Pass Culture : nouveau partenariat entre Wecandoo et le Ministère de la Culture
Student Hacks

Pass Culture : nouveau partenariat entre Wecandoo et le Ministère de la Culture

Depuis 2017, Wecandoo s’emploie à intégrer l’artisanat dans la vie quotidienne des Français et accorde une grande importance à la jeunesse. Début avril, la ministre de la Culture Rima Abul Malak a annoncé l’intégration des ateliers d’artisanat de Wecandoo pour les 15-18 ans dans le Pass Culture.

 

La mission de Wecandoo : partager la passion pour l’artisanat

Lors de la 17e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) qui s’est déroulée du 27 mars au 2 avril, la ministre de la Culture, Rima Abul Malak, a annoncé l’expansion du Pass Culture en incluant la découverte de l’artisanat via Wecandoo. Le Pass Culture est un programme, lancé en 2019, qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans d’accéder à différentes activités culturelles, pris en charge par le gouvernement jusqu’à 300€.

Au programme ? La découverte de plusieurs métiers d’arts à travers 700 ateliers de création répartis aux quatre coins de la France : poterie, céramique, bijouterie, menuiserie, ébénisterie, cuisine mais aussi textile, ce projet a pour principal objectif de mettre en valeur des métiers créatifs et de montrer aux jeunes qu’il est possible de faire carrière dans les domaines présentés ci-dessus.

Lire aussi : Student Pass, la carte étudiant pour faire des économies toute l’année

 

Qu’est-ce que Wecandoo ?

Wecandoo est une plateforme française qui met en relation des artisans et des personnes souhaitant participer à des ateliers de création artisanale. Depuis sa création en 2017, Wecandoo s’efforce de valoriser l’artisanat et de le rendre accessible à tous, en proposant des ateliers créatifs animés par des artisans passionnés. Les activités proposées vont de la poterie et la couture à la maroquinerie et la bijouterie, en passant par la cuisine et le jardinage. Le principal objectif ? Offrir une expérience authentique et conviviale en permettant aux participants de découvrir l’artisanat et de rencontrer des artisans locaux.

Ce partenariat avec le Ministère de la Culture est une véritable aubaine pour Edouard Eyglunent, fondateur de Wecandoo, qui souligne l’importance de la transmission au sein de son activité :

« Rejoindre le pass Culture est pour Wecandoo l’accomplissement d’un travail de longue haleine mené au service des jeunes. Nous avons co-construit avec les 2000 artisans partenaires du projet des ateliers aussi ludiques que didactiques, dédiés à toutes les catégories d’âges mais au sein desquels les adolescents se reconnaissent de plus en plus. Les équipes de Wecandoo œuvrent au quotidien pour valoriser et sauvegarder les filières d’excellence. Dans ce sens, nous espérons que l’accessibilité à 700 de nos ateliers de découverte via le pass Culture agira tel un révélateur de vocation chez les jeunes, et lancera la formation des artisanes et artisans de demain. »

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !