À quoi sert la certification Chartered Financial Analyst (CFA, parfois appelé CFA Finance), reconnue dans le monde de la finance et comment l’obtenir ? Cet article a vocation à répondre à ces deux questions.
Qu’est-ce que le CFA Finance ?
Le titre de Chartered Financial Analyst (CFA) est un diplôme délivré par un organisme américain privé, le CFA Institute. D’abord reconnu uniquement en Amérique du Nord, il devient mondialement reconnu dans les années 1990-2000.
Le CFA certifie notamment l’excellence de ses détenteurs en analyse financière. Il se divise en trois niveaux, communément appelés CFA I, CFA II et CFA III. Il s’adresse généralement aux étudiants (pour le niveau I) et à de jeunes actifs pour les niveaux II et III, qui comptent bien entendu faire carrière dans le secteur de la finance.
Lire aussi : Différencier et comprendre l’AMF, Bloomberg, VBA et le CFA
Comment obtenir la certification CFA ?
Chaque année, il y a deux examens organisés pour le CFA I (en janvier et en juin) et un seul pour le CFA II et le CFA III (en juin uniquement). Les examens ont lieu le même jour dans toutes les villes où il est possible de les passer à travers le monde. Les deux premiers niveaux sont uniquement des QCM : pour chaque question, les candidats ont le choix entre trois réponses possibles. Quant au niveau trois, il comporte des QCM mais également une partie « essay » avec des questions ouvertes.
Il va de soi que l’examen des différents niveaux du CFA est exclusivement en anglais : une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare est donc indispensable.
Pour posséder le titre CFA, il faut ainsi remplir les quatre conditions suivantes : avoir validé les trois niveaux du CFA, justifier d’au moins quatre années d’expérience professionnelle pertinente, c’est-à-dire dans le secteur de la finance, s’engager à respecter le code éthique du CFA et enfin s’acquitter de la cotisation annuelle de l’organisation (dont le montant varie selon les pays).
CFA Finance : un examen d’excellence
Si tu veux passer le CFA Finance, tu peux opter pour une formation. Le programme du Chartered Financial Analyst et rigoureuse aux candidats, couvrant divers domaines de la finance que tu vas explorer dans le monde du travail. Les candidats acquièrent une solide compréhension des concepts clés, tels que l’évaluation des actifs, la gestion des risques, la finance d’entreprise et les marchés financiers. La formation se base sur des normes mondiales et intègre les meilleures pratiques de l’industrie. Les candidats bénéficient également d’une immersion pratique grâce à des études de cas réels, renforçant ainsi leur aptitude à résoudre des problèmes financiers complexes.
Une fois obtenue la certification CFA Finance offre une reconnaissance internationale. Il est largement reconnu dans le monde entier, ce qui en fait une référence incontournable dans l’industrie financière. Les titulaires du CFA sont perçus comme des professionnels hautement qualifiés et compétents, capables de faire face aux défis complexes du monde des finances. Cette reconnaissance mondiale permet aux détenteurs du CFA Finance d’accéder à des opportunités de carrière à l’échelle internationale, d’obtenir des postes de haut niveau et de se démarquer de leurs pairs.
Lire aussi : Classement des meilleurs masters en Finance 2023
Combien coûte le CFA ?
Pour passer l’examen, vous devrez débourser une somme qui varie selon la date à laquelle vous finalisez votre inscription. Ainsi, si vous souhaitez vous inscrire à la session de juin 2019, il vous en aurait coûté 650 $ jusqu’au 17 octobre 2018. Désormais, l’inscription coûte 950 $ depuis le 18 octobre et jusqu’au 13 février 2019, et coûtera même 1380 $ entre le 14 février et le 13 mars. Au 14 mars, les inscriptions pour cette session seront définitivement closes.
À ces frais s’ajoute généralement le coût des organismes privés de préparation au CFA. Il faut par exemple compter plusieurs milliers d’euros pour une préparation au niveau I par de telles structures. Par ailleurs, de nombreuses écoles de commerce proposent à leurs étudiants de préparer le niveau I du CFA en Master 1, à l’instar de Kedge Business School que nous avions interrogée sur le sujet.
Pourquoi passer le CFA Finance ?
