William Montagu BOKU
Featured Podcast

S’endurcir pour réussir : le podcast de William Montagu (BOKU)

Peu présent dans les médias, William Montagu est revenu sur la création de BOKU, une startup qui propose le bidet du XXIe siècle. Dans cet épisode du podcast de Business Cool, il revient sur ses études dans le milieu du design, mais aussi sur la pression sociale à laquelle il a fait face lorsqu’il a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il nous montre également son BOKU et évoque les secrets de sa création et de son succès.

 

Durant ses études, William Montagu s’est tourné vers un univers qu’il affectionnait particulièrement : le design. Il a notamment participé à un concours de mode de la Ville de Paris pour lequel il a remporté le prix du public avec une robe qui se révèle après avoir été enflammée. Rapidement, il a compris qu’il fallait se doter d’autres compétences et il se forme en marketing, une révélation, mais aussi en web design.

 

William Montagu et la pression sociale autour de l’entrepreneuriat

Durant le confinement, une pénurie de papier toilette pousse William Montagu à s’intéresser aux WC japonais. Plutôt que de proposer l’installation d’un appareil très couteux, il décide de commercialiser un produit qui permet d’adapter tous les WC européens à ce dispositif. Il lance donc sa startup juste après ses études.

Bien loin de susciter l’unanimité, William Montagu fonde BOKU avec l’appréhension de ses proches. Une forte pression sociale se fait sentir et il a le sentiment qu’on le pousse à opter pour la sécurité. Familles et amis l’enjoignent à faire ses armes dans le monde du salariat et de poursuivre dans le marketing. Il se laisse alors deux ans pour monter un projet qui tient la route.

Regarder : Lancer sa startup en pleine pandémie : le podcast de Joseph Choueifaty (GoodVest)

 

Quand William Montagu montre son BOKU à la télé

Il arrive à créer son produit et ça décolle, à tel point qu’il va participer à une émission de télévision populaire : Quotidien. Contacté par les équipes, il croira à une blague. Et pourtant, ce passage va donner un éclairage phénoménal à BOKU et il pourra dire à ses parents : « papa, maman, j’ai montré mon BOKU à la télé ».

Mais le succès de BOKU ne s’explique pas que par le passage à la télévision, mais par le travail acharné des équipes. Dans cet épisode du podcast de Business Cool, William Montagu parle d’ailleurs de management, de la manière avec laquelle il embarque ses équipes, mais aussi ses secrets pour souffler et décompresser.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !