LVMH recrutement 25 000 jeunes
Featured Recrutement

CDI, stage, alternance : LVMH prévoit 25 000 recrutements d’ici fin 2022

La pandémie a fortement fragilisé le marché du travail. Les jeunes ont en effet de plus en plus de mal à trouver du travail et à s’insérer professionnellement. Dans ce contexte particulier, LVMH s’engage auprès de cette tranche d’âge et leur propose d’ici la fin d’année, 25 000 postes en CDI, alternance et stage.

 

À l’image du numéro 1 de la beauté, L’Oréal, le leader du luxe LVMH a pris une grande décision en faveur des jeunes de moins de 30 ans : lancer un plan volontariste en faveur de l’emploi et de l’employabilité intitulé « Craft the Future » (Façonner le futur). Le groupe a pour ambition de recruter 25 000 jeunes d’ici la fin d’année, dont 20 000 CDI et 5 000 stages et apprentissages.

« LVMH est depuis 16 ans, la 1ère entreprise du classement Universum des entreprises les plus attrayantes pour les étudiants en écoles de commerce en France. À l’heure où la crise du COVID-19 a particulièrement touché les jeunes générations et impacté leur employabilité, LVMH souhaite les accompagner et les soutenir de manière concrète dans la construction de leur avenir professionnel. C’est l’objet de notre plan d’actions « Craft the future. Au-delà des chiffres de recrutement, il est primordial pour le Groupe de s’engager pour l’employabilité des jeunes en améliorant la visibilité et la connaissance de nos métiers », déclare Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines et synergies, sur le site LVMH.

Lire aussi : Le classement 2022 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés

 

« Craft the Future » : recrutement massif dans 280 métiers d’excellence

75 maisons du groupe implantées dans près de 80 pays sont concernées par le lancement du plan « Craft the Future ». Les candidats auront la chance de candidater à des postes allant du marketing à la vente en passant par l’ingénierie et la supply chain. « Au total, nous avons 280 métiers d’excellence et savoir-faire dans le groupe, dont beaucoup de métiers manuels qu’il est crucial pour nous de pérenniser : maroquinier, joaillier, verrier, pâtissier, sommelier, vigneron, polisseur, horloger », a souligné la DRH du pionnier du luxe.

La promesse du groupe LVMH est simple : « Dénicher, révéler et façonner les talents ». L’objectif est clair : recruter 25 000 personnes de moins de 30 ans d’ici fin 2022 dont 5 000 en contrats de stage ou d’apprentissage et 2 500 en CDI, rien que pour la France. Le plan d’action s’adresse aussi bien aux jeunes diplômés qu’à ceux qui sont loin de l’emploi, mais aussi à toute personne passionnée par les métiers liés au luxe.

Chiffres et faits clés : 

25 000 recrutements de jeunes de moins de 30 ans dans le monde d’ici la fin de 2022 dont :

  • 2 500 en France en CDI.
  • 5 000 contrats de stage ou d’apprentissage en France.

Depuis 16 ans, LVMH est 1er du classement Universum des entreprises les plus attrayantes pour les étudiants en écoles de commerce en France.

Lire aussi : Ouverture sociale, Hermès et SKEMA BS s’engagent

 

Lancement de plusieurs initiatives d’accès à la formation et à l’emploi

Fidèle à son engagement de transmission des savoir-faire, le projet « Craft The Future » est accompagné de l’ouverture d’une plateforme numérique éducative. Il s’agit en l’occurrence d’un programme gratuit d’une cinquantaine d’heures qui propose une première approche de plusieurs dizaines de métiers, accessibles dans l’une des 75 maisons du groupe.

En outre, le groupe continue d’accompagner concrètement les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, grâce notamment à des initiatives menées en partenariat avec des écoles et des universités en France et à l’international.

LVMH ouvre par ailleurs l’accès à une plateforme de formation intitulée INSIDELVMH.com à tous les jeunes dans le monde, peu importe leur niveau d’études ou leur milieu social. Son but premier est de les aider à acquérir une meilleure compréhension des métiers du luxe afin de mieux les appréhender. LVMH agit en outre en faveur de la sauvegarde, la transmission et du recrutement dans les métiers d’artisanat et de vente, avec son programme « Métiers d’Excellence ». Avec 50 heures de contenus exclusifs présentés par des experts du luxe – collaborateurs, RH et dirigeants du groupe ou de ses Maisons, mais aussi enseignants du monde entier –, LVMH ouvre les portes de ses six secteurs d’activité dans le luxe.

Lire aussi : Bernard Arnault devient le deuxième homme le plus riche au monde

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !