L’été approche et tu es sûrement à la recherche d’un job étudiant cet été, que ce soit pour financer tes études ou tout simplement pour te faire un peu d’argent de poche. Découvre nos conseils pour trouver un job étudiant cet été !

 

Quelques conseils avant de chercher un job étudiant

Pour ta recherche de job étudiant, il est préférable de commencer tôt, de préférence à partir de fin janvier jusqu’à mars. Cela te laissera le temps de mettre à jour ton CV, de rédiger tes lettres de motivation, de réfléchir à tes atouts et de travailler sur tes faiblesses. Tu peux, par exemple, améliorer une langue vivante, travailler dans le but d’obtenir une certification (Voltaire, TOEIC, IELTS, Google Analytics, Excel, etc.) ou tout simplement réfléchir à ton projet professionnel.

Par ailleurs, le fait de postuler tôt te permet de viser un maximum d’entreprises. Forcément, plus tu envoies de candidatures, plus tu auras de chances d’obtenir une réponse positive.

D’autre part, cela te permet de bien prendre le temps te renseigner sur les différents jobs d’été. Certains te vendront du rêve alors qu’en réalité ils se révèleront plus difficiles qu’anticipé et te proposeront une rémunération moindre que d’autres entreprises.

Lire aussi : Comment rédiger le CV idéal ? 

Où chercher son job étudiant pour l’été ?

Pôle emploi et Indeed sont tes amis ! N’oublie pas de mettre à jour ton profil afin d’améliorer la visibilité de celui-ci et d’augmenter tes chances d’obtenir un job étudiant pour cet été.

Toutefois, il existe d’autres sites utiles pour tes recherches :

  • Jobaviz : une plateforme dédiée aux jobs étudiants compatibles avec tes études ;
  • Adecco : idéal pour ceux qui recherchent de l’intérim ;
  • Fashion Jobs : pour tous ceux qui souhaitent travailler dans la mode ;
  • Leboncoin : le site que tout le monde connaît ;
  • Campings Jobs : comme tu l’as compris, ce site s’adresse à tous ceux qui souhaitent travailler au sein d’un camping ;
  • Saisonnier : job d’été, emploi saisonnier et contrat de courte durée uniquement ;
  • CIDJ : stage étudiant en entreprise ou stage de fin d’études, la CIDJ propose des stages conventionnés dans toute la France.

Cependant, les applications mobiles peuvent s’avérer également très utiles pour ta recherche de job d’été. En voici quelques unes :

  • Student Pop : l’application mobile qui t’avertit d’une nouvelle mission qui te correspond à proximité de chez toi ;
  • Side : idéal pour l’intérim, le travail temporaire ou les jobs étudiants ;
  • Staffme : essentiellement pour ceux qui ne recherchent que des missions temporaires, de deux heures à quatre mois ;
  • Jobanim : le secteur de l’animation recherche beaucoup d’animateurs essentiellement l’été, attention à avoir le bafa avant de postuler !

N’oublie pas les salons et les forums organisés près de chez toi par la CCI ou d’autres organismes ! Ton établissement scolaire peut éventuellement t’aider dans tes recherches de job étudiant à l’aide de plateformes dédiées.

Enfin, la bonne vieille méthode du porte-à-porte n’est pas à négliger. N’hésite pas à te rendre directement dans une agence d’intérim, dans un restaurant, dans un magasin, dans un centre de vacances ou encore dans un bar ! Dépose ton CV et demande à discuter avec le directeur de l’établissement. Après tout, ça vaut le coup d’essayer !

À savoir :

  • Les candidatures spontanées peuvent être un très bon moyen de décrocher un job étudiant en y allant au culot !
  • Fais part de ta recherche à tes proches, fais jouer ton réseau, celui-ci peut te réserver bien des surprises.
  • N’hésite pas à te constituer un profil sur les plateformes de recrutement des entreprises comme Chanel, Publicis, EDF, M6, Total, etc.

Lire aussi : CV et recruteurs : comment booster sa présence sur les réseaux ?

Comment choisir son job étudiant

Au-delà de l’aspect financier, un job étudiant est également l’occasion pour toi d’acquérir de l’expérience professionnelle, de découvrir un nouveau secteur ou un nouveau métier que tu valoriseras par la suite sur ton CV.

Il est préférable de choisir un emploi saisonnier proche de ton projet professionnel qui te permettra de développer des compétences nécessaires pour ton futur métier. Par ailleurs, trouver un job étudiant en cohérence avec ton plan de carrière te donnera plus de crédibilité face à un recruteur.

Par ailleurs, il est important de savoir à quel type de job étudiant tu souhaites postuler pour l’été. Est-ce un job ponctuel ? Renouvelable ? Saisonnier renouvelable ? Ou bien un job saisonnier qui nécessite de l’expérience ou un diplôme ?

Lire aussi : Thomas, étudiant à l’EDHEC et barman pour payer ses études 

Les secteurs qui recrutent le plus d’étudiants pour des jobs d’été

Comme tu t’en peux douter, les secteurs qui recrutent le plus de saisonniers sont l’hôtellerie/restauration, l’animation et les activités agricoles. Plus précisément, les étudiants occupent surtout des postes de :

  • animateurs ;
  • employés en hôtellerie ;
  • employés libre-service et commerces ;
  • employés en restauration ;
  • ouvriers dans l’industrie ;
  • vendangeurs.

Bien sûr ces jobs étudiants ne se limitent pas forcément à l’été. Si tu fais du bon travail et que ton planning te le permet, tu peux conserver cet emploi tout au long de l’année scolaire pour obtenir de quoi financer tes études ou financer les dépenses du quotidien.

Comment parler de soi à un entretien d’embauche ? Découvre nos conseils pour s’y préparer