Alors que Mon Master ouvre ce mercredi 1er février 2023, tu te poses sûrement des questions sur l’algorithme, les attendus de chaque formation, l’absence d’une phase complémentaire… Business Cool répond à toutes tes interrogations sur la plateforme d’orientation MonMaster.gouv.fr !
Les informations générales sur Mon Master 2023
Quels sont les masters présents sur la plateforme ?
Sur Mon Master, tu ne pourras postuler qu’aux DNM, diplômes nationaux de master. Ces formations sont proposées uniquement par des établissements publics et offrent un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l’État. Ainsi, sur Mon Master, tu ne retrouveras pas les MBA, les MSc ou les MS. Tu ne trouveras pas non plus les formations qui disposent du Grade de Master, comme celles proposées par les écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche précise que toutes font « l’objet d’une évaluation périodique par une autorité administrative indépendante, le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (Hcéres) et d’une décision du ministère autorisant l’établissement à délivrer un diplôme national de master ».
Quelles sont les formations qui ne sont pas présentes sur MonMaster.gouv.fr ?
Tu l’as compris, beaucoup d’établissements sont exclus de la plateforme Mon Master. Celle-ci n’intègre pas non plus les masters proposés en formation continue, certaines formations internationales et les masters accessibles via un concours d’entrée dans les écoles de journalisme qui sont membres de la conférence des écoles de journalisme. Par ailleurs, aucune formation d’un établissement privé ne sera présente sur la plateforme MonMaster.gouv.fr.
Qui peut candidater à un master sur Mon Master ?
Les étudiants français qui sont titulaires d’un diplôme national de licence, qui sont actuellement en troisième année de licence ou qui ont déjà un diplôme équivalent à la licence. Les étudiants internationaux peuvent également candidater à des offres de formations via MonMaster.gouv.fr. Ils doivent toutefois provenir de l’Espace économique européen ou résider en France. Le MESR précise toutefois que le candidat « d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (…) peut candidater sur la plateforme, mais devra régulariser sa situation auprès du consulat français de son pays résidence. » Pour les autres étudiants, la sélection se fait directement sur envoi du dossier à l’établissement choisi.
Lire aussi : MonMaster.gouv.fr : tout savoir sur la plateforme d’orientation en master
Candidatures et vœux sur Mon Master
Puis-je candidater à un master si je ne suis pas en licence ?
Il est possible de formuler des vœux pour des masters sur MonMaster.gouv.fr si tu n’as pas obtenu un diplôme de licence. Ainsi, tu peux totalement t’inscrire si tu es étudiant en BUT, si tu es en licence professionnelle ou si tu es dans un bachelor qui a le grade de licence. Les conditions requises pour intégrer un master sont mentionnées sur chacune des pages des formations sur Mon Master.
Combien puis-je formuler de vœux sur Mon Master ?
Comme évoqué dans notre article sur MonMaster.gouv.fr, tu peux formuler jusqu’à 30 vœux sur la plateforme d’orientation post-bac : 15 vœux pour des formations en alternance, 15 vœux pour des formations classiques, hors alternance.
Quels sont les critères requis pour candidater à une formation ?
Chaque responsable de formation reste indépendant dans les critères qu’il souhaite mettre en place pour évaluer ton dossier sur Mon Master. Cependant, certains éléments seront communs à chacune des candidatures, comme tes résultats académiques (notes obtenues au bac et durant tes années de licence), tes activités extrascolaires (engagement associatif, stages) et la cohérence de ton parcours. En effet, il sera difficile de postuler pour un master en psychologie si tu as réalisé une licence de droit.
Dois-je passer des oraux d’admission ou le dossier Mon Master suffit-il ?
Encore une fois, la procédure Mon Master propose uniquement un calendrier unifié. Les directrices et directeurs de masters peuvent être libres sur les modalités de sélection. Ils te demanderont peut-être de répondre à des questions supplémentaires sur la plateforme MonMaster.gouv.fr ou bien de venir passer un oral d’admission. Celui-ci se déroulera après la phase de candidature, donc à partir du 24 avril.
Lire aussi : Mon Master : les dernières infos à connaître avant le lancement de la plateforme
Les vœux Mon Master
Dois-je faire un vœu pour chacune des spécialités de master qui m’intéressent ?
Non ! Un vœu sur Mon Master correspond à une formation et toutes ses spécialisations. Si tu postules pour un master en communication qui te propose deux voies, communication d’entreprise ou communication digitale, tu n’auras à réaliser qu’un seul vœu qui te permettra de candidater aux deux spécialisations de ce master.
Faut-il trier ses vœux ?
Comme pour Parcoursup, le tri des vœux n’est pas mis en place sur Mon Master. Le MESR refuse de déployer cette mesure. Par ailleurs, le choix des masters auxquels tu as postulé n’a aucun impact sur tes chances d’intégrer une formation. Tes préférences ne sont pas connues des directrices et directeurs de master.
Un algorithme est-il mis en place sur MonMaster.gouv.fr ?
Non. Le gouvernement a mis en ligne Mon Master uniquement dans le but de faciliter la candidature en master et d’unifier le calendrier. En revanche, aucun algorithme n’est décisif dans ton orientation post-licence. MonMaster.gouv.fr met uniquement en relation les étudiants et les responsables des admissions des établissements présents sur le site.
Lire aussi : Mon Master : le Parcoursup pour masters dévoile son calendrier et ses modalités
Le calendrier Mon Master 2023
À partir de quand puis-je postuler à un master sur la plateforme ?
Si la plateforme ouvre ses portes ce 1er février, tu pourras uniquement consulter les informations sur les formations et les attendus des dossiers Mon Master. En revanche, tu ne pourras pas encore candidater. Cette phase se déroule du 22 mars au 18 avril. Les écoles étudieront ensuite ton dossier du 24 avril au 23 juin.
Quand saurais-je si je suis accepté en master ?
Les résultats d’admission de Mon Master tomberont sur le site du 23 juin au 21 juillet. Tu auras le choix d’accepter ou de refuser la proposition des établissements. Tu pourras également débuter la procédure d’inscription administrative, selon le calendrier mis en place par le master auquel tu postules.
Attention, si tu postules pour une formation en alternance, les réponses s’étalent du 24 avril au 30 septembre 2023. Autre point de vigilance : si ton dossier est incomplet, alors la formation peut rejeter ta candidature.
Puis-je accepter temporairement une proposition sur Mon Master ?
Une fois que tu as une réponse d’un établissement, tu as la possibilité de refuser, d’accepter définitivement, ce qui a pour effet de refuser tous les autres masters, ou d’accepter temporairement. Ce « OUI, SI » te permet d’accepter la proposition d’un établissement, à condition de ne pas avoir de meilleure offre sur Mon Master. Ainsi, c’est le choix pour lequel tu peux opter si tu attends la réponse d’une autre formation ou si tu es sur liste d’attente.
Y a-t-il une phase complémentaire ?
Il n’y a pas de phase complémentaire sur MonMaster.gouv.fr. Toutefois, si tu n’as eu aucune réponse positive à tes candidatures, tu peux saisir le rectorat et demander à avoir une place en master, dans une formation qui est en lien avec ton parcours.
Que se passe-t-il à l’issue de la procédure Mon Master ?
La procédure MonMaster.gouv.fr se termine le 21 juillet 2023. Plusieurs solutions s’offrent à toi :
- Tu as accepté temporairement une proposition de master ? Celle-ci est considérée comme acceptée et tu seras d’office admis dans cette voie.
- Tu as accepté définitivement une offre de formation ? Tu peux alors t’inscrire selon le calendrier défini par ta future université.
- Tu as tout refusé ? Si tu es éligible, tu peux saisir le recteur pour obtenir une autre place dans un master qui est en lien avec ton parcours. Attention ! Cette voie te permet uniquement d’occuper des places vacances et tu n’auras peut-être pas de meilleure proposition de formation.
- Tu n’as eu aucun retour positif ? Tu peux alors saisir le recteur de ta région.
Lire aussi : Calendrier Mon Master 2023 : les dates à retenir