Il est parfois compliqué de toujours rester focus lorsqu’on travaille sur un projet. C’est vrai que quand on est en école, il n’est pas toujours facile de rester concentré sur une tâche, surtout quand on doit jongler entre les cours, les potes et les engagements associatifs. Et quand on arrive dans la vie active, la productivité peut en prendre un coup : réunions, nombreuses sollicitations par mail, etc. Nous avons donc compilé les meilleures astuces des plus grands PDG pour apprendre à être (plus) productif.

 

Pour les icônes de la tech que sont Jeff Bezos et Steve Jobs, la clé de la productivité réside avant tout dans un changement de posture. Pour l’ancien CEO d’Apple, il était important de savoir dire non. Selon lui, cela permettait de se focaliser sur une bonne idée et de porter son attention sur un projet bien défini.

Warren Buffet partage totalement la vision de Steve Jobs. Il aurait dit « la différence entre les gens qui ont du succès et ceux qui ont beaucoup de succès, c’est que ceux qui ont beaucoup de succès disent non à presque tout. » Une astuce bien utile quand on démarre un projet en groupe.

 

Savoir se décider très vite

Le fondateur et PDG d’Amazon est également convaincu que l’attitude vis-à-vis de son travail est la clé de la productivité. Il explique notamment qu’il faut savoir prendre de bonnes décisions très rapidement, car « la vitesse est très importante dans le business. »

Jeff Bezos va même plus loin en affirmant que prendre la bonne décision est moins important que la vitesse de prise de décision. Bien sûr, cette posture s’applique plus quand on est PDG que quand on réalise un projet de groupe pour l’école. Pour autant, il soulevait un point très intéressant : « beaucoup de décisions ne sont pas irréversibles, donc peu importe si vous avez tort ! »

 

Vive la technologie !

Pour le CEO de Twitter, la clé de la productivité ne réside pas dans une attitude, mais bien dans un outil : Google Docs. Aussi surprenant soit-il, Jack Dorsey fait appel à cette technologie afin de booster la prise de décision en réunion. Pour éviter de perdre du temps dans ses meetings, il demande à tous ses collaborateurs de préparer les réunions en lisant un Google Doc qu’il partage avec eux.

Le fondateur du réseau social avait tweeté à ce propos, expliquant que cette pratique permettait à tout le monde d’être au courant du sujet de la réunion, et de rentrer plus rapidement dans le vif du sujet. Une astuce bien pratique pour éviter de perdre du temps lorsqu’on travaille en groupe.

 

Lire aussi : Découvrez l’écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley !

 

Finie la réunionite aiguë !

Les réunions et les rencontres ? Une perte de temps pour beaucoup de grands patrons ! Au Monde, par exemple, les points avec la rédaction se font debout. Une méthode qui permet de ne pas perdre de temps et d’aller droit à l’essentiel.

A ce titre, une étude de Steven Rogelberg, chercheur à l’Université de Caroline du Nord, démontre que 65% des managers pensent que les réunions les freinent dans la réalisation de leurs tâches. 71% jugent même qu’elles sont improductives et inefficaces.

C’est pourquoi Elon Musk a décidé d’en finir avec la réunionite aiguë. Dans une lettre à ses salariés en 2018, il leur demander de se débarrasser « des réunions régulières sauf si vous devez gérer un dossier extrêmement urgent. » Il avait même conseillé à ses employés de quitter un meeting dès lors qu’ils constatent qu’il n’y a pas de valeur ajoutée.

 

Apprendre à souffler

Pourquoi ne pas se mettre à la méditation ? Cette astuce est employée par de très nombreux CEO de la Silicon Valley, mais aussi de grands sportifs. Un outil qui aide beaucoup Bill Gates à être focus. Le PDG de Microsoft avoue méditer deux à trois fois par semaine.

La méditation peut se révéler être un très bon outil pour déstresser avant des moments très importants comme des épreuves ou un oral. Il est possible de la pratiquer facilement chez soi, mais aussi dans le bus ou dans un couloir d’école. Il est très facile de méditer en seulement dix minutes. Il suffit de fermer les yeux, de s’isoler et de se concentrer sur sa respiration. Après une séance, vous serez beaucoup plus focus et productif !