Gaël, étudiant à Audencia BS, a réalisé son stage de césure chez Wizard, une plateforme de e-commerce basée à Prague. La rédac de Business Cool l’a rencontré afin qu’il vous partage son expérience professionnelle et livre ses impressions sur la capitale de la République Tchèque.

Ton parcours ? 

J’ai effectué deux ans de classe préparatoire ECE au lycée le Loquidy à Nantes puis j’ai intégré Audencia BS.

Ta spécialisation ?

J’ai fait un Msc in Management & Entrepreneurship in the Creative Economy. C’est un double-diplôme entre Audencia et la Glasgow School of Art qui aborde les techniques de management et l’entreprenariat dans le domaine de la culture et de l’innovation.

 

Ton entreprise ?

Wizard est une entreprise d’une quinzaine de salariés spécialisée dans la revente de meubles et biens sanitaires pour la cuisine et la salle de bain. Ils sont présents sur des markets places tels qu’Amazon ou ManoMano mais disposent aussi d’un site de e-commerce en propre : Livea. Le siège est basé à Prague mais l’entreprise vend principalement en France, en Angleterre, en Allemagne et projette de s’implanter en Suisse et en Australie.

 

Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

Je voulais découvrir le secteur du e-commerce car je gardais dans le coin de la tête l’idée d’entreprendre et notamment de lancer un site internet. J’ai aussi choisi Wizard car c’est une petite structure en croissance et donc j’ai eu l’opportunité de découvrir toutes les facettes du business (marketing, logistique, service client etc.) pour mieux appréhender les enjeux de l’entreprise et du secteur du e-commerce. Enfin, évoluer dans un environnement international me tenait à cœur et la localisation a fait pencher la balance.

 

Le processus de recrutement ?

Assez classique ! J’ai postulé sur le Job Teaser d’Audencia puis j’ai passé deux entretiens Skype. Les recruteurs cherchaient surtout à savoir si je comprenais bien les enjeux d’un site de e-commerce et si j’avais l’esprit Wizard.

 

Ton poste ?

J’étais growth hacker, mon rôle était d’attirer les prospects en faisant connaître la marque et augmenter la visibilité du site par le biais d’outils digitaux. Comme Wizard vendait principalement sur des sites de e-commerce comme Amazon ou Mano Mano, ma mission était d’inciter les prospects et les clients fidèles à effectuer leurs commandes directement sur le site du groupe. J’ai donc pas mal touché au marketing digital (Facebook Ads, Google Adwords, etc) mais je suis aussi intervenu sur des problématiques liées à la relation client ou la logistique, mais aussi à l’aspect technique d’un site web.

 

Ta journée type ?

Il n’y en avait pas vraiment ! Comme je passais beaucoup de temps à régler des problèmes instantanés, je ne pouvais pas toujours prévoir à l’avance ce que j’allais faire. Chaque jour était aussi l’occasion de tester de nouveaux outils et stratégies digitaux afin d’augmenter la visibilité du site en ligne.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Prague ?

Prague est une ville que je conseille vivement. D’abord pour son architecture magnifique : les bâtiments sont colorés et au croisement d’influences diverses telles que l’art nouveau, le baroque ou le cubisme. Le château de Prague, le pont Charles ou encore le quartier de la vieille ville sont des endroits emplis d’histoire où j’aime me promener. Mais l’intérêt de Prague ne se limite pas à ses lieux touristiques et rien ne vaut d’explorer la ville pour y découvrir ses charmes plus secrets. A Prague, le coût de la vie est peu cher, ce qui en fait une destination touristique prisée. On mange parfaitement pour 5€ et comptez moins de 2€ pour une bière locale (je conseille la Gambrinus). Des événements culturels sont organisés tout au long de l’année dans les nombreux théâtres et opéras de la ville. Enfin, les amateurs de ski ne seront pas déçus puisque les pistes sont relativement proches de la capitale tchèque.