Maryvonne Le Brignonen ENA INSP
Featured Portraits Inspirants

Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP (ex-ENA) et diplômée de TBS

Maryvonne Le Birgnonen vient d’être nommée directrice de l’ENA, qui sera bientôt l’INSP (Institut national du service public). Cette diplômée de TBS Education a eu un parcours riche dans la fonction publique et l’audit. Business Cool te propose aujourd’hui de revenir sur son parcours.

 

Le parcours académique de Maryvonne Le Brignonen

Après avoir réalisé sa prépa au Lycée Franklin, Maryvonne Le Brignonen a intégré TBS Education, à l’époque encore appelée ESC Toulouse, en 1994. L’étudiante sortira diplômée de l’établissement en 1997. Ce n’est pas son seul passage dans l’enseignement supérieur, puisqu’elle a également intégré l’ENA, école qu’elle est amenée à piloter aujourd’hui, en 2007. Elle est passée par une voie spéciale réservée aux salariés du secteur privé. Elle fait donc partie de la promotion dite « Willy Brandt ».

Il est important de noter que les élèves ayant intégré l’ENA en 2007 sont les tout derniers à bénéficier du classement de sortie. En effet, en avril 2008, la promotion Willy Brandt avait voté pour la suppression de ce dispositif à 76%. Ce classement permettait aux étudiants de l’établissement de savoir quel poste ils occuperaient après leur diplomation. Ainsi, la fameuse « botte », constituée des 15 meilleurs étudiants de l’ENA, avait la possibilité de choisir en priorité les meilleures affectations.

Lire aussi : Toutes les nouveautés du PGE de TBS Education !

 

Les débuts de Maryvonne Le Brignonen dans l’audit

Comme évoqué, après l’obtention de son diplôme à TBS Education, Maryvonne Le Brignonen a débuté dans l’univers de l’audit. Elle a fait ses armes chez Cailleau Dedouit et Associés, entre 1997 et 1999, avant d’intégrer Salustro Reydel en septembre 1999. Elle y sera auditrice pendant presque quatre ans, puis prendra le rôle de directrice de mission en 2003.

En 2004, Maryvonne Le Brignonen rejoint l’un des Big Four : KPMG. Elle exercera en tant que manager-directrice de mission jusqu’en décembre 2006. Après cette expérience, un trou apparaît sur CV, puisqu’elle a repris ses études à l’ENA, jusqu’en 2009 où sa carrière prend le tournant qui lui permettra d’être choisie à la tête de l’INSP.

 

Les premiers pas dans la fonction publique et la réforme du prélèvement à la source

Après l’obtention de son diplôme à l’ENA, Maryvonne Le Brignonen intègre l’Inspection générale des Finances publiques. Elle exerce le rôle d’inspecteur des finances pendant plus de quatre ans. Elle rejoint ensuite la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) où elle travaillera pendant une grande partie de sa carrière et portera une réforme phare et complexe : le prélèvement à la source.

En 2014, Maryvonne Le Brignonen pilote le bureau de la fiscalité des particuliers. C’est en 2015 qu’elle devient directrice du projet prélèvement à la source. Ce fut un chantier important durant lequel elle dû former au changement 40 000 agents de la DGFiP, travailler avec les instances représentatives des travailleurs et plus de 250 éditeurs de logiciels de paie. Elle restera en place à ce poste jusqu’au déploiement de la mesure et quitte son poste en 2019.

En juillet de cette année-là, Maryvonne Le Brignonen prend la tête Tracfin. Ce service est directement rattaché au ministère de l’Économie et des Finances. Le nom Tracfin est un acronyme qui traduit la mission de ce département spécial. Il signifie : Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins. C’est un service de renseignement dont l’objectif est de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme ou la fraude fiscale.

 

Maryvonne Le Brignonen et la réforme de l’ENA et de l’INSP

En décembre 2021, Maryvonne Le Brignonen prend donc la tête de l’ENA, l’École nationale d’administration, qui a vocation à être transformée en INSP, Institut national du service public. Cette réforme ambitieuse, volonté d’Emmanuel Macron, s’appuiera également sur le rapport Bassères (du nom du directeur de Pôle emploi), de préfiguration de l’INSP.

Dans son rapport, remis récemment au Premier ministre, l’homme s’attaque au concours et préconise tout d’abord la suppression de l’épreuve de culture générale. Le rapport précise que, pour « représenter tous les visages de la France, la diversification des recrutements à l’INSP est un impératif. » Celle-ci pourrait potentiellement être remplacée par une épreuve de « culture administrative » qui porterait sur les attendus d’un haut fonctionnaire.

En revanche, le rapport Bassères recommande la mise en place d’une « nouvelle épreuve de valorisation du parcours à l’écrit, affectée d’un fort coefficient (6) pour prendre en compte la diversité des parcours et la pratique professionnelle » ainsi que l’apparition d’une « preuve-option permettant de valoriser les compétences des candidats dans différents domaines (droit, sciences humaines et sociales, langue vivante, compétences scientifiques). »

En 2021, un dispositif de préparation aux concours ouvert aux boursiers, nommé « Talents », avait vu le jour. L’une des propositions du rapport de préfiguration de l’INSP préconise de pérenniser un quatrième concours par cette voie. En outre, il propose de recruter des candidats qui ne sont pas issus des Grandes Écoles. « La commission considère que les candidats ayant accompli un parcours universitaire en dehors des grandes écoles doivent être recherchés pour contribuer à une plus grande diversification sociale, territoriale et académique. » Cela pourrait passer par l’augmentation du nombre de places ouvertes à ceux qui possèdent un doctorat.

Ces propositions ne sont que la partie émergée de l’iceberg qui attend Maryvonne Le Brignonen, maintenant qu’elle est à la tête de l’INSP.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !