Et si tu profitais de ton été pour te former et développer de nouvelles compétences ? C’est ce que proposent les universités américaines et notamment Harvard qui offre plusieurs cours gratuits que tu peux suivre cet été. Nous en avons sélectionné 10 que tu ne veux surtout pas rater !
Tu as envie de développer de nouvelles compétences en développement, en gaming ou en marketing ? Harvard te propose de suivre des cours gratuitement et en ligne tout l’été. Que demander de plus ? Cette année, c’est plus d’une centaine de formations qui sont disponibles et tu n’as aucuns frais de scolarité à avancer. Attention toutefois, pour avoir un certificat, il faudra parfois débourser quelques centaines d’euros (entre 170€ et 220€ environ). Voici la liste des 10 cours gratuits à suivre cet été !
CS50G : pour se former au développement de jeux vidéo
CS50G est le cours d’introduction au développement de jeux vidéo. Proposé par Harvard Faculty of Arts & Sciences et Harvard School of Engineering and Applied Sciences, il s’étale sur 12 semaines à raison de 6 à 9 heures de cours par semaine.
Au sein de cette formation, Harvard promet d’explorer la création de jeux de notre enfance comme The Legend of Zelda ou Super Mario Bros. En outre, les étudiants du cours CS50G se pencheront sur le graphisme en 2D et en 3D, les grands préceptes de l’animation ou du son.
Lire aussi : Les plateformes de formation gratuites à suivre pour doper son CV
PredictionX : Omens, Oracles & Prophecies, le cours idéal pour les passionnés d’astrologie
Tu es fan d’astrologie ? Alors le cours PredictionX : Omens, Oracles & Prophecies est fait pour toi ! Dans cette formation d’une durée d’une semaine, Harvard propose une introduction aux grands principes de l’astrologie et de la prédiction, que ce soit l’ancien système chinois qui consistait à brûler des os ou même le tarot ou l’astrologie moderne.
CS50X : forme-toi à la programmation avec Harvard
Le CS50X est un cours de programmation qui a fait beaucoup parler de lui. En effet, Harvard a annoncé faire appel à l’intelligence artificielle et ChatGPT, dès la rentrée, pour former les étudiants au computer science et à la programmation.
CS50X offre un cours de 11 semaines, qui nécessite toutefois de s’impliquer 10 à 20 heures par semaine. Il permet toutefois d’acquérir une solide compréhension du computer science et de la programmation. Il te donne également la possibilité de mieux comprendre les algorithmes et les langages les plus connus : C, Python, SQL…
Lire aussi : Harvard lance un cours enseigné par l’IA et ChatGPT
4P Model : le cours pour développer son leadership
Tu viens de prendre un poste à responsabilité ou tu as du mal à prendre la tête d’un groupe ? Harvard a la solution pour toi ! Le cours 4P Model for Strategic Leadership Podcasts. Cette formation gratuite est proposée sous la forme de quatre podcasts qui reprennent les quatre grands domaines importants à maîtriser pour développer son leadership.
CS50S : apprendre à coder en toute facilité
Pour les plus débutants d’entre nous, le cours CS50S offre une introduction, en douceur, à la programmation. Cette formation gratuite de trois semaines s’adresse à tous ceux qui n’ont aucune base en code. L’objectif est de proposer quelque chose de ludique qui peut aussi bien occuper les grands que les enfants.
En effet, durant le cours CS50S, Harvard promet de permettre d’apprendre à écrire du code via un système d’éléments graphiques à glisser et déposer, comme dans un puzzle, à l’aide du logiciel Scratch. S’il te faut bloquer 3 semaines environ pour arriver à la fin de cette formation gratuite d’Harvard, l’université américaine permet d’avancer à son propre rythme.
Lire aussi : Admissions : Harvard sous le coup d’une enquête pour favoritisme
Maîtrise la géopolitique avec Harvard et son cours sur la Chine contemporaine
Harvard propose également des cours gratuits en géopolitique, en témoigne le cours Contemporary China : The People’s Republic, Taiwan, and Hong Kong. Au sein de cette formation, la prestigieuse université américaine te permet de mieux comprendre comment la Chine s’est développée de 1978 à nos jours. Tu pourras également en savoir plus sur la relation du pays avec Taiwan et Hong Kong. Attention toutefois : il faut compter 15 semaines pour terminer cette formation qui nécessite de mobiliser 1 à 3 heures de son temps chaque semaine.
Se former gratuitement à la data analyse et à la dataviz avec Harvard
Tu as toujours voulu maîtriser les enjeux de l’analyse des données ? Harvard offre un cours de huit semaines autour de ce sujet avec Data Science : Visualisation. Au rythme de 1 à 2 heures par semaine, tu exploreras les grands principes de l’analyse de données, mais aussi de la data visualization, un enjeu majeur pour interpréter les données exploitées. Cette formation se base sur le langage de programmation statistique R et promet de se pencher sur la manière dont tu peux détecter les problématiques liées aux erreurs ou aux biais.
Un cours gratuit pour maîtriser les statistiques
Si tu n’es pas très branché(e) dataviz et data analyse, tu peux toujours opter pour le cours de 4 semaines gratuit de Harvard intitulé Statistics and R. Il s’agit d’un formidable moyen de te sensibiliser à ce langage de programmation statistique et d’introduire le cours ci-dessus.
À un rythme de 2 à 4 heures par semaine, tu exploreras à analyser les données avec R. L’avantage de cette formation ? Tu peux la suivre à ton propre rythme et suivre un seul des sept modules ou l’intégralité du cours ! Attention toutefois, un niveau intermédiaire est recommandé pour suivre cette formation de Harvard.
Lire aussi : Quelle langage de programmation connaître en 2023 ?
Lancer sa startup dans les pays émergents grâce à Harvard
Avec le cours Entrepreneurship in Emerging Economies, Harvard promet d’explorer la manière dont l’innovation et l’entrepreneuriat s’attaquent aux problématiques sociales rencontrées dans les économies émergentes. En outre, cette formation gratuite promet de détecter les opportunités business au sein de ces puissances émergentes.
Managing Happiness : le cours de Harvard pour apprendre à être heureux
Tu as envie d’apprendre à être heureux(se) ? Harvard a un cours gratuit pour ça ! Oui oui ! Je t’assure. Durant cette formation de six semaines, qui nécessite un investissement de 2 à 3 heures par semaine, tu apprendras la définition du bonheur et son intérêt au quotidien. Tu pourras également découvrir comment la génétique et l’environnement social et économique influencent ton bonheur. L’objectif à terme ? Créer un portfolio qui se focalise sur tes objectifs et aspirations afin de te permettre de les atteindre.
Lire aussi : Un économiste de Harvard dévoile ses règles d’or en matière de gestion d’argent