L’Olympique Lyonnais a officialisé, ce lundi 20 juin, l’arrivée de John Textor en tant qu’actionnaire majoritaire du club. Cet investissement va redonner un nouveau souffle au club qui a subit une saison compliquée.
Le milliardaire américain John Textor n’en est pas à son premier investissement dans le football, puisqu’il possède déjà des parts de nombreux clubs de foot tels que Crystal Palace, en Angleterre, Botafogo, au Brésil, et de Molenbeek, en Belgique. L’OL s’ajoute donc à ce portefeuille déjà bien construit. L’investissement est de taille, que ce soit pour l’Olympique Lyonnais ou pour John Textor : les négociations ont été ouvertes pour un rachat exclusif de 67% des parts et cela pourrait atteindre 80% d’ici la fin du processus.
Investissement de John Textor : Un nouveau souffle pour l’Olympique Lyonnais
Cela faisait plus de 20 ans que le groupe cinématographique Pathé et IDG, un fonds d’investissement chinois, étaient actionnaires du club lyonnais, aux côtés de Jean-Michel Aulas, PDG du groupe. Depuis quelques mois, Pathé avait évoqué la volonté de céder ses parts, afin de contre-balancer les difficultés éprouvée par les salles de cinéma suite à la crise du coronavirus. Le groupe chinois a suivi l’initiative lancée par Pathé, souhaitant récupérer une plus-value sur son investissement initial.
L’arrivée de John Textor tombe à pic. Après une saison compliquée pour l’OL, qui ne jouera pas en coupe européenne, le club a besoin de faire peau neuve. S’ajoute également le manque a gagner dû à la fermeture des stades pendant la crise du COVID-19, estimé à 100 millions d’euros pour l’Olympique Lyonnais. Bien que le montant total de l’investissement n’ait pas encore été divulgué, John Textor a affirmé la solidité de son investissement, en appuyant sur le fait qu’il n’avait pas eu recours à un LBO (Leveraged Buy-Out), investissement basé sur l’endettement : « J’ai toujours évité les dettes dans ma vie. On s’est assuré d’avoir les fonds nécessaires. »
Lire aussi : Le club de Chelsea vendu à un prix record
De nouvelles ambitions pour l’OL
En rachetant les parts de Pathé et d’IDG, John Textor a également effectué une augmentation immédiate du capital à hauteur de 86 millions d’euros. Cette enveloppe sera investie lors du Mercato ainsi que dans les infrastructures du club. Le milliardaire a affirmé vouloir concurrencer le PSG et jouer au plus haut niveau : « On peut rêver à une Coupe d’Europe, à gagner la Ligue des champions« , a t-il déclaré.
Amoureux du football, les projets du milliardaire américain ne s’arrêtent pas là. Lors de sa conférence de presse, il s’est défini comme un « bâtisseur » plutôt qu’un investisseur, à l’origine de la création d’une académie de jeunes footballeurs en Floride. L’homme d’affaire compte donc s’investir autant moralement qu’il ne le fait financièrement.
Autrefois actionnaire majoritaire, Jean-Michel Aulas cède sa place à John Textor. Le milliardaire ne souhaite pas pour autant modifier la structure du club. Jean-Michel Aulas conservera donc son poste de PDG au moins pour les trois années à venir. « Pourquoi j’arriverais ici et je changerais les choses ? L’OL fait déjà parti des 20 plus grands clubs au monde, a argué John Textor. Jean-Michel a une expérience en tant que directeur que je n’ai pas. »
Lire aussi : Le classement des footballeurs les mieux payés au monde