Entretien d’embauche : comment parler de soi ?

entretien d'embauche

Si vous avez passé un entretien d’embauche pour un stage ou un premier job, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur vous ait incité à parler de vous. Des experts de Yale ont tenté d’apporter une réponse qui saura satisfaire le recruteur lors de cette phrase du processus de recrutement pour le moins anxiogène. 

 

« Parlez-moi de vous ». D’après certaines études, il s’agit de la question qui revient le plus souvent en entretien. Le recruteur débute souvent l’échange par cette phrase qui invite le candidat à dévoiler son parcours, mais qui appelle à raconter également son histoire personnelle.

 

La réponse parfaite en entretien d’embauche

Le bureau Career Strategy de Yale accompagne les étudiants de l’université vers l’emploi. Il s’est donc penché sur le sujet pour imaginer la meilleure réponse possible en entretien d’embauche. Leur premier conseil est de raconter une histoire qui décrit votre motivation. Il faut expliquer en quelques phrases comment vous vous êtes intéressé à ce secteur d’activité.

Les experts de Yale expliquent qu’il est important de donner une réponse assez concise qui dure moins de deux minutes. L’intro doit être courte (pas plus d’une phrase). L’idée est de revenir sur des challenges affrontés par le candidat et comment il a réussi à les surmonter. Il faut également parler des étapes marquantes qui vous ont permis de développer les compétences nécessaires pour cette offre d’emploi : choix de cours, expériences professionnelles, etc. Pour terminer, il faut expliquer, en quelques mots, comment cette expérience matche avec les besoins de l’entreprise.

L’authenticité est un point crucial ! Certains recruteurs s’accordent à dire que la sympathie du candidat et sa capacité à rester sincère et juste sont autant de leviers qui ont permis de les convaincre.

 

Comment intéresser les recruteurs ?

Il faut commencer par revoir votre CV et identifier les différents éléments de votre vie professionnelle ou universitaire que vous voulez mettre en avant. Les experts de Yale ont établi plusieurs questions à se poser avant de préparer l’entretien : Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour ce secteur ? Quelles sont les expériences qui vous ont permis d’y développer des compétences ? Qu’est-ce que vous avez appris sur ce domaine ? Qu’espérez-vous apprendre grâce à cette possible aventure professionnelle ?

Enfin, il est important de structurer son propos et de s’entraîner. Mais il faut aussi rester naturel et ne pas mémoriser mot pour mot votre histoire.

 

La réponse idéale selon Yale :

« Je suis diplômé de Yale depuis un an. Je me suis spécialisé en data sciences et ingénierie environnementale, mais j’ai développé un intérêt tout particulier pour la mode et le développement durable. Ces secteurs s’accordent parfaitement avec mes passions.

Je me suis intéressé au développement durable, car je souhaite travailler dans une entreprise dont la mission est de promouvoir une nouvelle économie du textile qui œuvre en faveur d’un monde plus propre. Quand j’ai appris que l’industrie de la mode serait responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, j’ai décidé d’organiser, sur mon campus, une campagne de dons pour combattre le gaspillage des vêtements.

Nous avons récolté plus de 10 000 dollars et fait don d’un camion rempli de vêtements. C’est l’un de mes succès dont je suis le plus fier aujourd’hui. Au sein de ma dernière entreprise, j’ai également aidé à développer une technologie qui transforme les restes de coton en de nouveaux matériaux qui peuvent être utilisés dans l’industrie.

Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec vous. Cela me permettrait d’employer mes connaissances et mon expérience pour éduquer les consommateurs sur ces enjeux essentiels. »

 

Lire aussi : Comment négocier son salaire ?