Antoine L’Hostis est expert-comptable mémorialiste au sein de CF – Compagnie Fiduciaire. De ses études pour exercer cette fonction, à son quotidien, en passant par ce qu’il préfère dans son job, il se confie, en vidéo, sur le métier d’expert-comptable, une profession qui regorge de défis et d’opportunités.
Le métier d’expert-comptable attire chaque année de nombreux lycéens et étudiants en école de commerce. Comment accéder à cette profession ? Pour Antoine, c’est grâce à un DCG (diplôme de comptabilité-gestion) et un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité-gestion) qu’il intègre la Compagnie Fiduciaire. Mais les voies vers ce métier sont nombreuses. Et pour atteindre le rôle tant convoité d’expert-comptable, Antoine a choisi un rôle particulier, celui d’expert-comptable mémorialiste, une fonction qu’il décrit avec nous en vidéo.
Expert-comptable : une passion, plus qu’une profession
S’il a rejoint la filière d’expertise-comptable, c’est parce qu’il considère qu’elle permet d’aider les gens sur des sujets complexes. Il indique d’ailleurs que c’est « ce que j’aime et ce que je fais au quotidien ». Antoine se réjouit de pouvoir accompagner ses clients dans des étapes importantes de leur vie : déclaration fiscale, démarches administratives, soutien au pilotage stratégique, réalisation d’un business plan…
Antoine parle des clichés qu’il avait de la profession. Pour lui, l’expert-comptable ne passe pas tout son temps derrière son ordinateur, à travailler sur des tableurs, mais se pose en véritable soutien du client final. En outre, il indique que chaque étape du parcours de formation pour exercer ce métier permet de s’insérer directement dans le monde du travail. BTS, licence, master… Toutes les voies fonctionnent pour travailler dans l’expertise-comptable.
Au-delà de la passion du métier, Antoine L’Hostis évoque comment le métier permet de vivre de ses passions. Les clients des cabinets d’expertise-comptable comme le groupe CF sont très divers. Il explique : « Un ami, qui est expert-comptable et passionné d’automobile, a créé un cabinet spécialisé dans la revente de véhicules d’occasions. » Ainsi, tu peux aisément lier amour pour un domaine et profession exigeante mais stimulante au quotidien.
Lire aussi : DCG : Tout savoir sur le Diplôme de comptabilité et de gestion