cette méthode atypique est attractive également pour des profils cadres qui sont de plus en plus nombreux à être attirés par de nouvelles méthodes de recrutement, à l’image des réseaux sociaux.

Lire ensuite : Recrutement : 10 astuces pour décrocher un entretien

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !