Mail de relance recrutement
Featured Recrutement

Mail de relance : comment relancer une candidature avec succès ?

Tu as enfin trouvé le job de tes rêves, mais, problème : une fois ton CV et ta lettre de motivation envoyés… Pas de réponse ! Une attente frustrante, qui peut être due au temps que l’entreprise a besoin de prendre afin de passer en revue toutes les candidatures. Pour mettre toutes les chances de ton côté et te démarquer de la concurrence, il est important d’envoyer un mail de relance. Attention toutefois à l’envoyer au bon moment et de la bonne manière. Business Cool t’explique tout ça !

 

Pourquoi est-il nécessaire de relancer le recruteur ?

Il est très important de relancer une entreprise après avoir postulé chez eux, pour trois raisons. Tout d’abord, cela permet de s’assurer que sa candidature a bien été reçue. De plus, cela démontre une certaine motivation et un fort intérêt pour le poste. Enfin, cela peut te permettra de remettre ton dossier en haut de la pile et ainsi de te démarquer. En réalité, il arrive encore trop souvent que les candidats se retiennent de relancer un recruteur par peur de déranger, d’obtenir un refus ou encore d’être trop insistant et c’est une bonne nouvelle ! En effet, en envoyant un mail de relance, tu démontreras ta détermination et ta volonté à intégrer cette entreprise. C’est une démarche qui peut porter ses fruits et convaincre le recruteur s’il ne l’était pas déjà.

Soyons honnête, tu n’as rien à perdre à envoyer un mail de relance. Dans le pire des cas, en cas de réponse négative, cela te permettra de passer plus rapidement à d’autres annonces et, dans les meilleurs des cas, cela te fera gagner du temps pour préparer ton entretien d’embauche.

Lire aussi : Signature de mail professionnel : conseils et exemples

 

Quel est le bon moment pour relancer une candidature ?

Attention, le délai de relance est très important. En effet, un mail envoyé trop tôt et tu passeras pour une personne beaucoup trop impatiente, trop tard et, au contraire, cela n’aura plus aucun effet sur ta candidature. Dans les faits, il est recommandé d’envoyer un mail de relance après une candidature spontanée ou non entre 10 et 15 jours après avoir postulé. Toutefois, ne te méprends pas, il n’y a pas de règle précise en la matière. Ainsi, si tu sais de source sûre que tu dois obtenir une réponse sous trois jours, tu peux légitimement relancer au bout de trois jours. Il s’agit de trouver le juste équilibre, il ne faut pas harceler les recruteurs, mais ne crains pas non plus de montrer ta détermination à rejoindre cette entreprise.

À cette occasion, profites-en pour synthétiser les raisons qui t’ont poussé(e) à postuler à ce poste et dans cette entreprise. N’hésite pas à mettre en avant tes qualités en accord avec les missions proposées.

Lire aussi : Recrutement : tout savoir sur la candidature spontanée !

 

Est-ce une bonne idée de relancer par téléphone ?

Évidemment, si tu as son numéro et que tu es à l’aise a l’oral, ne te prive surtout pas de relancer ton recruteur au téléphone. Cela présente de nombreux avantages. Et pour cause, tu obtiendras une réponse directe et, en cas de refus, tu pourras comprendre quelles en sont les causes et obtenir de précieux conseil afin de t’améliorer par la suite.

Néanmoins, relancer au téléphone peut être intimidant, le mail, quant à lui est moins intrusif et amplement suffisant d’autant plus si tu en es au début du processus de recrutement. Même si, comme ta candidature, il peut parfois se perdre dans les méandres de la boîte mail de ton recruteur.

Lire aussi : Recrutement : le conseil à suivre pour décrocher un job

 

Exemple n°1 : modèle de mail de relance en marketing

Objet : Suivi de ma candidature pour le poste de Responsable Marketing – Amélie Dupont

Madame, Monsieur,

J’espère que ce message vous trouve bien. Je me permets de vous écrire afin de donner suite à ma candidature pour le poste de Responsable Marketing que j’ai soumise le [date de l’envoi de la candidature].

Ayant acquis une solide expérience de six ans dans le domaine du marketing, dont deux années spécifiquement au sein de la grande distribution, je suis convaincue de pouvoir contribuer efficacement aux objectifs de votre entreprise. Ma compréhension approfondie des enjeux du secteur, combinée à une capacité avérée à élaborer et à déployer des stratégies marketing innovantes, me motive particulièrement pour ce poste.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou pour une éventuelle rencontre. Je suis très intéressée par l’opportunité de rejoindre votre équipe et d’apporter ma valeur ajoutée.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à cette relance.

Cordialement,

Amélie Dupont

Lire aussi : Comment créer une photo professionnelle pour son CV ?

 

Exemple n°2 : mail de relance pour un ingénieur tout just diplômé

Objet : Relance – Candidature au poste d’Ingénieur en énergie – Julien Martin

Madame, Monsieur,

Je me permets de revenir vers vous concernant ma candidature pour le poste d’Ingénieur en énergie que j’ai soumise le [date de l’envoi de la candidature] et pour lequel je n’ai pas encore eu le plaisir de recevoir un retour.

Tout juste diplômé en ingénierie avec une spécialisation en énergies renouvelables, je suis d’autant plus passionné par ce poste que j’ai eu l’occasion de concrétiser mes connaissances théoriques par un stage de six mois sur un projet ambitieux de développement d’éoliennes. Ce stage m’a permis de développer des compétences pratiques significatives et une compréhension concrète des défis techniques et environnementaux associés au secteur de l’énergie.

Je suis convaincu que mon profil correspond aux besoins de votre entreprise et je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir apporter ma contribution à vos projets.

Je reste à votre entière disposition pour discuter de ma candidature plus en détail et vous montrer ma motivation lors d’un entretien.

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma relance et espère avoir l’opportunité de vous rencontrer prochainement.

Cordialement,

Julien Martin

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !