Examens à distance
Mon Master

Phase d’admission 2023 : la plateforme Mon Master continue d’évoluer

La phase d’admission de la plateforme Mon Master débute le 23 juin prochain, l’occasion pour Business Cool de revenir sur les principaux atouts de ce nouvel outil, lancé depuis février 2023.

 

Mon Master, c’est quoi ?

Depuis février 2023, les étudiants et les personnes en reprise d’études ont accès à la nouvelle plateforme MonMaster.gouv.fr. Celle-ci leur permet de consulter l’ensemble de l’offre de formation en master, comprenant plus de 3 500 cursus et 8 000 parcours proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en partenariat avec des établissements publics. Le site permet de soumettre une candidature unique selon un calendrier national commun et est conçu pour les étudiants, français ou ressortissants de l’Espace économique européen, qui possèdent un diplôme national de licence ou un autre diplôme éligible permettant d’accéder à un programme de master.

Lire aussi : MonMaster.gouv.fr : toutes les réponses à tes questions

 

Les atouts clés de Mon Master

À l’instar de la plateforme Parcoursup, dédiée à l’orientation des lycéens, Mon Master reprend sensiblement le même principe : l’ensemble des informations est centralisé sur le site, du dossier de candidature à la liste des formations disponibles.

La principale force de Mon Master réside dans sa capacité à affecter les étudiants selon leurs vœux. Une proposition définitivement acceptée par un candidat entraîne automatiquement l’annulation de ses autres vœux, libérant ainsi de nouvelles opportunités pour d’autres candidats.

Les procédures ont également été avancées en comparaison aux années passées, laissant davantage de temps aux candidats d’étudier les options disponibles, pendant l’été.

 

La plateforme Mon Master en chiffres

Au total, 209 207 candidats ont validé un vœu sur la plateforme pour la rentrée 2023, pour un total de 185 000 places disponibles. Toutefois, tous les candidats possédant un diplôme national de licence devraient trouver une place, puisque selon les données chiffrées de l’année dernière, 20% des 132 000 candidats en attente de l’obtention de leur licence ne le valideront pas.

173 000 étudiants récemment diplômés ou en réorientation auront donc le choix parmi ces 185 000 places. Si un étudiant titulaire d’un diplôme national de licence ne reçoit aucune proposition, il pourra alors contacter le rectorat afin de trouver une solution, et seulement s’il a essuyé 100% de refus sur le minimum de cinq vœux déposés.

Lire aussi : Calendrier Mon Master 2023 : les dates à retenir

 

Une offre adaptée à l’alternance

Le contrat en alternance est un moyen fortement plébiscité par les étudiants pour parfaire leur formation. Conscient de cet intérêt grandissant, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met l’accent sur cet aspect afin de faciliter le processus pour les futurs alternants : les premières réponses sont attendues pour le mois d’avril, et tous les candidats ont la possibilité de mettre leurs vœux validés en attente, et ce, tout au long de leur recherche de contrat.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !