Chelsea vente club
Actu business

Le Club de Chelsea vendu à un prix record

La vente du club de foot anglais, Chelsea, a été finalisée. Le milliardaire russe, Roman Abramovitch, a conclu une affaire s’élevant à 5 milliards d’euros auprès d’un groupe dirigé par Todd Boehly.

 

Quand le sport est mêlé à la politique

Roman Abramovitch avait mis en vente son club de foot anglais en mars, peu avant d’être visé par des sanctions britanniques dans le cadre de la guerre en Ukraine. Il a en effet été accusé par le gouvernement britannique d’avoir des liens supposés avec Vladimir Poutine qui a ordonné l’invasion de l’Ukraine. Bonne nouvelle pour l’homme d’affaires, « hier soir, le gouvernement a délivré une licence autorisant la vente du Chelsea FC. Compte tenu des sanctions que nous avons imposées aux personnes liées à Poutine et à l’invasion sanglante de l’Ukraine, l’avenir à long terme du club ne peut être assuré que par un nouveau propriétaire », a déclaré sur Twitter la ministre britannique de la Culture, des Médias et des Sports, Nadine Dorries.

Le Chelsea a enfin trouvé un acheteur au club anglais. Il s’agit du groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, qui a proposé 4,25 milliards de livres, soit 4,97 milliards d’euros pour le rachat des « Blues ». Il s’agit d’un record, étant donné que c’est la somme la plus importante jamais dépensée pour un club de sport.

« Le club de Chelsea peut confirmer que les termes ont été acceptés pour qu’un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjörg Wyss, se porte acquéreur du club », souligne le Chelsea FC.

Lire aussi : Zoom sur le salaire des joueurs les mieux payés du monde !

 

Qui sont les investisseurs du Club de Chelsea ?

Le Club Chelsea a été racheté par un groupe d’investisseurs composé notamment de Todd Boehly, président et directeur général de Eldridge, et de Mark Walter, copropriétaire avec lui des Los Angeles Dodgers. Le consortium compte également le milliardaire suisse Hansjörg Wyss, fondateur de l’entreprise de fabrication de matériel médical Synthes. “Nous sommes honorés de devenir les nouveaux gardiens du Chelsea Football Club. Nous sommes engagés à 100%, pour chaque minute de chaque match. Notre vision en tant que propriétaire est claire : nous voulons rendre les supporters fiers”, affirme Boehyl dans un communiqué de presse.

Le club détaille la manière dont sera affecté le budget : « Sur la totalité de l’investissement qui va être réalisé, 2,5 milliards de livres [2,92 milliards d’euros] seront affectées au rachat des actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention d’en faire don à 100 % à des actions caritatives comme validé par Roman Abramovitch. Le feu vert du gouvernement britannique sera requis pour que ces fonds puissent être transférés depuis le compte bancaire gelé ». 

D’après les informations publiées par la BBC, les investisseurs se seraient engagés à ne pas revendre la majorité du capital de Chelsea d’ici à 2032.

Lire aussi : Blaise Matuidi lance Origins, un fonds d’investissement dédié à la Tech

 

Un nouveau chapitre pour Chelsea et le début d’une ère

Avec ce rachat du Club de Chelsea va se clôturer l’ère qui avait débuté en 2003 avec l’arrivée aux commandes de Roman Abramovitch. L’homme d’affaires avait en effet racheté le club pour 140 millions de livres. Avec l’invasion russe en Ukraine, Roman Abramovitch, a été accusé d’avoir un lien avec cette guerre. Résultat ? Il avait mis en vente le club londonien le 2 mars.

La conclusion de cette affaire permettra au club de finaliser la saison et préparer la suivante dans un climat plus prospère et loin des pressions. En effet, depuis sa mise en vente début mars, il évolue en Premier League via une licence spéciale qui l’empêche de gérer ses contrats existants et de recruter de nouveaux joueurs. Une licence qui a pris fin le 31 mai.

“Le changement de propriétaire ouvre un nouveau chapitre pour Chelsea, dans l’intérêt de ses supporters, du club et de la communauté élargie du football”, a commenté un porte-parole gouvernemental. Il a en outre souligné que les restrictions imposées au club dans le cadre des sanctions contre le Russe sur les ventes de billets, le merchandising ou les transferts de joueurs étaient levées.

Lire aussi : Le nouveau salaire de Kylian Mbappé, joueur le mieux payé du monde

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !