Orthographe en 100 cartes mentales camille salomon
Featured Student Hacks

L’orthographe en 100 cartes mentales : le livre qui met fin aux fautes

Camille Salomon est l’autrice de L’orthographe en 100 cartes mentales et en audio, un ouvrage qui lutte contre les fautes d’orthographe qui se retrouvent le plus dans les mails, les dissertations ou les lettres de motivation. Elle revient sur son projet et sur l’évolution de la relation des Français à l’orthographe.

 

Camille Salomon, de correctrice à autrice

Bonjour Camille. Pouvez-vous vous présenter ?

Orthographe en 100 cartes mentales camille salomonJ’ai 32 ans. J’habite à Binic, dans les Côtes-d’Armor. Je suis correctrice depuis 2019 et j’écris également depuis 2019.

J’ai principalement écrit des romans jeunesse et des romans pour jeunes adultes, plutôt fantastiques, et horrifiques. J’ai aussi écrit un document journalistique, à quatre mains, avec un journaliste, sur le témoignage d’un otage de l’Hyper Casher. Désormais, je sors mon premier livre dédié à la langue française, mais je sais qu’il y en aura d’autres. Je suis donc un peu touche-à-tout sur l’écriture.

 

Pourquoi avoir écrit un livre autour de l’orthographe ?

J’écris beaucoup de publications sur LinkedIn et sur Instagram autour de la langue française depuis maintenant presque deux ans. Je me rends compte que cela intéresse les gens. Je réalise des sondages et je me suis aperçue que beaucoup se trompent sur des erreurs de langage courant.

Grâce à ces posts, j’ai été recrutée par la maison d’édition DBS pour réaliser des corrections. J’étais dans le département développement personnel et un collègue m’a mis en relation avec le service de la langue française. Ce département s’intéressait justement aux formats LinkedIn autour de la langue. Pour eux, ce format sort du cours « professoral ». Ils m’ont donc demandé si j’étais intéressée par le fait d’écrire un livre à partir de ce format et j’ai accepté. J’ai également signé une série de quatre ouvrages avec l’édition Le Robert, en parascolaire. Ces quatre tomes vont mêler orthographe et roman pour enfants. C’est le projet parfait pour moi qui adore mélanger éducation et jeunesse.

Lire aussi : Trois livres à lire pour t’aider à te sentir plus épanoui au travail

 

L’orthographe en 100 cartes mentales : tout savoir au livre de Camille Salomon

Orthographe en 100 cartes mentales camille salomon

Comment décrire votre livre d’orthographe ?

Ce livre s’adresse à un public plutôt adulte. Il est fait pour les adultes curieux, mais aussi pour les débutants. L’objectif est de proposer du contenu vulgarisé autour des erreurs les plus communes. Certaines règles sont plus scolaires, d’autres sont plus ancrées dans le langage courant. Ce livre s’adresse à tous, dès lors que les premières notions ont été apprises. On peut donc le lire dès la 3e !

 

Qu’est-ce qu’il a de spécifique par rapport aux autres livres d’orthographe ?

En termes de pédagogie, nous nous sommes penchés sur les différents types de mémoire. On s’est concentré sur la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Pour ceux qui ont du mal avec le papier et la lecture, il est possible d’écouter nos règles. Nous avons vraiment exploré plein de choses en termes de pédagogie et de psychologie pour répondre aux différents types d’apprentissages et toucher un maximum de monde.

 

Les Français et l’orthographe

Quelle est la faute que vous retrouvez le plus ?

Celle que je retrouve fréquemment, généralement dans les romans, c’est la confusion entre futur et conditionnel, avec le « s » à la fin du verbe, à la première personne du singulier. Je retrouve également des fautes d’accord sur les couleurs et il m’arrive de voir un « s » à la fin de l’expression « les yeux marron ».

Dans le monde professionnel, une faute assez fréquente, c’est la confusion entre « merci de » et « merci pour » ou entre le « tache » et le « tâche ». Ce sont des fautes qui arrivent souvent dans les discours ou dans les mails.

 

Quelle règle d’orthographe faut-il absolument retenir ?

Cela dépend à qui on s’adresse. Si je parle aux jeunes, c’est vraiment le « ça va » qui se transforme beaucoup en « sa va ». Je pense aussi, même si ce n’est pas une erreur, qu’on peut gommer certains anglicismes qui sont très présents. Il est vrai que ces anglicismes sont parfois plus précis que ce qu’on peut exprimer en français. J’accepte spoiler, qui est plus joli que « divulgâcher ». Mais parfois il est dur de suivre des conversations, surtout quand c’est technique, avec trop d’anglicismes. Par exemple, je trouve que « collapsologie » peut être remplacé par « effondrisme ». C’est un terme qui s’inscrit dans le langage écologique et qui parle mieux.

 

Avez-vous l’impression que le niveau d’orthographe a baissé ces dernières années ?

Je réalise, grâce à mes interventions dans le milieu scolaire, que le niveau a un peu baissé. Ce n’est pas lié aux gens, mais à l’environnement complexe des écoles. Je vois parfois des professeurs avoir plus de 30 élèves en primaire et il est difficile, dans ce cadre, de proposer un accompagnement spécifique.

L’un des problèmes avec la jeunesse est le manque d’intérêt envers le français et l’écriture, car ils ne sont pas libres d’écrire ou de lire des choses qu’ils aiment. Les professeurs font parfois appel à des auteurs pour animer des ateliers et on voit la différence, car ils écrivent sur des thèmes qui leur parle.

Les nouvelles réformes évoquent la possibilité de mettre en place des ateliers d’écriture créative de 30 minutes. Il est important de leur donner plus de liberté. L’absence de cette créativité provoque le manque d’intérêt.

Lire aussi : Entrepreneuriat : Les 9 livres à lire avant de créer sa startup

 

Les projets de Camille Salomon

Y aura-t-il L’orthographe en 100 cartes mentales 2 ?

Cela dépend des ventes. Elles démarrent bien pour l’instant. Si le stock s’écoule et qu’on fait un second tirage, on partira alors sur un autre ouvrage dans le même genre. J’ai déjà un projet dans les tuyaux.

 

Quels sont vos autres projets autour du livre ?

J’ai sorti un podcast sur la langue française. Le podcast aborde différentes thématiques : l’origine des mots, des expressions françaises, les règles ou encore l’étymologie des mots. Le fil conducteur spécifique de ce podcast est d’aborder la langue française via le prisme de l’écologie. Tous les mots et expressions sont en lien avec l’environnement ou la nature. Le but c’était d’amener un certain type de personnes à s’intéresser à la langue française, en regardant ce qui se passe dans la nature autour d’eux. Par exemple, l’origine du mot pâquerette raconte une histoire qui fait partie de la langue française. C’est une autre façon de parler du français, en le faisant de manière engagée.

L’orthographe en 100 cartes mentales ou auditives aux éditions DBS est disponible en librairie, sur Amazon et dans les points de vente habituels au prix de 14,90€.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !