Alors que Swile a annoncé son intention de racheter Bimpli (une filiale de la BPCE), le groupe devait investir dans la licorne française spécialisée dans les avantages aux salariés. Cette opération a poussé Swile à publier ses comptes qui démontrent des pertes colossales ayant doublé en deux ans.
Swile est devenue licorne en 2021, grâce à une levée de fonds de 149 millions d’euros. Cette opération a fait exploser la valorisation de Swile qui est donc devenue la 19e licorne française. Si les licornes sont assez peu rentables, son fondateur, Loïc Soubeyrand, expliquait aux Échos que « les startups vont devoir mettre de plus en plus l’accent sur le chiffre d’affaires et la rentabilité ». C’est un critère d’autant plus important que les investisseurs sont de plus en plus attentifs à cette question désormais, échaudés par les résultats décevants de nombre de boîtes qui ont connu l’hypercroissance.
Lire aussi : Swile s’associe à BPCE qui pourrait devenir actionnaire majoritaire
La publication des comptes de Swile révèle ses pertes de 2021
Alors que très peu de startups et de licornes françaises révèlent leurs comptes, Swile a été obligé de les publier, à cause de l’opération en cours avec la BPCE. Swile devrait ainsi acquérir 22% de l’entreprise et ainsi en devenir actionnaire majoritaire. Cette publication des comptes démontre que la startup est loin d’être rentable. Pire, elle aurait doublé ses pertes entre 2020 et 2021.
En 2020, Swile enregistrait un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros, pour un résultat net de -20,7 millions d’euros. En 2021, si le CA de la licorne augmente considérablement, passant à 11 millions d’euros, ses pertes doublent également. Le résultat net de Swile est de -40,998 millions d’euros cette année. Néanmoins, Swile assure auprès des Échos que ses revenus récurrents annuels (ARR) atteignent 20 millions d’euros et que ce chiffre ne transparait pas dans les documents comptables transmis au tribunal de commerce de Montpellier.
Sans surprise, ce qui a fait grimper la note, ce sont les charges liées au personnel qui ont doublé en un an. Elles sont passées de 15 millions d’euros en 2020 à 29 millions d’euros en 2021. Il faut dire que Swile a recruté massivement ces derniers mois afin de mener à bien ses projets.
Lire aussi : Définition et calcul de la valorisation d’une licorne
Les futurs projets de Swile qui pourraient changer la donne
Si Swile n’est pas rentable en 2021 et ne l’est sans doute pas en 2022, Loïc Soubeyrand souhaite atteindre la rentabilité d’ici 2024. Cela passera tout d’abord par le rachat de Bimpli qui compte tout de même déjà 5 millions d’utilisateurs, eux-mêmes salariés de 75 000 entreprises clientes de cette filiale de la BPCE. Mais ce n’est pas le seul projet du groupe.
Depuis plusieurs mois, Swile mise beaucoup sur le Brésil. La licorne table sur le fait que ce pays devienne son marché numéro 1 à terme. En 2021, la startup a d’ailleurs racheté quatre entreprises afin de s’assurer de pénétrer le marché brésilien qui est le premier en termes d’avantages aux salariés.