Après sa formation à ESCP, l’une des meilleures business schools de France, voire du monde, Guy a rejoint l’univers du conseil, comme beaucoup de diplômés de Grandes Écoles. Aujourd’hui Associate Consultant chez EY-Parthenon, il dévoile son parcours, se confie sur son quotidien et délivre ses conseils aux étudiants qui souhaitent travailler dans ce secteur.
Le conseil attire chaque année une grande part des étudiants de business schools et d’écoles d’ingénieurs. D’après la dernière enquête insertion de la Conférence des Grandes Écoles, 25,1% des ingénieurs et 18,6% des managers s’orientent dans ce secteur juste après leurs études. C’est le cas de Guy, diplômé d’ESCP, qui a été attiré par un univers qui se positionne au cœur de l’économie française.
Le métier d’Associate Consultant chez EY-Parthenon
Au sein d’EY-Parthenon, Guy participe à des missions de conseil qui visent à accompagner les entreprises de toute taille dans les problématiques qu’elles rencontrent au quotidien. Comme il l’évoque dans cette vidéo, l’univers du conseil permet de découvrir des univers très variés et de développer rapidement ses compétences. « Travailler dans le conseil en stratégie permet d’avoir une réelle visibilité, car, dès le grade de junior, on peut échanger avec des dirigeants d’entreprises qu’on qualifie de C-Level. »
L’atout d’EY-Parthenon, c’est aussi la diversité des industries couvertes. « Chez EY-Parthenon, on va pouvoir travailler en TMT [Technologies, Médias, Télécommunications, NDLR], en retail, en santé… » Pour Guy, cette opportunité permet aux jeunes talents qui rejoignent le cabinet de se pencher sur des projets au cœur d’industries qui les attirent et leur plaisent.
Lire aussi : Spécificités, practices, carrières… Tout savoir sur EY-Parthenon
Les conseils de Guy pour travailler dans le conseil
Dans cette vidéo, Guy dévoile également ses conseils afin de mettre toutes les chances de son côté, si tu veux travailler chez EY-Parthenon ou dans l’univers du conseil de manière générale. Pour lui, il est important d’être bien structuré, de bien travailler la partie fit, un entretien déterminant, et de rester soi-même.
Si beaucoup voient le conseil en stratégie comme un tremplin vers une carrière dans d’autres secteurs, Guy reconnaît qu’il y a un « vrai intérêt à poursuivre dans cette voie et à monter en grade, car tous les grades sont enrichissants. »
Lire aussi : Recrutement en conseil : Comment réussir à se démarquer grâce à l’entretien de fit ?