L’équipe du TDA TBS 2018 te présente sa future édition !
Le Trophée des Arts 2018 a marqué la première édition de l’événement en tant qu’association à part entière de Toulouse Business School. Après trois jours plus réussis que jamais, de nouveaux challenges sont à attendre cette année : place aux recrutements pour la 13ème édition, qui aura lieu en Espagne du 28 au 31 mars 2019.
Un événement toujours plus professionnel
La dernière édition a été l’occasion pour les membres de l’association de se rendre compte du niveau et de l’investissement toujours grandissant des artistes. En effet, le nombre de participants augmente lui aussi au fur et à mesure des éditions (en 2018, on comptait plus de 900 participants !), rendant de plus en plus complexe et intense l’organisation et la gestion de l’événement. Un constat a été inévitable : les limites techniques qu’implique une telle compétition ont été atteintes. Les productions artistiques mises en avant au Trophée des Arts demandent un matériel spécifique, et si le travail de régie a été très amélioré (avec notamment la participation en 2018 d’une équipe de régie étudiante et donc semi- professionnelle), une solution totalement professionnelle est nécessaire pour aller plus loin. D’ailleurs, ce projet, imaginé par deux TBSiennes en 2006, dépasse désormais les frontières des écoles de commerce, puisque des écoles post-BAC et d’ingénieurs souhaiteraient désormais partager avec nous leurs passions pour l’art…
De nouveaux défis pour 2019
TBS connait un changement de calendrier pédagogique. Ainsi, pour la première fois, les M1 partiront en janvier en césure ou en Université Partenaire, laissant les nouveaux L3 et AP2 en charge du projet jusqu’à son terme, fin mars 2019. Cette passation en décembre entraîne quelques challenges qu’il va falloir surmonter ensemble. La session des recrutements aura été basée sur cet objectif, connaissant l’ampleur et la complexité de l’événement réunissant près d’une quinzaine d’écoles de commerce de France… Il va donc falloir s’atteler à les former et à les guider le plus efficacement possible au cours des quelques mois restants pour s’assurer que le TDA sera remis entre de bonnes mains !
Le travail peut commencer…
Une fois le bilan fait sur l’édition 2018 et la nouvelle équipe recrutée, il est temps de se concentrer plus sérieusement sur ce que l’on pourra attendre de la 13ème année du TDA. Les nouveaux membres de l’association désirent développer les relations inter-écoles créées pro et post-événement, en entretenant davantage le contact avec les responsables des Bureaux Des Arts des écoles participantes. C’est pourquoi le Tour de France est primordial : une partie de l’équipe quitte les terres toulousaines, vient à la rencontre des autres écoles et a hâte de trouver futurs artistes et spectateurs !! C’est un moyen pour l’association de se faire connaître hors TBS, de faire renaître ce contact auprès des écoles qui participent déjà, de promouvoir l’importance de l’art, mais aussi de donner envie à des écoles qui ne participent pas encore de nous rejoindre… Attendez-vous donc à croiser la route de la voiture de la délégation Toulouse Business School dans vos écoles du 26 au 30 novembre 2018 !
Auteur : Alexia Benhaim
Tu veux en savoir plus sur TBS ? On te propose de découvrir heure par heure une rentrée à TBS ou leurs Ateliers Thank & Create !