Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de 2020 à 2022, Elisabeth Moreno se lance, comme beaucoup d’anciens ministres, dans le Private Equity. Désormais femme d’affaires, elle cherche à lever 450 millions pour accompagner le développement de deux fonds.
En 2020, une nouvelle personnalité engagée fait son apparition dans le paysage politique français : Elisabeth Moreno. Nommée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, alors Premier ministre, elle prend la tête du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Un poste qu’elle occupera jusqu’en 2022, date à laquelle Elisabeth Borne prend la tête de Matignon.
Lire aussi : Élisabeth Borne : Études, Polytechnique, Fortune, Matignon
La reconversion d’Elisabeth Moreno dans le Private Equity
Depuis 2022, Elisabeth Moreno a tenté de poursuivre en politique, se présentant notamment aux législatives, mais ne parvenant pas à obtenir le siège de députée. L’ancienne ministre se reconvertit donc dans le Private Equity, un domaine qui séduit de nombreux anciens membres du gouvernement, à l’image d’Arnaud Montebourg.
Il faut dire que c’est la suite logique pour celle qui est familière avec le monde de l’entreprise et de l’innovation. En effet, Elisabeth Moreno a été présidente de Hewlett-Packard Afrique en 2019, date à laquelle elle part vivre en Afrique du Sud. Elle a également joué un rôle au sein d’Idinvest Partners (désormais sous la houlette d’Eurazeo).
Cela fait désormais plusieurs mois qu’elle travaille sur la création d’un fonds, comme le révélait le média Lettre A, en octobre 2022. Cependant, dans l’objectif de pouvoir investir dans des projets innovants, il faut disposer d’argent, forcément. D’après des sources non confirmées de l’Informé, elle chercherait à lever 450 millions d’euros.
Lire aussi : Arnaud Montebourg lance un nouveau fonds d’investissement
Elisabeth Moreno lance deux fonds dans l’éducation et l’immobilier
Avec ces 450 millions d’euros, Elisabeth Moreno entend financer deux fonds portés par sa société de gestion, Believe Capital. Comme le révèle le média l’Informé, le premier est destiné « à financer des entreprises du monde de l’éducation et de la formation, essentiellement en France… Et en particulier dans l’apprentissage des métiers issus de savoir-faire d’excellence et de l’artisanat. » Il sera nourri à hauteur de 250 millions d’euros. Le média l’Informé dévoile également les projets du deuxième fonds porté par Elisabeth Moreno et Believe Capital. Celui-ci évoluerait dans l’univers des infrastructures sociales et de l’immobilier.
Lire aussi : Les métiers du private equity : investisseur, gestionnaire de portefeuille…