Simon Porte Jacquemus fondateur Jacquemus
Featured Portraits Inspirants

Simon Porte Jacquemus : qui est le fondateur de Jacquemus ?

En quelques années, le fondateur de Jacquemus s’est imposé comme le créateur incontournable de la mode française. Mais qui est Simon Porte Jacquemus ? Business Cool t’en dit plus sur le parcours de cet entrepreneur, de son enfance, en Provence, à sa consécration, des années plus tard, avec la sa marque iconique.

 

Le fondateur de Jacquemus, Simon Porte Jacquemus, a gravi les sommets dans l’univers de la mode en seulement quelques années. Cette réussite, il la doit avant tout à son travail acharné, mais aussi à des créations et collections originales. De Paris, à Milan, en passant par l’Asie ou l’Amérique… Tout le monde s’arrache les sacs ou chapeaux du créateur.

 

Les débuts de Simon Porte Jacquemus dans la mode

L’enfance du fondateur de Jacquemus

Simon Porte Jacquemus est né le 16 janvier 1990 dans la ville de Salon-de-Provence. Il est issu d’une famille modeste d’agriculteurs. Cependant, l’art a toujours régi la vie du jeune créateur de mode. En effet, sa mère avait une passion pour la décoration et son père adorait la musique. Il aurait d’ailleurs été chanteur dans des groupes de métal dans le sud de la France.

Avant les défilés, Simon Porte Jacquemus a passé son enfance à Mallemort où il commençait déjà à s’amuser avec la mode et à s’essayer au métier de styliste. Il explique, dans une interview du magazine Marie-Claire, que sa mère l’avait inscrit dans une agence de mannequins alors qu’il n’avait que 3 ans. Il a d’ailleurs réalisé une pub pour une Peugeot. C’est cet amour pour le monde de la mode qui le pousse à quitter sa région natale pour aller se former à Paris et ainsi espérer vivre de sa passion.

 

Ses débuts avant Jacquemus

Simon Porte Jacquemus part donc, en 2008, étudier au sein de l’ESMOD (École supérieure des arts et techniques de la mode). Cependant, il va rapidement abandonner ses études. Il préfère exercer la fonction d’assistant du directeur artistique pour le magazine Citizen K. Cette année-là, il va quitter son poste et perdre sa mère. C’est un choc pour lui. Même s’il déclare que sa grand-mère était comme une confidente, il évoque sa relation avec sa mère, la décrivant « comme une amie », toujours dans son interview à Marie-Claire.

Sa mère a été une grande source d’inspiration pour lui et lui a offert ses premiers contacts avec la mode, dès sa plus tendre enfance. Il va donc prendre son nom. Né Simon Porte, il fait inscrire, sur sa carte d’identité, le nom de naissance de sa mère : Jacquemus. Elle sera ainsi sa muse lors de la création de sa marque, dans les années 2010, alors qu’il n’a que 20 ans.

Lire aussi : Jean-David Blanc, fondateur de Molotov, dévoile le futur de la plateforme

 

Simon Porte Jacquemus : la création de la marque Jacquemus

Simon Porte Jacquemus fondateur Jacquemus
© Eatoatstream

Comme évoqué, le nom Jacquemus est un hommage à la mère du styliste français. Avec ses créations, Simon Porte Jacquemus est à la recherche d’une certaine simplicité. Il aurait d’ailleurs évoqué le fait que cette simplicité de la marque Jacquemus, qui fait son succès aujourd’hui, est également un choix imposé par un manque de moyens du créateur de mode.

Pour Simon Porte Jacquemus, créer sa propre marque est aussi un moyen de valoriser et mettre en avant les femmes. Il indique au site Marie-Claire : « Je le vis comme l’amour des femmes. Le désir de faire des vêtements est venu parce que j’étais obsédé par le fait de voir des femmes à la télé, fasciné par tous ces caractères différents. (…) Aujourd’hui encore, je me perds sur YouTube devant des interviews des années 90, j’aime voir les femmes parler. (…) Leurs moments de timidité, de fragilité me touchent. Peut-être que j’essaie de retrouver ma mère en elles maintenant. »

Avant de connaître le succès fulgurant qu’il rencontre aujourd’hui, Simon Porte Jacquemus demandait à ses proches de porter ses créations. Il a notamment fait sensation lors de la Vogue Fashion Night Out de 2010, à Paris. En 2012, alors qu’il n’a que 22 ans, il devient le plus jeune créateur à participer à la Fashion Week de Paris. Il est alors invité à présenter sa collection. Il décrira alors cette collection comme une mode naïve et beaucoup comparent ses vêtements à l’univers cinématographique de Jacques Tati.

