fbpx
Image du haut Carrefour

Carrefour est un groupe français de la grande distribution fondé en 1963. Il distribue des biens de consommation et des services à destination des consommateurs par l’intermédiaire de points de vente en libre-service.  Chaque année, Carrefour mène de vastes campagnes de recrutement en France et en Europe.

 

Présentation du groupe Carrefour

 

Carrefour est le deuxième acteur français de la grande distribution, avec 20,6% du marché français, juste derrière E. Leclerc. Son chiffre d’affaires a atteint 80,672 milliards d’euros en 2019. Carrefour détient des hypermarchés, supermarchés et autres points de vente dans plus de 30 pays sur les 5 continents et compte plus de 320 000 collaborateurs.

 

Mission de Carrefour

Depuis 2019, le groupe est devenu une entreprise à mission. Il se donne l’objectif suivant:

« Proposer à ses clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessible à tous ».

Description de l’activité de Carrefour

Carrefour se positionne dans la distribution de produits alimentaires, en privilégiant les circuits courts autant que possible, et non-alimentaires comme par exemple le textile, le matériel de maison, des produits électroniques et la puériculture. Le groupe offre également différents services comme le retrait de colis, des services de proximité, des livraisons, la location de véhicules et même des services bancaires et d’assurance.

Les points de vente et réseaux de distribution de Carrefour sont nombreux : magasins de proximité, supermarchés, hypermarchés, cash & carry et le e-commerce en fort développement.

 

Carrefour recrutement accès premium

 

Histoire et valeurs de Carrefour

Le groupe Carrefour voit le jour en 1960 grâce à Marcel Fournier et Denis Defforey, fondateurs du supermarché en France. Ils créent tout deux le principe de la vente en libre-service en vertu duquel les produits sont exposés puis choisis. En 1963, trois ans plus tard, un premier hypermarché se dresse à Sainte-Geneviève-des-Bois.

La notoriété du groupe français se développe très rapidement dans les années 1960 et se matérialise avec la naissance du logo emblématique en 1966. En 1970, Carrefour entre en bourse pour financer sa croissance puis s’internationalise progressivement d’abord en Europe (Belgique, Italie, Espagne), en Amérique du Sud, au Brésil et en Argentine puis en Asie, à Taïwan et en Chine.

A partir des années 1980, le groupe déploie une approche customer-centric en s’efforçant d’améliorer la qualité et la sécurité alimentaires. La fameuse carte de fidélité et de crédit Carrefour Pass est créée en 1981. Carrefour s’implique aussi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 1999, Carrefour fusionne avec Promodès et devient le deuxième distributeur mondial avec plus de 9 000 magasins dans le monde.

A partir des années 2000, le groupe développe les activités d’e-commerce et opte pour des acquisitions stratégiques de chaînes de distribution alimentaire en Europe et dans les marchés émergents notamment. En 2013, Carrefour s’exporte pour la première fois en Afrique de l’Ouest. En 2014, l’entreprise crée Carmila une société immobilière cotée en bourse dédiée à la valorisation de patrimoine immobilier, après avoir racheté à Klépierre des centres commerciaux.

Les valeurs de Carrefour sont l’engagement, l’attention et la positivité. Elles reflètent la personnalité du groupe et constituent les moteurs de la mission de Carrefour auprès des consommateurs.

 

accenture recrutement classement

 

Business model de Carrefour

 

Organisation du groupe

Le groupe Carrefour détient plusieurs filiales et marques.

Les marques des magasins de distributions sont divisées en trois catégories : les hypermarchés, les supermarchés et les magasins de proximité. Parmi ces marques, nous pouvons trouver Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Montagne, Bio Carrefour, Bon App ! et bien sûr Carrefour.

La branche e-commerce a développé Carrefour Drive, Carrefour livré chez vous, mais aussi un Drive piéton ou encore un service de commande traiteur. Aussi, la division service de Carrefour est très riche. Elle regroupe les différentes applications mobiles, les cartes, les services bancaires et d’assurance mais aussi la vente de voyages et des spectacles.

La supply chain joue un rôle majeur pour le groupe qui se targue d’avoir « la première supply chain d’Europe » et constitue une véritable filière d’excellence. Le groupe Carrefour dispose aussi d’une filiale B2B avec le Cash&Carry qui s’adresse aux professionnels de l’alimentation et de la restauration via des enseignes comme Promocash.

Enfin, le groupe Carrefour dispose de deux activités moins connues : une filière viticole (la maison Johanès-Boubée) qui est la 4ème exportatrice de vin du Bordelais et une expertise immobilière (Carrefour Property et Carmila).

 

Circuits de distribution et réseaux de Carrefour

En termes quantitatifs, les réseaux du deuxième groupe français de la distribution se composent de 1 207 hypermarchés dans le monde (248 en France), 3 412 supermarchés (1 071 en France), 7 193 magasins de proximité (3 959 en France) et 413 magasins cash & carry.

Près de 12 000 magasins Carrefour sont équipés d’un site en ligne (e-commerce) et 7 000 d’un service de livraison Drive.

L’implantation du groupe reste essentiellement française avec 46,9% du chiffre d’affaires réalisé dans son pays d’origine. Le Brésil est la deuxième grande zone d’activité de l’entreprise, captant 17,3% des revenus en 2019. Les pays européens comme l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Roumanie et la Pologne constituent également des centres de recettes importantes (28,4% au total). L’Asie ne représente en revanche que 2,7% de son activité.

 

Principaux concurrents de Carrefour

Les principaux concurrents à l’échelle française dans le secteur de la grande distribution sont les groupes E. Leclerc, premier acteur avec 21,1% de part de marché, Intermarché (15%), Système U (10,5%), Auchan (10,1%) et Lidl (5,4%). Des acteurs plus locaux, moins importants en taille et proposant des produits plus spécifiques comme Grand Frais et Picard (ayant un temps appartenu à Carrefour) restent des concurrents de Carrefour dans la grande distribution.

Au Brésil, Lojas Americanas, Grupo Pão de Açúcar (filiale de Casino) et Walmart possèdent des réseaux de distribution importants.

 

Qui sont les clients de Carrefour ?

Les clients de Carrefour sont les consommateurs de biens de consommation de la vie courante. Certains clients ont une sensibilité différente quant aux prix et à la qualité des produits et le groupe s’adapte aux grandes tendances de consommation. 

 

Actionnariat de Carrefour

Carrefour est coté à la bourse de Paris depuis 1970 et intègre la composition du CAC 40. L’actionnariat du groupe Carrefour est essentiellement flottant (76,3%). Des familles et fonds d’investissement se partagent le contrôle des autres titres de l’entreprise. La famille Moulin détient 9,86% du groupe, la famille Diniz 7,46% et la famille Arnault 5,5%. Parmi les fonds de gestion d’actifs, on trouve Invesco Asset Management (2,59%), The Vanguard Group (2,15%) ou encore Schroder Investment Management (1,5%).

 

Stratégie de développement de Carrefour : à connaître avant un éventuel recrutement

Le plan Carrefour 2022, annoncé en 2018, ambitionne de rendre accessible à tous une alimentation saine comportant des produits frais, bio et locaux. Cette stratégie repose sur quatre axes fondamentaux.

Carrefour souhaite simplifier l’organisation du groupe pour gagner en flexibilité et en agilité. Ce gain en efficacité dans la structure de l’entreprise serait profitable aux consommateurs. La productivité et la compétitivité des produits des différentes marques de Carrefour constituent un axe prioritaire de la stratégie du groupe français.

Troisièmement, l’entreprise se donne pour objectif l’unification des magasins physiques et du e-commerce par le développement d’offres en ligne dans chaque secteur. Cette stratégie omnicanale permettrait d’optimiser toutes les activités de Carrefour. Enfin, le gain en qualité et en sécurité alimentaire s’inscrit toujours dans la continuité de la mission de Carrefour.

 

Tu souhaites travailler pour Carrefour ? La rubrique suivante est faite pour toi ! 

 

Carrefour : recrutement, préparation aux entretiens et salaires

 

Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.

 

Les offres de recrutement proposées par Carrefour

 

Les différents types de métier et de recrutement chez Carrefour

Carrefour recrute dans plus de 300 métiers différents. C’est le premier employeur privé en France. Le groupe compte 6 grandes catégories de métier : l’immobilier et la gestion d’actifs, l’achat – marketing – qualité, les fonctions transverses (administration, finance, juridique…), le magasin et le drive, les services (bancaires, assurances) et la supply chain – production. Une liste exhaustive de tous les métiers est détaillée sur le site en ligne de Carrefour.

Parmi les grandes missions des différents départements, la filière achats se concentre sur l’accompagnement des agriculteurs dans leur conversion au bio. Les métiers du digital s’attachent au développement de la blockchain dans la traçabilité des produits. Le développement des produits bio, des offres de préparation sur place de produits de qualité dans une perspective plus globale de transition alimentaire s’inscrit au cœur des stratégies de tous les départements de Carrefour.

 

Les Graduate Programs chez Carrefour

Carrefour compte 3 Graduate Programs. Ils accueillent des jeunes diplômés d’école à fort potentiel sur deux ans pour leur permettre d’exercer des responsabilités et de découvrir les possibilités du groupe à travers plusieurs missions.

Le Graduate Program dirigeant intègre des missions de terrain en supermarché et en hypermarché, une immersion en magasins de proximité et dans le département de la supply chain, ainsi que des missions au siège et internationales.

Le Graduate Program directeur d’hypermarché, sur 2 ans, permet au tout juste diplômé de gagner en expérience dans le management de telles structures.

Enfin, le Graduate Program Finance comporte des missions en corporate (contrôle financier, analyste financier, trésorier), en gestion de business units et en relation avec la direction financière.

Le groupe recrute également chaque année 4 500 alternants du CAP au bac +5. Il emploie aussi 500 stagiaires dans tous les départements de l’entreprise. Enfin, il compte 35 VIE pour des missions de 1 à 2 ans dans 9 pays différents. Plus de la moitié d’entre eux bénéficient  ensuite d’une offre de CDI. Des offres de travail étudiants et saisonniers sont également à consulter sur le site carrières du groupe.

 

Process de recrutement chez Carrefour

Pour l’admission aux Graduate Programm, l’admission est en 3 étapes. Il faut d’abord déposer une candidature en ligne sur le site de Carrefour avant le mois de mars (5 mars pour l’année 2020) pour un début du programme en septembre. La deuxième étape consiste en différents entretiens avec des RH et opérationnels et de tests selon le programme souhaité. Enfin, la sélection finale s’opère par un assessment terminal.

De manière plus générale, il faut postuler en ligne en sélectionnant le type de contrat recherché, la localisation et les compétences (un quiz d’orientation est disponible pour guider le candidat vers un poste qui lui correspond). Vous pouvez ensuite choisir de candidater soit en joignant un CV soit en répondant à un questionnaire d’une quinzaine de minutes.

Il faut ensuite créer un espace candidat pour se tenir au courant des avancées du processus de recrutement. Il faut également vérifier si la demande a bien été transmise. Dans un délai de deux jours à un mois, la candidature en cas d’avis positif du recruteur est présélectionnée. S’ensuivent une prise de contact et différents entretiens dont les modalités de longueur, de format et de difficulté varient selon le poste.

 

Programme de mobilité interne : une force pour le recrutement de Carrefour ?

La mobilité interne des collaborateurs est une priorité pour le groupe Carrefour, comme le montre la moyenne de l’ancienneté des salariés de 12,8 années. Jusqu’à 4 000 collaborateurs sont promus chaque année. Le site en ligne de Carrefour intitulé « Envie de bouger » est la plateforme sur laquelle s’appuient les collaborateurs pour demander des changements de poste. Parallèlement, le groupe propose des formations d’accompagnement technique et personnel, suivies par 55 000 personnes chaque année.

Des parcours personnalisés comme des formations spécifiques, tutorats et coaching, sont mis à disposition des directeurs d’hypermarché, de supermarché, de Carrefour Market et pour les Adjoints évolutifs.

 

Grille de rémunération : les salaires proposés lors d’un recrutement chez Carrefour

 

Statut Poste Salaires
Stagiaire Salaire moyen 1 300 €
CDI Responsable supply chain 65 000 €
CDI Responsable Marketing 46 000 €
CDI Directeur d’hypermarché 95 000 €

Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.

 

Découvre les salaires chez Carrefour

Découvre combien tu peux gagner selon ton expérience, tes compétences et ton métier.

Je m'inscris (c'est gratuit)