McKinsey licenciements
Conseil Featured

Licenciements : McKinsey va se séparer de 2 000 salariés

C’est le plus gros plan de licenciement du monde du conseil : McKinsey annonce licencier 2 000 salariés du groupe. Cet événement n’est pas sans rappeler le plan de licenciement de 2% des effectifs de KPMG aux États-Unis.

 

McKinsey est l’un de plus gros cabinets de conseil en stratégie. C’est également le plus plébiscité par les diplômés de Grandes Écoles de commerce et d’ingénieurs, notamment celles du top 3 (HEC Paris, ESSEC, ESCP). Ces dernières années, l’activité du groupe ne fait que croître au fur et à mesure que les clients se multiplient. On retrouve parmi eux notamment l’État français.

Pour accompagner le développement de ses activités, McKinsey a procédé à des recrutements massifs ces dernières années. Le cabinet de conseil affichait 17 000 salariés en 2013, 27 000 en 2018 et 44 000, cette année, en 2023.

Lire aussi : COVID-19 : Les 10 leçons que McKinsey tire de la pandémie

 

McKinsey et son plan de licenciement massif

Cependant, McKinsey a décidé de procéder à ce qu’on appelle un headcount, une manière pour les entreprises de faire le point sur leurs besoins, mais également le staff associé. Ainsi, ce dispositif permet de savoir si les bonnes personnes ont été recrutées aux bons postes ou si les recrutements effectués sont tous nécessaires. Avec la crise sanitaire et le boom de l’activité de certains secteurs, nombreuses sont les organisations à avoir recruté à tour de bras, sans forcément se poser la question de l’après.

Ainsi, McKinsey a annoncé se séparer de 2 000 salariés, soit 4,55% de ces effectifs. Dévoilé par Bloomberg et repris par Reuters, ce plan de licenciement ferait partie du Projet Magnolia dont l’objectif serait, d’après les différents médias américains, de protéger les compensations des partners.

Pour l’instant, le périmètre de ce plan de licenciement n’a pas été dévoilé. Cependant, il pourrait se limiter aux États-Unis. Un membre de McKinsey explique que l’entreprise « repense la manière dont les équipes qui ne sont pas au contact du client travaillent, pour la première fois depuis dix ans, afin de permettre à ces équipes de soutenir et grandir avec notre cabinet. »

Lire aussi : Classement des meilleurs cabinets de conseil en stratégie 2022

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !