index égalité professionnelle pwc
Audit Featured

PwC dévoile son index d’égalité femmes-hommes 2022 et revient sur ses engagements

Depuis plusieurs années, nombreuses sont les entreprises à s’engager sur le sujet de l’égalité femmes-hommes. PwC a déployé un ensemble de dispositifs visant à réduire les inégalités, un engagement qui paie puisque la publication de l’index révèle des chiffres encourageants.

 

Loi Copé-Zimmermann sur la présence de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance, index d’égalité femmes-hommes… Les dispositifs permettant aux entreprises de pallier les inégalités importantes entre les femmes et les hommes sont nombreux.

Cependant, certaines entreprises n’ont pas attendu l’intervention de l’État pour répondre à ces problématiques. C’est notamment le cas de PwC qui s’est engagé sur le plan de l’égalité professionnelle et les hommes et les femmes à l’aide de nombreux outils.

Lire aussi : 80% de femmes pour la nouvelle promo (Re)Connect de BSB

 

Les actions de PwC en matière d’égalité femmes-hommes

PwC France et Maghreb a développé de nombreux outils et dispositifs visant à réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. L’une des principales actions du cabinet d’audit est le déploiement du programme Seed, mis en place en 2018. Seed propose un accompagnement pour les femmes désireuses d’être aidées dans leur évolution professionnelle. Au programme : sponsoring, mentoring, formations, networking et rencontres.

Parmi les autres mesures prises par PwC France et Maghreb, on retrouve aussi la signature de la charte de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et de celle de #JamaisSansElles, visant à créer un environnement de travail bienveillant et égalitaire. Des ateliers de sensibilisation du management sur les thématiques d’égalité salariale et des discriminations ont également vu le jour.

Enfin, en 2022, PwC France a signé le Parental Challenge. Il s’agit d’un dispositif visant à « mieux accueillir la parentalité en entreprise, incluant les parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) et l’adoption. Dans ce cadre, le cabinet de conseil et d’audit propose désormais l’arrêt fausse couche rémunéré à 100% pour la mère et le second parent », explique le cabinet d’audit.

Lire aussi : PwC se renforce dans le conseil avec une nouvelle acquisition

 

Un index d’égalité femmes-hommes plutôt positif pour PwC France

Ce mercredi 1er mars 2023 était le dernier jour pour poster l’index d’égalité femmes-hommes pour les entreprises de PwC et les résultats obtenus par PwC sont plutôt positifs. L’objectif est d’obtenir le score de 100 points. Les branches PwC Entreprises et PwC Services GIE ont respectivement 99 et 98 points.

En revanche, l’activité d’audit n’obtient que le score de 79 points. Toutefois, ces chiffres sont à relativiser. En ce qui concerne l’écart de rémunération, PwC Audit affiche un score de 39/40, soit une excellente note. Sur l’écart de promotion, le cabinet fait même un sans-faute avec un 15/15, il en est de même pour le congé maternité. Néanmoins, c’est sur le sujet de l’écart d’augmentation que PwC Audit a des efforts à faire, un point sur lequel le cabinet entend insister dans les prochains mois. Tu peux consulter l’intégralité de l’index de PwC sur son site !

Lire aussi : Salaires, recrutement, carrière : tout savoir sur PwC

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !