Junior Entreprise JEE Autumn Conference
Assos Featured

200 Junior-Entrepreneurs européens se retrouvent à la JEE Autumn Conference

Le week-end du 11, 12 et 13 novembre a marqué un temps fort pour les Junior-Entrepreneurs européens qui ont pu se retrouver à Paris pour la Junior Entreprises Europe Autumn Conference, l’un des quatre rendez-vous annuel du réseau européen des Junior-Entreprises.

 

Qu’est-ce que Junior Entreprises Europe ?

Fondée en 1992, la Confédération européenne des Junior-Entreprises, Junior Entreprises Europe (JEE), travaille avec les Confédérations nationales, de manière ascendante, pour animer le réseau des Junior-Entreprises européennes. Avec 380 Junior-Entreprises, le réseau compte en son sein plus de 34 000 Junior-Entrepreneurs qui mènent à bien chaque année plus de 5 000 projets et ce depuis 55 ans.

Les actions de la Confédération européenne sont guidées par trois objectifs principaux afin de dynamiser le développement du réseau européen des Junior-Entreprises :

  • le développement : élargir le concept de Junior-Entreprise de manière durable ;
  • l’intégration : améliorer l’échange de bonnes pratiques et favoriser les synergies au sein du réseau ;
  • la reconnaissance : accroître la visibilité des Junior-Entreprises sur le marché, afin d’acquérir davantage d’opportunités de projets.

Dans le cadre de son activité, Junior Entreprises Europe organise chaque année quatre conférences internationales, en collaboration avec une Junior, à destination des Junior-Entreprises d’Europe :

  • la conférence d’automne (Junior Entreprises Europe Autumn Conference) au mois de novembre ;
  • la conférence d’hiver (Junior Entreprises Europe Winter Conference) au mois de mars ;
  • la conférence de printemps (Junior Entreprises Europe Spring Conference) au mois de mai ;
  • la conférence d’été (Junior Entreprises Europe Summer Conference) au mois de juillet.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

 

La Junior Entreprises Europe Autumn Conference

C’est donc la conférence d’automne de JEE, la Junior Entreprises Europe Autumn Conference, qui a eu lieu le week-end du 11, 12 et 13 novembre. Organisée en commun par JEE et la Junior-Entreprise française Junior ISIT, elle a réuni à Paris environ 200 Junior-Entrepreneurs venus de toute l’Europe pour l’événement. France, Italie, Allemagne, Pologne, Suisse, Royaume-Uni, Roumanie, Belgique, Portugal, Autriche et Pays Bas étaient ainsi au rendez-vous.

L’événement était organisé en hybride et les participants en présentiel et à distance ont eu l’occasion de participer à des ateliers, des sessions d’échange et même des conférences. L’ISIT, Grande École de management et de communication interculturels de laquelle provient Junior ISIT, a à cette occasion accueilli la majorité des participants qui étaient en présentiel sur place dans ses locaux et marquait ainsi le premier retour en présentiel d’une conférence d’automne depuis la crise du Covid.

Créée en 2010, Junior ISIT est la première Junior-Entreprise française spécialisée dans l’expertise linguistique et interculturelle, qui a pour objectif d’accompagner chacun de ses clients dans le développement de leur activité en France et à l’international. Alicia Garrigoux-Desmoulins, International manager de Junior ISIT, à la tête de l’organisation de l’événement, témoigne : « Quelle expérience ! Après plus de 6 mois de travail, c’était fantastique de voir ce projet prendre forme, de voir se rassembler des Junior-Entrepreneurs venus de toute l’Europe, dans un seul but : celui d’échanger, de se former, et d’évoluer ensemble autour de thématiques responsables, interculturelles, audacieuses et inclusives qui nous tiennent à coeur chez Junior ISIT. Cet événement ne pouvait pas mieux refléter notre identité, et notre équipe en est aujourd’hui très fière. »

Lire aussi : Rencontre avec Yanis Gannouni (TBS Education), nouveau président de la CNJE

 

Un événement au delà des frontières

L’événement tournait autour du thème « Au-delà des frontières », un titre mystérieux, derrière lequel se cache une réflexion sur l’identité de Junior ISIT et des Juniors-Entreprises européennes. Choisir ce thème, c’était pour Junior ISIT « choisir de mettre en avant l’interculturalité et les échanges afin de créer un événement hybride inclusif ».

Le thème représente ainsi les Junior-Entrepreneurs européens, traversant les frontières pour venir à la conférence, avec la volonté de se rencontrer dans un lieu unique qui favorise la diversité et l’inclusion. Il illustre également la volonté de surmonter les limites – matérielles et non matérielles. Être un Junior-Entrepreneur est représenté comme un défi qui aide à aller au-delà de la zone de confort de chacun, les défis n’étant pas considérés comme des obstacles, mais plutôt comme une occasion d’apprendre et de grandir. Aller « au-delà des frontières », c’est alors essayer de comprendre le point de vue de chacun dans une dynamique de promotion de la coopération internationale.

L’objectif principal de l’événement était ainsi pour les Junior-Entrepreneurs d’Europe de travailler ensemble, main dans la main, pour relever le plus grand défi du monde : promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives pour le développement durable.

Lire aussi : Le statut des Junior-Entreprises menacé

 

Au programme de la JEE Autumn Conference : ateliers et convivialité

Des ateliers et conférences

Autour de cette ligne directrice, ont été organisés des ateliers, en phase avec les valeurs de la Junior-Entreprise hôte du week-end : audacieux, interculturels, humains et responsables. De la RSE aux enjeux internationaux, plusieurs sessions de formation étaient au programme.

Certaines sessions ont été conduites par des intervenants externes, spécialistes ou experts dans leur domaine :

  • Devenir un acteur du changement dans le monde, par Time for the Planet, une association investissant dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en France et à l’étranger
  • Pourquoi coder si l’on peut modéliser ?, par Quidgest, une société d’ingénierie logicielle basée à Lisbonne, Munich, Maputo et Dili
  • Entrepreneuriat responsable et économie circulaire, par Eco-Friendly Web Alliance, créateur de la première norme écologique au monde pour les sites web et les infrastructures numériques.
  • Les enjeux de la transformation numérique et des pratiques vertes, par Orange, société française de télécommunications

Certaines Junior-Entreprises se sont aussi prêtées au jeux et ont partagé leur expérience aux autres participants :

  • Comment faire une présentation percutante, par Iscac Junior Solutions, Junior Entreprise de Coimbra Business School spécialisée en marketing.
  • Comment surmonter la barrière de la langue et créer une communauté dans un pays étranger ?, par JE Bologna, la Junior-Entreprise de l’université de Bologne et Outcity, une startup qui a créé une application pour les étudiants internationaux.

Trois ateliers ont aussi été présentés par la Confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE) françaises :

  • Organisation d’événements : outils et logistique
  • Comment gérer votre équipe et maintenir son engagement tout au long de l’année ?
  • La RSE dans les Junior-Entreprises, par le Comité RSE

Enfin, Junior ISIT, organisatrice de l’événement, a aussi mené trois sessions à destination des participants :

  • Gestion des partenariats internationaux,
  • L’inclusion compte
  • Gestion des membres Junior-Entrepreneurs à l’étranger

 

Un Business Game international

Les participants de la JEE Autumn Conference ont été incité à la réflexion collective et interculturelle dans le cadre d’un Business Game international. La soixantaine de participants à cet atelier a dû réfléchir, par groupes de nationalités mélangées, au sujet du tourisme écologique en Bulgarie et sa potentielle mise en place, comme s’ils répondaient à un appel d’offre du gouvernement local. Une présentation par groupe était ensuite faite devant un jury composé de quatre membres : deux de Junior ISIT, un de l’entreprise Quidgest et un membre de la CNJE.

 

Des temps d’échanges et de convivialités

Au-delà des sessions de travail en journée, l’événement comportait également plusieurs temps d’échanges afin que les participants se rencontrent, créent leur réseau et profitent de leur séjour dans la capitale. Une session de networking était donc au programme, ainsi que des team buildings, un tour culturel touristique dans Paris et un dîner de gala dans un cinéma parisien.

Lire aussi : Le gouvernement soutient un amendement en faveur des JE

 

Prochaine étape : la conférence d’hiver de JEE

Si les participants étaient ravis de cet événement, comme l’affirme Sancho Sampaio, International Manager de ISCAC Junior Solutions : « C’était sûrement le meilleur événement auquel j’ai participé durant les deux années de mon parcours de Junior-Entrepreneur », le réseaux européen se retrouvera bientôt de nouveau pour le prochain rendez-vous du Mouvement, du 10 au 13 mars 2023, lors de la conférence d’hiver de JEE.

La Junior Entreprises Europe Winter Conference est la plus grande conférence organisée par Junior Entreprises Europe et la prochaine marquera elle aussi son grand retour en présentiel, la dernière sous ce format ayant été celle de 2020. La conférence d’hiver se tient chaque année à Bruxelles et regroupera cette année 400 participants de 16 nationalités et pays différents.

Ce sera également l’occasion pour les Junior-Entreprises européennes de se démarquer et d’inspirer, lors de la remise des prix européens décernés pour :

  • le projet ayant le plus d’impact ;
  • la Junior-Entreprise la plus durable ;
  • la Junior-Entreprise la plus européenne ;
  • la Junior-Entreprise la plus prometteuse ;
  • la Junior-Entreprise de l’année.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !