Mon Master choses à savoir
Featured Mon Master

Mon Master : 5 choses à savoir sur le Parcoursup pour masters

Mon Master ouvre ses portes le 1er février. Cette plateforme lancée par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, entend devenir le Parcoursup pour masters. Voici 5 choses à savoir avant d’aller sur MonMaster.gouv.fr !

 

1 – Mon Master ouvre le 1er février 2023

La plateforme qui prend la suite de Trouver Mon Master, aka Mon Master, ouvrira ses portes le 1er février 2023. Attention cependant, tu ne pourras pas formuler tes vœux tout de suite ! Pour ce faire, il faudra attendre la phase de dépôt des dossiers qui se déroule du 22 mars au 18 avril 2023. Lors de cette étape, tu pourras postuler aux offres de formation qui t’intéressent, mais aussi sélectionner tes vœux.

Lire aussi : Mon Master : le Parcoursup pour masters dévoile son calendrier et ses modalités

 

2 – Tu pourras formuler jusqu’à 30 vœux sur MonMaster.gouv.fr

En effet, tu auras la possibilité de formuler jusqu’à 30 vœux sur la plateforme d’orientation Mon Master. Néanmoins, tu ne pourras choisir que 15 masters en formation classique et 15 formations en alternance. Le calendrier diffère pour chaque type de programme. Pour en savoir plus, n’hésite pas à te rendre sur notre article dédié au calendrier 2023 de Mon Master !

 

3 – Mon Master n’affichera pas tous les masters sur son site

Certains masters ne seront pas présents sur Mon Master. En effet, la plateforme d’orientation post-licence n’abritera que des formations qui sont dispensées à l’université, dans des établissements EESPIG ou étant habilitée à délivrer le grade de master. C’est notamment le cas des écoles de commerce et d’ingénieurs qui sont membres de la Conférence des Grandes Écoles.

En ce qui concerne les autres formations, c’est le même fonctionnement que Parcoursup, tu pourras toujours postuler, mais par tes propres moyens uniquement. Tu ne pourras pas passer par MonMaster.gouv.fr.

Lire aussi : Mon Master, qu’est-ce que c’est ?

 

4 – Il n’y aura pas de phase complémentaire

Eh oui ! Contrairement à Parcoursup, Mon Master n’affiche pas de phase complémentaire. Tu auras toutefois la possibilité de postuler à 30 formations, ce qui devrait te permettre de t’assurer une place en master. Pour rappel, la phase complémentaire te permet de trouver une place non pourvue dans une autre formation qui peut être similaire ou non à ton choix de base. Le ministère a affirmé étudier la possibilité de la mise en place d’une phase complémentaire sur MonMaster.gouv.fr, mais celle-ci n’arrivera pas en 2023.

 

5 – Les attendus du dossier Mon Master

Comme sur Parcoursup, un dossier Mon Master devra être dûment rempli si tu souhaites pouvoir intégrer la formation de tes rêves. Celui-ci comportera les notes obtenues durant tes années d’études en licence, ainsi qu’une lettre de motivation à remplir pour chaque formation dans laquelle tu dois également mentionner un ersatz de projet professionnel. Dans certains cas, tu devras également répondre à des questions proposées par les établissements. Si tu n’y réponds pas, ton dossier peut être considéré comme inéligible !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !