Valentin Bertrand jeux paralympiques KEDGE
Featured Portraits Inspirants

Valentin Bertrand, diplômé de KEDGE et athlète aux Jeux paralympiques de Tokyo

Valentin Bertrand représente la France lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Para-athlète, il s’est démarqué aux Jeux paralympiques de Rio et au Championnat du monde de Dubaï. Plus qu’un athlète, Valentin Bertrand est aussi diplômé d’une Grande École : KEDGE. Voici son parcours.

 

Né à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, en 1995, Valentin Bertrand est un sportif de haut niveau accompli. Après une première participation aux Jeux paralympiques en 2016, à Rio, il est sélectionné pour représenter la France aux Jeux de Tokyo qui se déroulent cet été 2021.

Atteint d’une hémiplégie du côté droit, Valentin Bertrand est paralysé à 50% du bras et de la jambe. À propos de ce handicap, il déclare à la Team Michelin : « Je suis hémiplégique depuis ma naissance. Comme je suis né avec ce handicap, ce n’est pas un problème pour moi. C’est comme si j’étais valide. » Cela ne l’a pas empêché de devenir un athlète de haut niveau qui a su concilier vie sportive et études dans l’enseignement supérieur.

 

 

Le parcours sportif de Valentin Bertrand

Valentin Bertrand a découvert l’athlétisme assez tard. Après avoir pratiqué le tennis, le football et le ski, c’est à 15 ans qu’il s’intéresse à cette discipline qui le propulsera sur la scène française et internationale. Il est très vite détecté par la Fédération française handisport. Il se spécialise dans deux sports : le 400m et le saut en longueur.

C’est à 18 ans, soit trois ans plus tard, qu’il participe à ses premiers championnats du monde. Il prendra la 7e place. En 2016, Valentin Bertrand entre dans la cour des grands et obtient sa première médaille, le bronze, aux championnats d’Europe en saut en longueur T37. La même année, il est sélectionné pour les Jeux paralympiques de Rio. S’il arrive en final, il terminera 8e en 400m et en saut en longueur.

Après une sixième place aux championnats du monde de Londres (2017), une quatrième place aux mondiaux de Berlin (2018) et Bydgoszcz (2021) et une cinquième place à Dubaï (2019), Valentin Bertrand souhaite briller aux Jeux paralympiques de Tokyo. Il s’est d’ailleurs confié au site Bleus Handisport et a expliqué que son objectif était désormais de « battre mon record personnel en saut en longueur, refaire les Jeux paralympiques avec des bonnes performances et essayer de titiller les meilleurs. »

Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo !

https://www.instagram.com/p/CO-5pOYH2ao/?utm_source=ig_embed

 

Le parcours académique et professionnel de Valentin Bertrand

Valentin Bertrand a fait le choix de ne pas troquer ses études pour son sport. Au contraire ! L’athlète français a décidé de continuer à se former. Après l’obtention de son baccalauréat, il réalise une Licence STAPS à l’Université Claude Bernard Lyon 1. C’est une fois qu’il a obtenu son diplôme, en 2017, qu’il rejoint une école de commerce : KEDGE. Il suit une formation en marketing et ressources humaines.

Durant ce cursus qui aura duré deux ans, Valentin Bertrand réalise deux stages. Le premier, il le fait au groupe Caisse des Dépôts, en RH. Il sera chargé de l’analyse et de la mise à jour des fiches de poste des collaborateurs. En 2019, il réalise son deuxième stage en RH, au CREPS Bordeaux Aquitaine. Il s’occupe alors des questions liées au bien-être des salariés.

Si Valentin Bertrand souhaitait initialement s’orienter dans le sport, son expérience à KEDGE lui a fait changer d’avis. Toujours sur Bleus Handisport, il indique : « À la base, je voulais être commentateur, consultant dans les médias. Maintenant, ce qui me plairait beaucoup c’est de travailler dans les ressources humaines, diriger un club. Ce que j’aime c’est le partage, l’humain. »

Lire aussi : Le parcours de Romain Cannone, étudiant de SKEMA et médaillé d’or aux JO de Tokyo.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !