jeudi, juillet 29, 2021
AccueilVie ProEntreprisesTélétravail : 4 astuces pour optimiser sa concentration

Télétravail : 4 astuces pour optimiser sa concentration

La propagation du coronavirus a accéléré la mise en place du télétravail pour une grande partie des Français. Cette nouvelle tendance présente un grand nombre d’avantages (gain de temps dans les transports, grande flexibilité, absence de code vestimentaire etc.). En revanche, elle peut rapidement se transformer en calvaire, à cause des distractions quotidiennes et de l’ambiguïté qui s’installe entre vie personnelle et professionnelle.

 

La pratique du télétravail s’est démocratisée dans les entreprises pour freiner l’épidémie de coronavirus. L’apprentissage à distance s’est lui aussi propagé dans les écoles de commerce et d’ingénieurs. Comment réussir à se concentrer quand on travaille depuis chez soi ? Voici quelques conseils pour rendre ses journées de télétravail plus productives et agréables.

 

Se fixer des horaires de travail

Pour tirer le maximum de ta journée, il est important de définir précisément tes heures de travail et te poser la question suivante : »si j’étais au bureau, est-ce que je ferais cette tâche pendant la journée ? » Si la réponse est non, tu sauras que la tâche en question peut attendre la fin de tes heures de travail. Cette règle peut subir quelques exceptions, comme le fait de répondre à un ami au téléphone durant ta pause-déjeuner ou encore devoir réparer ta voiture en urgence.

N’hésite pas à prendre des pauses pour t’aérer l’esprit et recharger tes batteries. Tu n’en seras que plus productif. Tu peux profiter de ces quelques instants pour lancer une machine à laver ou faire un peu de sport devant une vidéo YouTube. Il est essentiel de faire des coupures durant la journée pour reprendre ses forces.

 

Avoir un espace de travail propice à la concentration

Afin de maximiser ta concentration, il est important d’aménager ton espace de travail de sorte à ce qu’il soit dépourvu de toute distraction. Il est aussi recommandé de placer le bureau devant une fenêtre ou d’avoir une vue dégagée pour laisser libre cours à ta créativité.

Ton espace de travail peut être personnalisé en fonction de ton domaine d’activité, tes passions ou encore tes contraintes quotidiennes. Tu peux le définir en fonction de ce qui t’inspire le plus. Il est important également de garder en tête que l’absence de couleurs et de lumière ont des répercussions sur ta motivation et ton implication au travail.

 

Fixer des limites à son entourage

Pour que tes efforts portent leurs fruits, il est important de communiquer avec ton entourage sur le fait de respecter tes journées de télétravail. Tes proches et tes amis doivent veiller à ne pas te distraire. Il ne sera donc pas possible de faire des balades entre amis ou des virées shopping un jour de télétravail. À titre d’exemple, si tu habites avec ton conjoint, il est important de lui faire connaître tes horaires de travail et de lui faire comprendre que les seuls moments où tu seras disponible sont ceux durant lesquels tu prendras ta pause.

Au cas où tu aurais des visites surprises de voisins ou d’amis, il est recommandé de faire preuve de diplomatie et d’être ouvert à la discussion pendant quelques minutes. Tu dois résister à la tentation de proposer un thé ou un café. Tu peux dire : « C’était merveilleux de parler avec vous, mais j’ai du travail que je dois absolument finir avant ce soir. » Propose par la suite une heure de rendez-vous en dehors des heures de bureau ou pendant le week-end. En expliquant tes limites à tes proches, tu n’auras plus à t’excuser.

 

Communiquer avec son équipe

Travailler depuis chez soi réduit considérablement les interactions sociales avec ses collègues. Les échanges réguliers avec son environnement de travail restent un aspect très important pour préserver une ambiance conviviale et chaleureuse.

Il est recommandé d’utiliser des messageries instantanées pour échanger avec ses collègues et prendre de leurs nouvelles. Le maintien d’une dynamique d’équipe est un pilier incontournable au sein des entreprises.

N’hésite pas à faire des points réguliers avec ton équipe en visioconférence pour renforcer les échanges. Tu peux également t’appuyer sur des outils comme Discord pour communiquer avec tes collaborateurs.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
12,900SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,656AbonnésS'abonner

Related News