linkedin recrutement soigner profil
Featured Recrutement

LinkedIn : les 6 critères déterminants pour les recruteurs

De plus en plus de candidats n’hésitent pas à postuler et initier un process de recrutement via le réseau social professionnel LinkedIn. Si les codes de la plateforme sont différents, il ne faut pas pour autant négliger certains éléments si tu souhaites que ta candidature soit retenue. Voici les six critères les plus importants aux yeux des recruteurs sur LinkedIn.

 

Soigner son profil sur les réseaux sociaux est important. C’est la vitrine personnelle que vont regarder les recruteurs. En outre, aujourd’hui, tu as la possibilité de postuler à une offre d’emploi directement via la plateforme à travers ce que LinkedIn appelle une « candidature simplifiée ». Par ce processus, une copie ou un lien de ton profil est envoyé au recruteur. L’EHL Hospitality Business School, l’école hôtelière de Lausanne, a interrogé les éléments qui sont le plus scrutés par les entreprises sur ton profil LinkedIn.

 

Recrutement : les 6 éléments à soigner sur son profil LinkedIn

Le réseau

D’après l’étude de l’EHL, il est important de soigner son réseau, car les recruteurs identifient le nombre de relations que tu as sur LinkedIn. Cela peut donner une certaine image de toi, celle d’une personne qui est familiarisée au networking ou au contraire celle d’une personne qui peut paraître peu dynamique. Dans certains métiers, le réseautage est très important et la taille de ton réseau peut faire la différence.

 

La présentation

Il est toujours important de remplir la section présentation de son profil LinkedIn. Cela permet au recruteur d’en savoir plus sur toi en un seul coup d’œil. Cette partie de ta page sur la plateforme est comme le petit résumé présent en début de CV qui donne la possibilité de savoir qui tu es et ce que tu recherches.

Lire aussi : Lettre de motivation pour un stage : exemples et modèles

 

Les qualifications

Si tu postules à un job, le recruteur va forcément chercher à savoir si tu es la bonne personne pour exercer les missions proposées par l’entreprise. Ainsi, il va scruter ton profil à la recherche d’informations concernant tes accomplissements passés, mais aussi tes compétences acquises. Il faut donc bien développer tes expériences professionnelles, en n’hésitant pas à évoquer tes résultats, mais aussi préciser les hard skills et les soft skills que tu maîtrises.

 

Les langues

De plus en plus de métiers nécessitent de maîtriser le français et l’anglais. Dans certains cas, le fait de parler d’autres langues est un plus. Cela peut également faire la différence lors d’une candidature et il ne faut donc pas négliger cette section de ton profil LinkedIn. En outre, cela démontre aussi une certaine curiosité et ouverture d’esprit.

Lire aussi : Comment être le boss des boss sur LinkedIn

 

La photo de profil

Tout comme le CV, il est indispensable d’avoir une belle photo de profil sur LinkedIn. Celle-ci doit donner un ton professionnel et doit être soignée avec un arrière-plan plutôt neutre. Cependant, dans certains cas et pour certains métiers, le recruteur peut être sensible à des photos plus créatives.

 

Les activités extra-professionnelles/extrascolaires

Il est important de mentionner toute activité extrascolaire ou extra-professionnelle sur son profil LinkedIn. Cela permet tout d’abord de combler certaines périodes où tu n’as pas forcément travaillé. Ensuite, cela démontre tes engagements et te permet de mettre en avant certaines compétences.

Lire aussi : Le top 10 des startups les plus attractives selon LinkedIn

 

Méthodologie de l’enquête de l’EHL

Pour réaliser cette étude, l’EHL a interrogé plus de 600 personnes de l’établissement, entre 2013 et 2017. Dans cet échantillon, les âges vont de 22 à 35 ans et 60,5% des individus interrogés sont des femmes.

En outre, le docteur Sébastien Fernandez, professeur de comportement organisationnel à l’EHL Hospitality Business School, indique que le profil LinkedIn est une véritable fenêtre sur la personnalité des candidats. « L’étude a identifié 33 indicateurs LinkedIn pouvant servir de traits de personnalité, et la plupart de ces indicateurs donnent des indications aux recruteurs sur le type de personne et la manière dont elle s’intégrerait dans l’entreprise. Par exemple, l’extraversion est signalée par un nombre élevé de connexions, par l’énumération de compétences en matière de leadership et par la déclaration d’activités sportives. »

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !