Student Hacks

Help, je ne sais pas quoi faire après mon école !

Que tu aies tout juste intégré ton école ou que tu y étudies depuis quelques semestres, cette phrase peut résonner sans cesse dans ta tête… Mais pas d’inquiétude, tu es loin d’être le seul et il y a de grandes chances pour que ton voisin à l’heure actuelle n’ait aucune idée non plus de ce qu’il fera demain.

 

Pourquoi c’est bien normal !

Face à la multitude de possibilités et à l’étendue de tes choix, tu n’arrives pas à te positionner sur ton futur métier. Dans le fond, cela paraît totalement normal, les écoles de commerce constituant une des filières les plus ouvertes dans les études secondaires. En effet, leur grand atout aujourd’hui est de proposer des formations différentes pour tous les secteurs.

Ainsi, outre le fameux master d’entrepreneuriat que toutes proposent maintenant, on peut trouver des masters beaucoup plus spécialisés. Par exemple, BSB offre la possibilité de suivre un master en management spécialisé dans le vin et l’INSEEC abrite une chaire en économie de la montagne. Qui plus est, les ESC insistent fortement sur les associations dans lesquelles leurs étudiants peuvent s’épanouir, et parfois celles-ci sont extrêmement professionnalisantes, comme celles qui concernent le cinéma. Ainsi, de nombreux secteurs s’ouvrent à toi !

Secteurs dans lesquels les alumni ESSEC travaillent

 

Que faire dans ce cas ?

Nous avons plusieurs recommandations pour toi :

– Tout d’abord, tu peux commencer par rencontrer un conseiller de ton career center. Il pourra t’aider à approfondir ta recherche et te donnera sûrement des pistes de réflexion. Sans te donner un métier précis, il saura te diriger vers une voie probable pour toi.

– Il te faudra augmenter tes recherches sur internet, multiplier les visites de forums et, à terme, t’essayer au terrain à travers les stages. C’est avant tout avec ta propre expérience que tu pourras définir au mieux la voie qui te correspondra. N’hésite pas à t’adresser aux alumni de ton école qui sauront être à l’écoute pour toute question.

– Tu peux également te tester chez toi à travers différents tests qui pourront t’orienter : le test DISC, acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux, te permettra d’analyser un peu plus ton profil. Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est également un test proposé pour déterminer les différentes composantes psychologiques d’un individu, notamment en management. Ces deux tests pourront sûrement te mettre sur la voie.

 

Qu’en pensent-ils ?

Nous sommes partis à la rencontre de certains d’entre vous qui ont douté de leur avenir. Rassure-toi, ils s’en sont sortis !

Léa, 25 ans, s’est justement posé cette question lorsqu’elle était à l’EDHEC BS. Aujourd’hui, un an après avoir été diplômée et devenue consultante en stratégie, elle nous raconte : « C’était difficile de me projeter, car je n’avais aucune idée de ce que je voulais et pouvais faire. Tout me tentait plus ou moins. » Après avoir réalisé plusieurs stages, dont un en finance et un autre en marketing, elle a trouvé sa voie. « J’avais le sentiment que j’étais à ma place et que j’étais compétente dans ce domaine », nous raconte-t-elle. Son conseil premier est surtout de ne pas se précipiter.

Louis, 21 ans et étudiant à l’INSEEC, se pose actuellement cette question. « Je ne sais pas où aller, les choix sont nombreux et j’ai trop peur de me tromper, de me réveiller dans quelques années et de comprendre que ce n’était pas ça qui me plaisait. » Plus qu’une peur de choisir, c’est la peur d’être passé à côté de sa vocation que ressent Louis. Selon lui, ce qu’il désire, c’est « […] trouver ce pour quoi [il est] bon et ce qui [lui] plaît ». Toutefois, il nous explique qu’il n’est pas seul, que l’orientation est un choix compliqué pour tous mais qu’il trouvera ce « qui l’animer[a] ».

 

Et toi alors, inquiet ou serein ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !