entretien annuel
Recrutement

Tout savoir sur l’entretien annuel

L’entretien annuel est un passage obligatoire pour tous les salariés. À quoi sert cet entretien ? Quels sont ses objectifs et comment s’y préparer au mieux ? Business Cool décrypte pour toi, ce rendez-vous incontournable dans la vie des employés français et comment tu peux tirer ton épingle du jeu !

 

Qu’est-ce que l’entretien annuel ?

L’entretien annuel (ou entretien d’évaluation individuel) a pour objectif d’évaluer les capacités professionnelles d’un employé. Une fois par an, l’employeur fait le bilan de l’année, afin de s’assurer que son employé a rempli ses objectifs et lui en fixe de nouveaux. C’est également l’occasion pour les salariés de négocier une augmentation de salaire.

Pour les salariés, les entretiens d’évaluations annuels ont plusieurs objectifs. Ils servent tout d’abord à évaluer ses points forts, mais aussi à trouver des solutions pour améliorer ses performances, faire le bilan de l’année écoulée. C’est également l’occasion de communiquer avec son manager sur ses contraintes quotidiennes et éventuellement solliciter une augmentation ou encore des horaires aménagés. De son côté, cet entretien permet à l’employeur de dresser le bilan du travail accompli, mesurer les progrès réalisés, ainsi que communiquer sur les modes d’évaluations à venir. Il permet en outre de corriger certaines problématiques ou d’évoquer certaines pistes d’amélioration pour le salarié.

Lire aussi : Comment négocier son salaire à l’embauche ou demander une augmentation

 

Comment préparer son entretien annuel ?

Si cet entretien peut s’avérer stressant pour les employés, dans les faits, il n’en est rien. Il ne s’agit pas d’un examen ! Cette entrevue entre le salarié et son employeur est un bilan de l’année qui permet d’évaluer ses performances afin de s’améliorer. C’est également l’occasion de faire le point sur les objectifs à venir, les perspectives d’évolutions et la possibilité de partager ses potentielles inquiétudes avec son manager. Afin que l’entretien se déroule de la meilleure des manières, il faut évidemment que celui-ci soit correctement préparé. Voici quelques astuces, pour t’y préparer au mieux !

Lire aussi : Les 8 conseils du fondateur de Blackstone pour se préparer aux entretiens

 

Réaliser la rétrospective de son année

Pour commencer, avant l’entretien, il faut réaliser un bilan objectif de son année. Il faut se questionner sur les actions que tu as réussies à réaliser et celles que tu n’as pas pu mettre en place. Il est important de porter un regard objectif sur la qualité de son travail. Si le salarié a tendance à se surestimer, le manager pourrait penser que son seul objectif est d’obtenir une augmentation. De plus, si cela est possible, il peut être intéressant de demander directement à ton manager le déroulé de l’entretien annuel et les différentes questions posées afin de t’y préparer au mieux.

 

Évaluer ses points forts et ses points faibles

Il est primordial pour le salarié d’avoir en tête ses réussites de l’année durant cette entrevue. Pour ce faire, en amont de l’entretien individuel, il ne faut pas hésiter à lister les objectifs fixés que tu as réussi à atteindre. Le salarié doit penser à mettre en avant les chiffres clés de ses réussites (nombre de produits vendus, projets réalisés, satisfaction client, évolution du trafic, nombre de followers gagnés, etc.). Si, durant l’année, tu as acquis de nouvelles compétences, il faut également le mentionner. Cela montrera à ton employeur ta motivation et ta détermination à toujours t’améliorer.

Cependant, il ne faut pas faire l’impasse sur ses difficultés. L’employeur va certainement mettre en avant ces dernières lors de l’entretien, il faut donc comprendre, en amont, où tu as commis des erreurs, pour quelles raisons tu as rencontré ses difficultés, quelles compétences il te manque afin de t’améliorer à l’avenir. C’est l’occasion pour le salarié de faire un véritable travail d’introspection.

Lire aussi : Comment parler de soi en entretien

 

Penser à ses ambitions

Un entretien individuel se déroule en deux temps. Pour commencer, la phase d’évaluation, puis viens ensuite une discussion sur les axes d’améliorations. Si les objectifs du salarié étaient trop facilement atteignables, il ne faut pas hésiter à être plus ambitieux. À l’inverse, si le salarié a eu du mal à les atteindre, il faut peut-être revoir ses objectifs à la baisse.

L’entretien annuel est l’occasion pour le collaborateur d’une entreprise de faire savoir à son manager ses désirs d’évolution sur le court, le moyen et le long terme. Pour ce faire, au préalable de ton entretien, il faut avoir une idée précise de comment tu comptes évoluer au sein de l’entreprise (changer de poste, d’équipe, passer manager, etc.). Il est également possible de demander à suivre une formation, si cette dernière se justifie dans le cadre de ton évolution professionnelle.

 

Comment négocier son salaire lors d’un entretien annuel ?

L’entretien d’évaluation annuel est l’occasion pour les salariés de négocier une revalorisation salariale. Pour ce faire, il est important de se mettre à la place de son employeur afin de comprendre les raisons qui pousseraient ce dernier à t’augmenter. Il est indispensable de connaître sa valeur sur le marché du travail, sa valeur au sein de l’entreprise, mais également de montrer à son employeur que tes résultats réalisés justifient ta demande d’augmentation. Préférer une fourchette salariale plutôt qu’un chiffre précis. L’entretien annuel est un temps d’échange entre l’employé et l’employeur, il s’agit d’une discussion entre deux parties qu’il faut aborder dans un rapport « gagnant-gagnant ».

Néanmoins, si l’entreprise refuse l’augmentation de salaire, il est également possible de négocier une prime, une formation ou encore des solutions pour améliorer sa qualité de vie au travail. Garde en tête que si tu es un bon élément, ton employeur aura tout intérêt à te récompenser afin de maximiser ta motivation.

Lire aussi : Préparer efficacement ses entretiens

 

Entretien annuel : les pratiques des managers

L’entretien annuel est également un passage obligatoire pour les managers qui se doivent de préparer cette réunion et déployer des mesures afin de s’adapter aux retours des collaborateurs. Clotilde Mérillon, DRH chez Javelo, une plateforme SaaS RH de management de la performance, donne ses conseils aux managers pour tirer le meilleur profit possible des entretiens annuels.

Selon elle, il est important pour le manager de bien relire l’entretien annuel et définir les éléments à mettre en place, ce qui permettra de créer un plan d’action clair et personnalisé pour chaque collaborateur. Clotilde Mérillon propose d’ailleurs de mettre en place un second entretien avec le collaborateur et de ne pas hésiter à challenger le salarié. La DRH explique qu’il faut définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) avant de réaliser un point de suivi régulier pour mesurer la réussite de ces objectifs, mais également s’assurer que les points évoqués lors de l’entretien annuel ont bien été pris en compte.

Pour la DRH de Javelo, il est important également que le département des ressources humaines encadre l’entretien annuel et accompagne les managers dans l’après entretien annuel. Selon elle, il doit analyser les entretiens annuels des collaborateurs et faire ressortir les éléments saillants à mettre en place au sein de l’entreprise, afin d’améliorer la qualité de vie au travail et le quotidien des salariés.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !