Tu vas bientôt partir en semestre d’échange à l’international et tu appréhendes cette expérience ? On te comprend ! Babbel, l’application d’apprentissage des langues, vient de dévoiler toutes ses astuces pour t’assurer de réaliser un échange en toute sérénité !
Babbel est connu pour avoir conçu l’une des plus grosses applications d’apprentissage des langues étrangères. Son objectif ? T’aider à communiquer avec les locaux lorsque tu pars visiter ou travailler dans un pays étranger. Et pour mieux appréhender un échange international, le groupe dévoile ses conseils qui te seront bien utiles.
Aides, documents… L’administratif, point noir des échanges à l’étranger
Sans surprise, l’une des plus grandes difficultés quand un Français souhaite s’expatrier à l’étranger pour quelques mois, c’est toute la dimension administrative. Babbel recommande de bien anticiper les formalités administratives, surtout si tu pars dans un pays hors d’Europe. Renseigne-toi bien sur les différents visas à avoir, sur l’obtention de ton passeport, mais aussi sur les éventuels vaccins à faire. Babbel précise que « certains pays demanderont d’enregistrer sa présence auprès des autorités, à l’arrivée comme au départ. C’est le cas notamment de l’Autriche et de l’Allemagne ».
Tu peux également obtenir des aides financières pour t’aider à payer ton billet ou encore ton logement, une fois sur place. Là encore, il faut bien se renseigner sur toutes les bourses auxquelles tu as droit. La plus connue est Erasmus, mais certaines régions ou certains pays d’accueil te permettent d’obtenir des aides supplémentaires.
La recherche d’appartement est également un des points noirs des semestres d’échange à l’étranger. Il faut trouver un logement près du campus, si possible proche des transports en commun. Dénicher un appartement dans un pays qu’on ne connaît pas n’est pas tâche aisée. Babbel recommande de « passer quelques jours à l’hôtel ou en auberge de jeunesse pour planifier ses visites et rencontrer ses potentiels colocataires directement sur place ».
Lire aussi : Échange à l’étranger : le simulateur de budget étudiant
Bien préparer son arrivée dans son pays d’accueil
Tu as trouvé ton appartement, tu as tous tes papiers : tu es prêt(e) à partir ! Avant de te monter dans l’avion, il peut être intéressant de consulter des groupes sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur la vie sur place. Il est important de se renseigner sur la culture locale qui est forcément différente de la culture française. Cela peut également t’aider à rencontrer des locaux ou des expatriés.
De manière générale, il est recommandé de bien se renseigner sur le pays d’accueil et la ville dans laquelle tu vas vivre durant ton échange : transports en commun, coût de la vie, météo, lois… Ce sont des éléments déterminants dans ta préparation. « Par exemple, traverser au rouge en tant que piéton peut vous valoir une amende à Vienne », indique Babbel.
Enfin, pour t’aider au mieux à communiquer avec les locaux, il est important de t’entraîner à parler la langue, via des applications, comme Babbel, ou même des sites qui te mettent en relation avec des habitants de ton pays d’échange.
Lire aussi : Chaïmaâ (NEOMA) nous raconte son échange à UC Berkeley
Pense à ta santé et à ta sécurité
Babbel recommande (et on est d’accord avec eux !) de te renseigner sur les différents dispositifs d’assurance maladie. « En quittant le territoire, la couverture par la Sécurité sociale cesse automatiquement. Il existe donc des alternatives, telles que la carte européenne d’assurance maladie. » Dans certaines régions du monde, tu peux bénéficier d’une carte temporaire te permettant de te faire soigner en cas de pépin. Tu peux également souscrire à des assurances ou même bénéficier d’un rapatriement avec ta carte bancaire.
Pour assurer ta sécurité en toute circonstance, il est très important de rester connecté(e). Pour ce faire, nous te conseillons de prendre une carte SIM sur place afin de pouvoir communiquer avec tes amis présents sur place, mais aussi en France, ainsi qu’avec ta famille. Toutefois, comme le rappelle Babbel, « si la préparation détermine en grande partie le bon déroulement d’un séjour à l’étranger, il est important de laisser place aux imprévus et au dépaysement. C’est ainsi que naîtront les plus beaux souvenirs ! »
Lire aussi : Classement des écoles de commerce sur l’internationalisation des diplômés