La nomination d’Agathe Monpays à la tête de Leroy Merlin France a beaucoup fait parler et pour cause ! La nouvelle directrice générale du groupe en France a seulement 28 ans. Business Cool revient sur son parcours, des bancs de l’IÉSEG à son poste de DG de Leroy Merlin France.
Le parcours académique d’Agathe Monpays
Agathe Monpays a rejoint une école de commerce tout de suite après son bac. Elle a opté pour l’IÉSEG, une business school qu’il est possible d’intégrer en post-bac. Durant les cinq années du Programme Grande École, elle va se spécialiser en marketing, distribution et e-commerce. Elle obtiendra également un score de 985/990 au TOEIC.
Les années IÉSEG sont également l’occasion pour Agathe Monpays de s’engager dans des associations de l’école. Elle va être la secrétaire de File Rouge entre 2012 et 2013, une association qui a pour but de prévenir les risques de transmission des IST (infections sexuellement transmissibles). En 2014, elle rejoint Généréation Entrepreneurs, une association dédiée à l’entrepreneuriat. Elle accompagnait des créateurs de startups dans la création de leur business plan et dans la mise en relation avec des professionnels susceptibles de les soutenir.
Son expérience la plus significative au sein de l’IÉSEG est son poste de présidente d’IÉSEG promotion, en 2012. Alors étudiante, Agathe Monpays pilotait les équipes admissibles qui accompagnent les candidats souhaitant intégrer l’IÉSEG. Parmi ses missions, on retrouve : l’organisation des plannings des salons, le recrutement des étudiants pour les événements, l’organisation des portes ouvertes, la création de contenus dédiés aux réseaux sociaux…
Lire aussi : IÉSEG Conseil accompagne le Bondy Cécifoot Club pour les JO 2024
Le parcours professionnel d’Agathe Monpays, de NAF NAF à Leroy Merlin
Comme toute étudiante en école de commerce, Agathe Monpays a eu de nombreuses expériences en entreprise, que ce soit en stage ou en alternance. Elle a notamment passé un an au sein du centre social Salengro, année durant laquelle elle a participé à redynamiser la communication afin de rajeunir la cible de fréquentation. Elle a également créé un site web ou encore une page Facebook.
Pendant un an, entre 2013 et 2014, Agathe Monpays a également travaillé chez NAF NAF, avant d’intégrer Zankyou, à Madrid pour deux mois. Elle a notamment travaillé sur la gestion de la relation client sur plusieurs canaux et sur la base de données. Pendant deux ans, Agathe Monpays va ensuite travailler au sein de HappyChic en tant que chargée d’opérations marketing. HappyChic fédère plusieurs marques dont Jules et Bizzbee.
C’est après avoir obtenu son diplôme, en 2016, qu’Agathe Monpays rejoint le groupe Adeo dans lequel fait partie Leroy Merlin. Elle va d’abord être cheffe de secteur, jusqu’en 2020, avant d’être directrice de magasin. En septembre 2022, elle est nommée directrice générale de Leroy Merlin Grèce et Chypre, une consécration pour celle qui n’a alors que 27 ans. Moins d’un an plus tard, à 28 ans, Agathe Monpays est nommée directrice générale de Leroy Merlin France, preuve de la confiance qu’accorde Adeo dans les jeunes talents.
Lire aussi : Rencontre avec Angeles Garcia-Poveda : présidente du CA de Legrand
Les engagements de la nouvelle DG de Leroy Merlin France
Si le parcours professionnel d’Agathe Monpays est riche, la nouvelle directrice générale de Leroy Merlin France est également connue pour ses engagements associatifs. En 2012, elle a réalisé une mission d’accompagnement des malades lors d’un pèlerinage à Lourdes via le Train Rouge. Mais ce n’est pas tout ! Agathe Monpays est également bénévole aux Restos du Cœur depuis 2011.
Pour le DG d’Adeo, Philippe Zimmermann, le parcours académique, professionnel et associatif d’Agathe Monpays font d’elle la candidate idéale pour ce poste de directrice générale de Leroy Merlin France. Il indique qu’elle « incarne un chemin de développement en parfait écho avec nos convictions sur la valeur des compétences humaines et professionnelles que nous accompagnons pour chaque collaboratrice et collaborateur. Le sens du commerce et du management d’Agathe, sa force de conviction, sa capacité d’adaptation et ses qualités relationnelles seront de précieux atouts pour conduire l’entreprise vers son ambition : rendre l’habitat positif accessible à tous. »