D’abord parce que c’est un examen exigeant (moins de 50 % de réussite), qui permet à ceux qui le préparent (et le réussissent) de démontrer une connaissance et une compréhension fines et précises de l’analyse financière. C’est un gage de maîtrise et un prérequis pour beaucoup d’entreprises du secteur, a fortiori dans les entreprises anglo-saxonnes : la majorité des sociétés en gestion d’actifs de ces pays ne recrutent que des collaborateurs certifiés niveau I ou plus.
L’autre avantage est sa reconnaissance internationale, qui permet aux certifiés de trouver plus aisément du travail à l’étranger dans le domaine de la finance.
Où obtenir la certification CFA Finance ? Les écoles qui permettent de passer le CFA
Si l’examen du CFA Finance se déroule au sein de centres d’examen, ces derniers sont en général situés dans les grandes villes. Chaque candidat peut choisir le centre d’examen le plus pratique en fonction de sa localisation le jour de son inscription. Néanmoins, plusieurs universités ou Business School française proposent des programmes de formations à cet examen. Il est également possible de suivre des programmes à distance.
En France, plusieurs établissements d’enseignements supérieurs proposent des programmes de préparation au CFA Finance. Voici une liste non exhaustive de ces derniers :
- ESSEC
- EDHEC
- SKEMA
- NEOMA
- Université Paris-Dauphine
Quels débouchés après le CFA ?
Comme expliqué précédemment, le CFA mène avant tout à des métiers du secteur de la finance. Les titulaires du CFA travaillent ensuite majoritairement dans des sociétés de gestion, des banques et banques d’investissement, des sociétés de courtage, des sociétés de conseil, des compagnies d’assurance ou encore des fonds de pension.
Focus sur le CFA niveau I
Le CFA niveau I est celui qui concerne avant tout les étudiants qui souhaitent avoir un solide atout à faire valoir sur leur CV – en plus de leur école – avant d’entrer dans la vie active, ainsi que les jeunes actifs qui souhaitent monter en compétence ou réorienter leur carrière.
C’est de fait le niveau qui enregistre le plus de candidatures chaque année et où le taux d’échec est le plus élevé (le taux de réussite était par exemple de 43 % en 2016). Pour réussir l’examen, il faut obtenir un score supérieur au minimum passing score, qui varie entre 60 et 70 % selon les années, en fonction de la difficulté intrinsèque de l’épreuve et des performances globales des candidats. L’examen se déroule sur une journée, à raison de deux sessions de trois heures (trois heures le matin, trois heures l’après-midi). Les résultats sont connus environ six semaines après la date de l’examen.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de préparer cet examen six mois voire un an à l’avance. À noter que les candidats malheureux sont autorisés à retenter leur chance dès la session suivante !
Lire aussi : Le nombre de candidats au CFA s’effondre !
Le taux de réussite au CFA Finance
Le taux de réussite au CFA a grandement baissé ces dernières années. L’année 2020 était d’ailleurs marquée par un taux d’échec phénoménal. Aujourd’hui, environ 30% seulement des candidats arrivent à obtenir le CFA Level I, II ou III.
Cependant, comme tu as pu le lire plus haut, de plus en plus d’écoles de commerce permettent aux étudiants de se préparer gratuitement à cette certification en finance qui est l’une des plus exigeantes. NEOMA, par exemple, prépare aux trois niveaux du CFA. L’école affiche un taux de réussite autour de 70%.
Les conseils de Céline pour se préparer au CFA
Céline, étudiante à NEOMA, a donc suivi la préparation au CFA avec son école. Elle a dévoilé quelques conseils pour réussir l’examen du CFA qui comportent des questions aux tournures très étranges. « Soyez minutieux lors de vos révisions, ne laissez aucun détail passer. Les questions du CFA vont jouer sur les détails et non la généralité du cours. Habituez-vous au format des questions du CFA qui sont particulières. »
Dans cette interview, elle explique également que le CFA a été un véritable booster de carrière, lui ouvrant les portes de grandes banques américaines. Elle précise : « En période post-COVID – et même pendant la période de COVID durant laquelle j’ai eu mon année de césure -, il y avait une demande énorme sur le marché des stagiaires, face à une offre qui était restée similaire, voire moindre, à cause de la pandémie. Le CFA a boosté mon CV. »
Retrouve l’interview de Céline sur notre site !