Aux États-Unis, la main-d’oeuvre se fait très rare. Le pays est en effet confronté à une pénurie sans précédent de personnel. Pour attirer et fidéliser ses employés, Amazon a pris une grande décision : financer les frais de scolarité de 750 000 employés américains. Ce plan de formation professionnelle va coûter plus d’un milliard d’euros à l’entreprise.
L’ambition d’Amazon ? Redorer son image
Les scandales autour d’Amazon se sont succédé. La réputation du géant du e-commerce le précède comme en témoignent de nombreux salariés. Cela concerne, à titre d’exemple, l’espionnage des mouvements de souris de ses employés ou encore la polémique autour des licenciements décrétés par un algorithme qui note le travail des employés.
Aujourd’hui, Amazon s’engage à améliorer le quotidien de ses employés et annonce que plus de 750 000 salariés américains pourront bénéficier d’un financement intégral de leurs études ou de leur formation professionnelle. Cette mesure s’inscrit dans une volonté d’Amazon d’attirer et de fidéliser ses employés. L’entreprise compte investir un total de 1,2 milliard de dollars d’ici 2025.
Cette annonce coïncide avec la reprise économique qui est tout de même menacée par un événement particulier : une sérieuse pénurie de main-d’œuvre aux États-Unis. Cela concerne plus particulièrement les emplois à forte pénibilité et à faibles rémunérations. « Amazon est désormais le plus grand créateur d’emplois aux États-Unis et nous savons qu’investir dans une formation gratuite pour nos équipes peut avoir un impact énorme sur des centaines de milliers de familles à travers le pays », explique Dave Clark, responsable de la consommation mondiale chez Amazon, au média britannique BBC.
Lire aussi : Salaire, process de recrutement… Tout savoir sur Amazon !
Un investissement d’envergure pour plus de 750 000 employés
À partir de janvier 2022, Amazon va lancer son programme Career Choice. Il concerne les employés qui sont dans l’entreprise depuis au moins trois mois. Ces derniers pourront bénéficier d’aides qui visent à prendre en charge jusqu’à 95 % des frais de formation professionnelle. Cela concerne aussi bien les cours, les manuels scolaires, les cursus d’études secondaires ou des cours de perfectionnement en anglais.
Amazon financera les frais d’inscription et les frais de scolarité des employés à l’avance plutôt que de leur proposer un remboursement. Cela évite aux collaborateurs de les avancer auprès des établissements d’éducation. Les salariés d’Amazon auront accès à des fonds annuels aussi longtemps qu’ils resteront dans l’entreprise, sans limite d’ancienneté. Amazon estime à 750 000 le nombre d’employés, aux États-Unis ou au Canada, qui pourront bénéficier de ce vaste plan. La plupart sont affiliés essentiellement aux dépôts de préparation des commandes.
Lire aussi : Amazon te forme gratuitement à l’informatique et au coding !
Amazon Career Choice : Trois nouveaux programmes de formations
En plus de ce plan d’envergure, Amazon ajoute l’arrivée de trois nouveaux programmes de formation permettant aux employés d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de la maintenance et de la technologie des centres de données, de l’informatique, de l’expérience utilisateur et de la conception de recherche.
Dave Clark, PDG Worldwide Consumer chez Amazon, souligne que le programme Career Choice, lancé il y a maintenant 10 ans, a pour but d’« éliminer les principaux obstacles à la formation continue — le temps et l’argent — et nous l’étendons maintenant encore plus pour payer les frais de scolarité complets et ajouter plusieurs nouveaux domaines d’études ».
Sur le marché français, Amazon a récemment annoncé un forum de l’emploi afin de recruter 450 employés. Nommé « Career Day », cet événement dédié à l’emploi met en avant les talents qui permettent au géant de s’imposer comme l’acteur incontournable du e-commerce en France et dans le monde. Elle met également l’accent sur l’emploi et les process de recrutement au sein du groupe. Mais ce n’est pas tout ! Amazon propose aussi des conférences autour de thématiques qui dépassent largement le cadre de l’univers de la Tech, pour se concentrer sur l’entrepreneuriat, sur la cuisine, etc.
Lire aussi : Amazon t’invite à l’Amazon Career Day, son événement dédié à l’emploi