Le succès du fondateur de Jacquemus

Petit à petit la marque Jacquemus va grandir et son succès sera national, puis international. Le succès est au rendez-vous pour le créateur puisque sa maison va être récompensée d’un prix spécial du jury au Prix LVMH, en 2015. La même année, il va lancer une collection avec La Redoute.

Ce qui fait le succès de Simon Porte Jacquemus, c’est sa vision de la mode, simple, authentique, qui allie look parisien d’un côté, tout en reprenant des éléments qui rappellent sa Provence natale. Jacquemus a également su se démarquer par son approche du marketing et de la communication. Très présent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, il a su créer une véritable communauté autour de sa marque. Ses publications, mêlant images personnelles et créations, attirent des millions d’abonnés et contribuent à l’identité forte de Jacquemus, qui est ainsi incarnée par le jeune homme. En effet, il va partager des moments intimes, comme des aperçus de ses nouvelles collections.

Lire aussi : Salaire influenceurs : combien gagnent les pros sur TikTok, Instagram, Twitch…

 

Jacquemus en 2023 : entre diversification et revers

Jacquemus poursuit son développement en restant indépendante. La maison n’appartient pas à un grand groupe et continue à poursuivre son chemin, sous la direction de son créateur. Par ailleurs, elle aurait signé un chiffre d’affaires entre 23 et 25 millions d’euros en 2019, contre 11 millions environ en 2018.

Ces dernières années, le développement de Jacquemus passe aussi par la diversification des activités. En 2019, il va ouvrir le café-restaurant Citron au sein des Galeries Lafayette des Champs-Élysées, une ode à la Provence qui permet à Jacquemus de créer un univers complet, alliant goût et mode. Mode qu’il n’abandonne pas pour autant puisque sa collection « L’été de 1997 », présentée lors de la Fashion Week de 2020, est saluée par la critique.

Lui qui ne vendait qu’en ligne va également changer de modèle. Après avoir testé les pop-up stores dans les grands magasins, Jacquemus va ouvrir une boutique sur la prestigieuse Avenue Montaigne. Elle est située à proximité de grands noms de la mode, à l’image de Chloé, de Gucci ou encore de Dolce & Gabbana.

Mais l’ascension de Jacquemus ne va pas être un long fleuve tranquille. Premier revers pour le créateur : une photo postée sur les réseaux sociaux avec son mari. Il essuie alors bon nombre de critiques homophobes. Dans une story publiée sur Instagram, il répond alors : « J’ai grandi sans représentation de couples gays et je sais à quel point c’est important d’être un de ces exemples pour les jeunes. Nous allons nous battre pour eux, pour leur montrer que l’amour gagne toujours. Je continuerai à poster des photos d’amour. »

L’autre revers pour Jacquemus, c’est l’incident de 2022 où plusieurs clients manifestent leur mécontentement. En effet, le créateur essuie la grogne d’acheteurs qui expliquent ne jamais avoir reçu le sac, ne pas avoir d’informations sur leur livraison alors qu’ils ont été débités, recevoir des produits de mauvaise qualité. Le service client explique alors que la marque a du mal à faire face à l’afflux important de commandes, un problème qui semble avoir été réglé ces dernières années.

 

Simon Porte Jacquemus : vie privée

Qui possède Jacquemus ?

Comme évoqué plus haut, Jacquemus est une marque indépendante. Elle n’appartient pas à de grandes maisons comme LVMH, par exemple. Il est assez difficile de trouver des informations sur les potentiels associés de Simon Porte Jacquemus. Si la société est une SAS, en 2020, l’homme était décrit comme seul associé. En 2022, il était toujours président de la marque.

 

Le mariage de Jacquemus

Simon Porte a beaucoup fait parler pour son mariage avec Marco Maestri. Le fondateur de la marque Jacquemus a alors dit oui à son mari dans une petite ville de Provence, à Charleval. Si cette cérémonie a beaucoup fait parler, c’est pour son côté grandiose, mais aussi pour le nombre de stars présentes lors de cette union. En effet, le fait de se marier dans un petit village de Sud de la France n’a pas découragé les plus grandes célébrités d’assister au mariage. Parmi les célébrités, on retrouve : Dua Lipa, Damso, l’humoriste Fary ou encore la mannequin Sarah Lysander.

Là encore, le mariage grandiose de Simon Porte Jacquemus fait pleinement partie du personnage. Sa vie privée est également placée sous les projecteurs afin de renforcer l’incarnation de la marque, un coup de génie du créateur et entrepreneur qui a fait rêver bon nombre d’internautes. Ces derniers ont en effet suivi tous les détails de la cérémonie sur les comptes Instagram de Simon Porte Jacquemus et des invités.

Lire aussi : Salaire influenceurs : combien gagnent les pros sur TikTok, Instagram, Twitch…

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !