La Compagnie Fiduciaire est une société qui propose de nombreuses expertises. De l’audit au conseil, en passant par l’expertise comptable, elle accompagne les PME, TPE et ETI dans leur développement. Elle attire également de nombreux étudiants pour des stages, des alternances ou des CDI. Elle figure même à la première place de notre classement Twitter des cabinets d’audit, sur le critère de l’engagement. Son PDG, Jean-Philippe Romero, a accepté de nous en dire plus sur les métiers exercés au sein de la Compagnie Fiduciaire, mais également sur les perspectives de recrutement pour l’année 2023.
Tout savoir sur la Compagnie Fiduciaire
Comment définir la Compagnie Fiduciaire ?
C’est un cabinet créé en 1980. À l’origine, ses deux activités principales étaient le commissariat aux comptes et l’expertise comptable. Notre objectif : construire l’avenir. Au départ, il s’agissait de l’avenir de l’entreprise, puis nous avons également travaillé sur l’avenir de nos collaborateurs. Notre raison d’être, c’est d’accompagner les clients dans toutes les étapes du développement de leur entreprise.
Nous avons donc organisé l’activité de la Compagnie Fiduciaire autour des grandes étapes de la vie de l’entreprise, de la création au développement à sa transmission. Nous accompagnons les toutes petites entreprises de leur naissance jusqu’à l’ETI. Nous nous sommes organisés autour d’expertises métiers (comptabilité, juridique, droit social, paie, conseil) et sectorielles, comme la grande distribution.
L’année 2022 de la Compagnie Fiduciaire a été marquée par une croissance significative. Quelle est votre activité la plus dynamique ?
En 2022, à périmètre constant, la croissance de nos activités est de 10%. Parmi les champs les plus dynamiques, on retrouve nos activités digitales. Ces dernières années, nous avons numérisé nos opérations et avons une offre de pure player 100% en ligne. Il y a 6 ans, nous avons développé un outil en interne qui permet à nos clients de travailler avec nos outils 24h/24, où qu’ils soient dans le monde. Nous sommes dans le top 3 des cabinets digitaux en France. Ces outils nous servent également dans l’approche plus traditionnelle de notre métier qui est abordé sous l’angle du phygital.
L’activité de conseil est également très dynamique, mais aussi toute la dimension gestion de patrimoine et la branche cabinet d’avocat sur laquelle on déploie des activités fiscales, sociales et liées au droit des affaires. Depuis 2021, nous accompagnons aussi nos clients sur la cession d’entreprises et la fusion-acquisition, puisque nous avons relancé notre activité coporate finance. Nous avons créé un écosystème autour de la cession et transmission d’entreprise qui génère des besoins complémentaires : audit, actes juridiques… Aujourd’hui, nous sommes capables de créer une solution globale.
Lire aussi : Le classement Twitter des cabinets de conseil et d’audit 2022
Les perspectives de recrutement de la Compagnie Fiduciaire
Quels sont les profils recherchés par la Compagnie Fiduciaire ?
La palette est très large. Nous recherchons aussi bien pour des fonctions supports que pour des fonctions métiers. Nous avons par exemple une équipe dédiée au marketing et à la communication, des informaticiens dédiés au développement ou des métiers classiques comme la fiscalité.
Notre volonté reste d’embaucher des jeunes diplômés que nous voulons former. Chez nous, c’est assez courant d’évoluer et de réaliser sa carrière au sein du groupe. La moitié des associés de la société ont débuté en tant qu’experts-comptables stagiaires. Je n’ai moi-même eu qu’un employeur, c’est la Compagnie Fiduciaire.
Nous avons d’ailleurs créé une école de l’audit. Pendant quatre ans, les jeunes recrues seront formées avec des éléments complémentaires à ce qu’elles ont pu voir durant leurs études. Nous croyons beaucoup à l’apprentissage tout au long de la vie. Récemment, nos collaborateurs ont passé une semaine à KEDGE pour se sensibiliser à la conduite de la transformation et au management de transition.
Quels sont les postes pour lesquels vous recrutez ?
Nous recrutons sur tous les départements, près de 200 collaborateurs sur l’année 2023. Toutes les offres d’emploi sont disponibles sur le site internet de la Compagnie Fiduciaire.
Vous misez beaucoup sur la qualité de vie au travail (QVT), que proposez-vous concrètement ?
Cela fait partie des enjeux de notre métier d’être attractif. La finance fait partie des secteurs qui recrutent le plus aujourd’hui. Nos collaborateurs ont beaucoup de travail et ils sont attachés à la QVT. Si nous ne sommes pas attentifs à ce sujet, ils se détournent de l’entreprise.
On travaille beaucoup dans notre univers, il est important de trouver des règles souples pour que ce rythme de travail soit supportable. Nous avons donc travaillé sur plusieurs chantiers :
- Le rythme de travail : nos collaborateurs peuvent travailler de manière régulière, sur 4,5 jours par semaine, ou opter pour une alternance avec une semaine de quatre jours et une semaine de cinq jours.
- La rémunération : nous avons mis place l’intéressement, des retraites complémentaires pour les cadres et un accès à l’actionnariat de l’entreprise pour les managers qui ont plus de 5 ans d’ancienneté dans leur poste. Les managers possèdent 8% du capital de la Compagnie Fiduciaire.
- Il y a quatre ans, nous avons lancé le programme FAR, pour Fédérer, Accompagner pour Réussir. L’objectif ? Faire en sorte qu’il y ait une réussite commune, pour la Compagnie Fiduciaire, comme pour la personne qui travaille chez nous.
Lire aussi : Portrait de Jean-Marie Tritant, nouveau CEO d’Unibail-Rodamco-Westfield