Lettre de motivation : Rédaction, plan, modèles…

Lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation est une étape importante lors de tes recherches de stage, de CDI ou encore de job d’été. Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, Business Cool te délivre tous les secrets pour rédiger une lettre de motivation réussie.

Table des matières

La lettre de motivation vient en complément de ton CV et doit permettre de favoriser tes chances de décrocher un entretien et de te démarquer des autres candidats. Elle détaille tes points forts et les différentes compétences que tu as acquises tout au long de ton parcours professionnel et académique.

Les lettres de motivation doivent être rédigées de manière structurée et personnalisée. Leur but premier est de donner envie aux recruteurs de te contacter et de les convaincre que tu es le candidat parfait pour le poste.
Business Cool te propose le guide ultime qui va te permettre de :

  • Rédiger une lettre de motivation percutante pour décrocher le CDI, stage, alternance de tes rêves en t’inspirant de nos nombreux exemples de lettre de motivation.
  • Comprendre comment une lettre de motivation est rédigée et réussir ses différentes parties de sorte à marquer l’esprit des recruteurs.

 

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Au moment de chercher un stage, un premier CDI ou même si tu souhaites changer de poste, il est important de garder en tête que la lettre de motivation est le meilleur moyen de se démarquer face aux autres candidats. Elle suscite en effet l’intérêt des recruteurs et leur donne un avant goût de tes traits de caractère ainsi que tous tes atouts professionnels. Une lettre de motivation bien rédigée et personnalisée va favoriser tes chances de décrocher un entretien et ce, peu importe le support que tu vas choisir : mail, inscription sur une plateforme d’emploi, etc.

Le recruteur va découvrir, par le biais de ce premier contact, ton parcours, tes forces et les raisons qui t’ont poussé à postuler pour cette entreprise en particulier et pas une autre. Il est ainsi important de personnaliser au maximum ta lettre de motivation. Les recruteurs voient passer un nombre incalculable de lettres par jour. L’objectif est de se démarquer et sortir du lot. 

 

Modèle type d’une bonne lettre de motivation

Pour rédiger une bonne lettre de motivation, tu n’es pas obligé d’y passer des heures ou d’utiliser des tournures de phrases très compliquées. Le maître mot lors de la rédaction est : simplicité. La méthode pour toutes tes lettres de motivation est la même. Il est conseillé de suivre un plan en trois parties. Voici le modèle idéal d’une bonne lettre de motivation. 

 

Le premier paragraphe de la lettre de motivation

Il faut débuter le premier paragraphe (et ta lettre de motivation) avec une accroche percutante. Lors de cette étape, il faut indiquer la raison qui t’a poussé à prendre contact avec l’entreprise. Nous te conseillons de faire référence à l’annonce à laquelle tu as répondu en mentionnant bien évidemment le poste qui t’intéresse. 

 

Un deuxième paragraphe centré sur ton expérience

Dans ta lettre de motivation, tu dois rédiger un deuxième paragraphe expliquant comment tes expériences professionnelles passées t’ont permis d’acquérir des compétences relatives au poste. Il est important de mettre en avant des éléments qui vont avoir une vraie valeur ajoutée pour le recruteur. Il faut donc évoquer plutôt des accomplissements ou compétences directement liées à la fiche de poste via laquelle tu as postulé.

Tu peux également faire référence à ton parcours académique et ce que tu en as retiré. Dans ce paragraphe, tu dois expliquer de manière précise et concrète en quoi ces savoir-faire vont être utiles pour l’entreprise et le poste à pourvoir. À titre d’exemple, si tu postules à un poste de commercial, il est important de montrer que tu as une réelle aisance à l’oral et que tu sais faire preuve de persuasion et d’autonomie. 

 

Le troisième paragraphe

Tu dois également glisser un troisième paragraphe expliquant l’intérêt porté à l’entreprise. Pour ce faire, n’hésite pas à te renseigner sur son activité, ses missions ainsi que ses valeurs et en quoi ils sont en alignement avec les tiens. Un travail de documentation est donc exigé.

Dans cette section de la lettre de motivation, tu peux également préciser tout ce que tu vas apporter à l’entreprise, les savoir-faire et qualités que tu vas utiliser pour atteindre les objectifs et réaliser les missions décrites dans la fiche de poste. 

 

Le paragraphe bonus de la lettre de motivation

Le dernier paragraphe n’en est pas vraiment un. Ici, c’est l’occasion de préciser que tu es à la disposition des recruteurs pour les rencontrer lors d’un entretien. Elle vient juste avant les formules de politesse.

Lettre de motivation : Les recommandations

La lettre de motivation doit être faite sur mesure et doit comporter des éléments spécifiques non seulement à l’entreprise, mais aussi au poste en question. L’orthographe est un point important à ne pas négliger. Si tu laisses échapper une petite faute, cela risque de te décrédibiliser face au recruteur et de te coûter très cher, surtout si le poste en question requiert une aisance rédactionnelle (journalisme, secrétariat, etc.).

La forme est aussi importante que le fond, étant donné que le recruteur verra cet aspect en premier. La présentation doit être correcte et les paragraphes aérés et assez courts. La lettre doit être précise et ne doit surtout pas dépasser une page.

Avant d’entamer la rédaction de ta lettre, commence d’abord par prendre le temps de noter tes idées principales et de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que je souhaite intégrer cette entreprise en particulier ?
  • Qu’est-ce que je pourrais leur apporter comme compétences ?
  • Dans quelle mesure suis-je compatible avec ce poste ?

Avant de citer des informations sur l’entreprise, il est important de bien vérifier la source.

 

Les erreurs à éviter lors de la rédaction de la lettre de motivation

Pour parfaire sa lettre de motivation, il est important d’éviter les erreurs suivantes :

  • Ne pas se relire avant d’envoyer sa lettre de motivation
  • Oublier d’inclure les formules de politesse
  • Ne pas prendre en compte la forme de la lettre de motivation et négliger l’orthographe
  • Mettre en avant des qualités ou des expériences n’ayant aucun lien avec le poste en question
  • Rédiger une lettre de motivation non structurée et avec des détails inintéressants et non pertinents
  • Parler de manière négative de son ancienne entreprise et donner une mauvaise image d’une personne
  • Se survendre ou mentir à propos de ses expériences, étant donné que tous tes propos seront vérifiés lors de l’échange téléphonique
  • Détailler son parcours professionnel, chose qui reste inutile étant donné que c’est surtout le rôle du CV

 

Formules de politesse de lettre de motivation

Lors de la rédaction d’une lettre de motivation, certains points sont essentiels à respecter. À défaut de les prendre en compte, tu risques de passer à côté de belles opportunités professionnelles. Parmi l’un des prérequis les plus importants à prendre en considération, on retrouve les formules de politesse.
Sur papier ou par mail, il est important de respecter les formules de politesse étroitement liées aux coutumes françaises. Toutefois, il est crucial d’adapter son discours en fonction de l’entreprise à laquelle on s’adresse. Si l’entreprise est une jeune startup, il est préférable d’adopter un ton un peu moins formel.
Exemple :

  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
  • Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d’accepter mes sincères et respectueuses salutations
  • Bien cordialement
  • Bien à vous,
  • Merci d’avance pour votre temps et pour l’attention que vous porterez à ma candidature

Exemple d’une lettre de motivation classique pour tout type d’emploi

Ce modèle-type de lettre de motivation est parfait pour tout type d’emploi, du CDI au CDD, en passant par l’intérim !

Nom et prénom
Adresse postale
Téléphone mobile
Adresse email

Entreprise
Service ou nom du recruteur
Adresse postale de l’entreprise

Objet : Candidature au poste “intitulé du poste”

Madame, Monsieur,

Actuellement STATUT (étudiant, jeune diplômé, en alternance, en recherche d’un CDI, etc.), je vous écris pour candidater au poste INTITULÉ DU POSTE au sein de votre organisation. Celle-ci bénéficie d’une forte réputation dans son domaine. Vous rejoindre présente pour moi une réelle opportunité de mettre en pratique mes connaissances et d’apporter une véritable contribution au sein de votre équipe tout en développant mon savoir-faire et mes méthodes de travail.

Mon parcours académique, et plus particulièrement ma formation INTITULÉ, m’a permis d’acquérir des compétences et des connaissances essentielles pour le poste. J’ai, à ce titre, développé mon sens de l’initiative et du travail en équipe. Ces qualités m’ont permis durant mes précédentes expériences d’exceller dans mon travail. J’ai notamment travaillé sur EXEMPLES. En outre, cette expérience m’a permis de savoir comment travailler sous pression et garder mon sang-froid en toute circonstance. J’ai également appris à hiérarchiser les priorités et à m’organiser de manière efficace.

J’ai par ailleurs complété ma formation grâce à mon expérience professionnelle. J’ai en effet occupé le poste de INTITULÉ au sein de l’entreprise NOM. Les différentes missions m’ont permis de développer un grand nombre de compétences en adéquation avec le poste visé, à l’image de QUALITÉ 1 et QUALITÉ 2. C’est notamment au cours de MISSION PARTICULIÈRE que j’ai réussi à faire preuve d’un véritable professionnalisme et déployer le meilleur de mes compétences. Je suis ainsi persuadé que mon profil correspond parfaitement à vos attentes et pourrait servir à votre entreprise autant qu’à moi.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information ou pour un entretien, lors duquel je vous détaillerai mon parcours professionnel et ma motivation à rejoindre votre entreprise.

Je vous remercie, Madame, Monsieur, pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous adresse mes salutations les plus distinguées.

PRÉNOM NOM

Quelques exemples de lettre de motivation

La lettre de motivation idéale pour un job étudiant

Objet : Candidature au “job étudiant”

Madame, Monsieur,

Étant actuellement étudiant en “filière” et à la recherche d’un emploi, je me permets de vous envoyer ma candidature au poste “intitulé”. Mon emploi du temps me permet d’être disponible du “date de début” au “date de fin”, comme cité dans l’offre d’emploi.

C’est avec un professionnalisme irréprochable et beaucoup de sérieux que je souhaiterais occuper ce job étudiant. Je suis persuadé qu’il va me permettre d’acquérir une réelle connaissance du monde professionnel et de mettre en pratique mes savoir-faire. Au-delà de l’apprentissage, ce travail va me permettre de financer une bonne partie de mes frais de scolarité et me donner la possibilité de poursuivre mes études.

Déterminé, joyeux et positif, je souhaite occuper ce poste avec toute la motivation dont je fais preuve dans mes études. Je suis quelqu’un de très impliqué dans mon travail et je m’intègre facilement au sein d’une équipe. Occuper ce poste est une véritable opportunité et une réelle chance pour moi de monter en compétences et d’étoffer mes expériences.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un éventuel entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

NOM ET PRÉNOM

 

La lettre de motivation parfaite pour un stage

Le stage est un passage est un passage obligé pour tous les étudiants en école ou à l’université. Voici comment rédiger la lettre de motivation parfaite pour un stage !
Objet : Demande de stage “intitulé de poste + entreprise”
Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en “cursus de formation” à “université ou école” et je recherche un stage conventionné d’une durée de “durée en semaine ou en mois” à compter du “date de début du stage”.

C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers votre entreprise dont les activités m’intéressent et correspondent parfaitement à mon projet professionnel. Je serais ravi de faire partie de votre équipe et de développer mes connaissances, mais aussi de mettre à contribution toutes les compétences acquises durant mes études, comme “compétence 1” ou encore “compétence 2”.

Rigoureux, polyvalent et déterminé, je serais content de mettre à profit mon expérience “citer une expérience associative ou extra-scolaire” afin d’aider à développer le “département dans lequel tu postules”.

Je vous remercie chaleureusement de votre attention et je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.

NOM ET PRÉNOM 

La lettre de motivation en banque

Objet : Candidature au poste de “intitulé du poste + établissement”

Madame, Monsieur,

La réputation de “nom de l’établissement bancaire” la précède dans le domaine et vous êtes principalement reconnue pour votre sérieux et votre qualité de service, notamment “donner quelques chiffres ou un exemple”. Cela exige de la part de vos collaborateurs une véritable implication et dynamisme. Étant quelqu’un en alignement avec ces qualités, je serai ravi de rejoindre votre entreprise et de vous démontrer toute ma motivation et mon travail.

Je suis titulaire “diplôme” et j’ai eu la chance d’acquérir un grand nombre d’expériences professionnelles qui m’ont permis de me former aux métiers de la banque (préciser la société, les fonctions et la durée de travail). C’est avec détermination et sérieux que j’ai relevé un grand nombre de défis et mené à bien de nombreuses missions “à détailler”.
Durant mes expériences, j’ai tout particulièrement apprécié les échanges avec la clientèle. Cela m’a permis de développer mon sens du service et d’adaptabilité. Et j’aimerais désormais mettre à profit mes compétences en tant que “nom du poste” pour “nom de la banque”.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

NOM ET PRÉNOM

 

Lettre de motivation pour l’alternance

Objet : Candidature à l’offre de contrat en alternance INTITULÉ

Madame, Monsieur,

Actuellement en pré-master “nom de la formation” au sein de l’école NOM, je suis actuellement à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour la rentrée 2022, à partir du mois de septembre pour une durée de X mois.

Votre entreprise, dont la renommée n’est plus à présenter (donner quelques spécificités) m’a grandement séduit. Elle représente en effet pour moi une réelle opportunité de m’ouvrir au domaine de NOM. Passionné par le contact humain et les échanges, je souhaite me spécialiser dans le domaine des ventes pour en faire mon métier. (Parler ensuite de son projet professionnel et montrer à quel point il est adéquat avec le poste recherché).

Si j’ai choisi cette offre de “donner le nom de l’offre et de l’entreprise” particulièrement, c’est qu’elle représente pour moi le meilleur moyen d’acquérir des compétences en lien avec ma formation. Ce poste pourrait m’aider à construire mon projet professionnel futur. “Nom de l’entreprise” représente également une occasion en or de mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises en cours. Je serai donc très opérationnel pour remplir les différentes missions qui me seront confiées (indiquer quelques missions).

Déterminé, enthousiaste et motivé, je sais faire preuve d’une grande adaptabilité et je suis prêt à me former rapidement aux différentes tâches que vous aurez à me confier.

Je serai ravi de vous rencontrer afin de vous exposer de vive voix mes motivations lors d’un entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.

NOM ET PRÉNOM