Camille Sedira
Featured Portraits Étudiants

Miss France 2023 : Le parcours de Camille Sedira (NEOMA), Miss Alsace 2022

Élue Miss Alsace 2022 le 10 septembre dernier, Camille Sedira, âgée de 21 ans et étudiante à NEOMA, concourra pour le titre de Miss France 2023, le 17 décembre prochain, à Châteauroux. Retour sur le parcours de celle qui représentera l’Alsace, lors de l’élection.

 

Née à Bischoffsheim, à quelques kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, Camille Sedira tentera de devenir Miss France 2023 grâce à son aventure victorieuse au concours de Miss Alsace, à sa plus grande surprise. En effet, elle s’était présentée à cette élection “sur un coup de tête”, comme elle l’explique dans une interview donnée à NEOMA, son école de commerce. Mais d’où vient-elle et quel a été son parcours pour en arriver là. Portrait.

 

Le parcours académique de Camille, Miss Alsace 2022

Élève au Lycée Freppel d’Obernai, à quelques minutes de sa ville d’enfance, Camille Sedira s’est orientée, de 2016 à 2019, dans la filière économique et sociale. Très impliquée dans la vie quotidienne du lycée, elle y a été déléguée de classe et membre du Conseil de la Vie Lycéenne. Elle quitte l’établissement par la grande porte, en obtenant son baccalauréat ES avec la mention Très Bien.

À la rentrée 2019, Camille décide d’intégrer une classe préparatoire aux Grande Écoles, cursus Économique et Commerciale (ECE), au Lycée Kleber de Strasbourg. Deux ans plus tard, elle intègre NEOMA Business School, en pré-master English Track, car oui, Camille semble cultiver un attrait particulier pour les langues étrangères, puisqu’elle parle couramment anglais, allemand et espagnol.

À l’instar de son parcours lycéen, Camille se montre toujours aussi impliquée dans la vie sociale de son école, puisqu’elle est membre d’ACCES, une association de NEOMA, ayant pour objectif de promouvoir l’œnologie, le champagne, la cuisine gastronomique, le luxe, les arts et le patrimoine local grâce à des événements organisés régulièrement tout au long de l’année. L’implication de Camille au sein de NEOMA ne s’arrête pas là. Elle est également membre de l’association mode, dont les principales activités résident dans l’organisation d’événements et de conférences autour des enjeux liés à l’univers de la mode.

Lire aussi : Le parcours atypique de Smaïn, de la RATP à NEOMA

 

Le parcours professionnel de la candidate à Miss France 2023

Dès le lycée, Camille Sedira a développé un sens aiguisé de l’entrepreneuriat, puisqu’elle est à l’origine de T’Change, une entreprise étudiante créée dans le cadre du programme Mini-Entreprise dans lequel 500 collégiens et lycéens de la région Grand-Est se sont lancés le défi de créer une véritable institution. Grâce à elle, Camille et ses copains lycéens ont remporté le Prix des meilleurs jeunes entrepreneurs décerné par Didier Wehrli, directeur du programme Bachelor de l’EM Strasbourg.

En parallèle de ses études, Camille Sedira a officié en tant qu’hôtesse pour les clubs sportifs de la ville de Strasbourg, entre la SIG (basket) et le RCS (football).

Dans le cadre de son cursus à NEOMA BS, Camille a eu l’opportunité, pour premier stage en entreprise, de travailler au sein de la prestigieuse maison Hermès en tant qu’Assistante Podium pour le métier Maison, à son siège de Pantin (Seine-Saint-Denis).

Lire aussi : Diane Leyre, diplômée d’une école de commerce, élue Miss France 2022

 

Tout savoir sur le concours Miss France 2023

Le concours Miss France est un concours de beauté organisé chaque année en France depuis 1920. Il met en compétition les candidates de toutes les régions de France, qui sont élues par le biais de concours locaux organisés dans chaque département. Le concours est diffusé en direct à la télévision et est suivi par de nombreux téléspectateurs en France et à l’étranger.

Le concours Miss France 2023 comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, les candidates doivent participer à des concours locaux organisés dans chaque département, pour être élues Miss de leur région. Ensuite, les Miss régionales participent au concours national, qui se déroule en direct à la télévision. Les candidates sont évaluées par un jury composé de personnalités du monde de la mode, de la télévision et de la culture.

Miss France est un événement très populaire en France et suscite souvent de nombreux débats et controverses. Certains considèrent que le concours valorise la beauté physique au détriment d’autres qualités, tandis que d’autres estiment qu’il sert à promouvoir la beauté féminine et à encourager les jeunes femmes à s’assumer pleinement.

Le concours Miss France a connu de nombreux changements au fil des années. En 2020, le Comité Miss France a annoncé qu’il allait mettre fin au concours de miss et lancer un nouveau concours intitulé « Miss France, pour elles et pour nous », qui mettra en avant les qualités et les talents des candidates, ainsi que leur engagement pour des causes sociales et environnementales.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !