Les MBB (McKinsey, BCG, Bain & Co.) sont considérés comme les 3 meilleurs cabinets de conseil du monde. Process de recrutement, salaires, métiers… Voici quelques informations et conseils pour rejoindre ces cabinets prestigieux !
L’histoire des MBB (ou Big Three)
L’histoire des cabinets de conseil commence avec la fondation de McKinsey en 1926 à Chicago. Son fondateur, James McKinsey, souhaitait utiliser les outils comptables et statistiques pour venir en aide aux entreprises tant sur le plan opérationnel que stratégique. Le cabinet rencontre rapidement un grand succès.
En 1963, Bruce Henderson décide à son tour de fonder, à Boston, un cabinet de conseil en créant le Boston Consulting Group. Le BCG connaît une croissance florissante dès ses débuts.
Bill Bain, l’un des vice-présidents les plus importants du BCG, décide de quitter son entreprise pour fonder son propre cabinet de conseil. Bain & Company naît ainsi en 1973.
McKinsey est donc le cabinet historique des MBB. La naissance du BCG en 1963 est suivie 10 ans plus tard par celle de Bain&Company. Ils forment les MBB, autrement appelés Big Three, composé des plus gros et plus puissants cabinets de conseil.
Chacun des MBB possède une antenne en France. Le bureau de Paris du BCG est l’un des plus importants du groupe. Il compte plus de 500 consultants et une équipe totale de 800 personnes. Plus restreint, le bureau de Paris de Bain comporte 300 employés et une trentaine d’associés. McKinsey, quant à lui, possède des bureaux à Paris et à Lyon.
Lire aussi : Comment réussir son cas de market sizing et intégrer une entreprise de l’univers du conseil ?
MBB : Tout savoir sur Mckinsey
McKinsey est un cabinet international de conseil en stratégie, c’est-à-dire qu’il est contacté par des entreprises en besoin de conseil auprès des directions générales. Le spectre d’action de McKinsey est très large : ses consultants conseillent ses clients sur des questions purement stratégiques mais également sur des problèmes managériaux ou financiers.
Le cabinet souhaite à la fois résoudre du mieux possible tous les problèmes de leur clients, même s’ils paraissent insolvables. Il veut aussi bâtir un cabinet qui attire et garde les meilleurs talents. Ces deux missions restent intimement liées : si les consultants de McKinsey parviennent à résoudre les problèmes les plus compliqués, le cabinet va attirer les meilleurs consultants, séduits par cette stimulation intellectuelle.
MBB : Tout savoir sur BCG
Boston Consulting Group est créé à Boston aux États-Unis. Il a été fondé en 1963 par Bruce Henderson. Il compte aujourd’hui 21 000 salariés et génère annuellement un chiffre d’affaires dépassant les 7 milliards de dollars par an. Le succès du groupe revient à son fondateur qui a révolutionné les pratiques du secteur. Il a été le premier à proposer des salaires très élevés aux meilleurs profils pour les attirer et les fidéliser. C’est ce qui a permis aux cabinets de conseil en stratégie de gagner en excellence et en expertise.
En 1964, BCG publie ses premières analyses dans la Harvard Business Review afin de maintenir la créativité de ses managers seniors. Ces articles constituent aujourd’hui la revue BCG perspectives.
1968 marque l’année de séparation de BCG de sa maison mère; Boston Company, mais aussi de l’invention de la fameuse « matrice BCG ». Cet outil aidait les entreprises à identifier leurs activités d’avenir. Elle a contribué à construire la renommée du BCG.
En 1969, BCG détrône McKinsey et remporte le titre de principal recruteur des diplômés de Harvard. Un an après, le groupe dépasse les 100 consultants.
Le bureau de BCG en France se situe à Paris et passe devant McKinsey avec plus de 500 consultants et une équipe totale d’environ 800 personnes. En plus du siège de Boston, celui de Paris est l’un des plus important bureaux dans le monde. Il représente entre autre un véritable tête de pont du BCG en dans les continents européen et africain.
MBB : Tout savoir sur Bain & Company
Bain & Company a été fondé aux États-Unis en 1973 par Bill Bain et six autres partenaires du Boston Consulting Group. Le groupe s’est depuis imposé dans le monde des cabinets de conseil comme l’un des leaders mondiaux.
La fin des années 1970 a été très fructueuse pour le cabinet de conseil. Ce succès a néanmoins été ralenti en raison de la concurrence accrue sur le marché des cabinets. En réponse à cette situation critique, l’entreprise a mis en place un plan d’actionnariat salarié en 1985. La même année est créée la filiale française de Bain & Company. Le bureau est dirigé depuis janvier 2019 par Ada Di Marzo et compte 300 employés et une trentaine d’associés.
Depuis 1999, Bain & Company publie, en collaboration avec AmCham, un baromètre annuel sur le moral des investisseurs américains en France.
En 2015, le groupe crée un partenariat avec la société d’investissement Raise pour effectuer une étude sur l’accompagnement des jeunes entreprises en croissance. Deux ans après, le partenariat évolue avec la création du prix David avec Goliath qui récompense chaque année la plus belle alliance entre une startup et une grande entreprise.
Le métier du conseil au sein d’un MBB
Les missions de conseil au sein des MBB sont principalement des missions de stratégie. Elles visent à aider les dirigeants d’une entreprise à choisir une stratégie cohérente. On retrouve également des missions de conseil en management. Ici, l’objectif est d’aider les entreprises à adopter un mode de gestion adéquat des fonctions supports.
De nombreuses offres sont disponibles au sein des MBB. Il y a non seulement des offres pour des postes de consultants, mais aussi des postes ouverts sur des fonctions supports (ressources humaines, finance et comptabilité, marketing…). Le site de McKinsey propose un test afin de savoir quelle offre est faite convient le mieux au candidat.
Lire aussi : McKinsey cherche ses prochains Business Analysts !
Carrières et salaires au sein des MBB
Le parcours classique au sein d’un cabinet de conseil MBB est de passer du grade d’Associate Consultant Intern (stagiaire) à celui de Associate Consultant (junior), puis Consultant avant de devenir Manager puis Principal (directeur) et enfin Partner (associé). Il faut en moyenne 3 ans pour passer d’un grade à un autre.
Par exemple, le rôle de chef de projet s’acquiert en moyenne 3 ans après les débuts au sein du cabinet, chez McKinsey. Il faut un minimum de 5 ans d’ancienneté pour devenir directeur de projet et 7 ans pour être directeur associé.
Le BCG a choisi un mode de progression sur le principe du « up or out ». Si la personne a le niveau de compétences pour passer au grade supérieur, elle connaît une progression. Dans le cas contraire, elle doit quitter le cabinet. Les BCGers peuvent suivre des parcours de développement personnalisés entre deux projets, pour favoriser leur montée en compétences et répondre à leurs besoins spécifiques.
D’autres possibilités de développement au sein du cabinet existent, notamment les programmes d’échange entre les bureaux dits ambassadeurs. Le consultant peut rejoindre un bureau BCG à l’étranger, dans la ville de son choix, pendant un an. Il a également l’opportunité de rejoindre le strategy institute, l’équipe de consultants qui travaille sur la stratégie du groupe.
Pour sa part, Bain prévoit une belle croissance et de nombreuses embauches, malgré le contexte pandémique. Les équipes sont majoritairement composées de personnes passionnées et créatives.
Côté salaire dans l’univers du conseil, les niveaux de rémunération pour un consultant débutant se situe entre 45 000 et 60 000 euros par an en ce qui concerne la part fixe. Une grande part de variable peut s’y ajouter. Pour en savoir plus sur les salaires chez McKinsey, BCG, Bain, n’hésite pas à consulter notre article dédié à ce sujet !
Processus de recrutement : quelle procédure suivre pour rejoindre un MBB ?
Les MBB accordent une importance cruciale au processus de recrutement pour être sûr de constituer des équipes de consultants à même de fournir les meilleures propositions à leurs prestigieux clients. Par conséquent, le recrutement est très sélectif et se fait en plusieurs tours.
Si McKinsey recrute des stagiaires, l’attention du cabinet se focalise sur les stagiaires de fin d’études. Il y a de grandes chances que cette expérience professionnelle se transforme ensuite en proposition d’emploi.
Pour BCG et Bain & Company, il est possible de tenter de rejoindre le cabinet en stage de deuxième partie de césure, même si tu as plus de chance d’obtenir un stage si tu es en fin d’études.
Les MBB reçoivent un grand nombre de candidatures par an. Pour 4 000 candidatures chaque année, au bureau de Paris du BCG, seulement 90 personnes sont recrutées. 80% des recrutement sont des jeunes diplômés issus des meilleures Grandes Écoles françaises et internationales.
Également très prisé, le bureau de Paris de Bain reçoit près de 3 000 CV par an : seulement 1 CV pour 4 est sélectionné. 80 personnes par an ont ensuite l’opportunité de rejoindre la structure. Comme pour le BCG, 80% des personnes recrutées sont des jeunes diplômés issus des meilleures Grandes Écoles, en général du top 3 des business schools et des écoles d’ingénieurs. Une expertise sectorielle peut également être un fort atout : McKinsey recrute chaque année des médecins qui ont décidé de changer de métier pour celui de consultant.
La première étape pour rejoindre un MBB est de postuler sur le site, en déposant CV et lettre de motivation. Pour le BCG, il est possible de mentionner par ordre de préférence les bureaux visés. Si la candidature est sélectionnée, s’ensuivent alors plusieurs tours.
Lire aussi : Le classement Vault des meilleurs cabinets de conseil en stratégie !
Les process pour intégrer un MBB en stage ou en tant que consultant
Tous les MBB ont opté pour des processus de recrutement en plusieurs tours. Cependant, il existe certaines différences entre les cabinets.
Les process de recrutement chez McKinsey
Le processus de recrutement de McKinsey comporte 3 étapes. Chaque entretien lors de ces 3 étapes dure environ une heure et se décompose en 3 phases. La première phase est un entretien de fit, durant lequel le recruteur interroge le candidat sur ses motivations à rejoindre le cabinet.
Ensuite, il doit répondre à une étude de cas afin de prouver ses capacités d’analyse et son aptitude à résoudre ses futures missions. La dernière partie est un temps d’échange avec le recruteur, durant lequel il est possible de poser des questions. Il est important de réfléchir en amont à ces questions pour ne pas être pris de court durant cet entretien.
Les process de recrutement au BCG
Pour rejoindre le BCG en tant que stagiaire, il faudra passer deux grandes phases, chacune composée de deux entretiens. Lors du premier tour, le candidat commence par passer un test informatif, quantitatif et qualitatif. S’ensuit alors un entretien de 40 minutes composé de 3 phases. La première teste la motivation du candidat à rejoindre l’entreprise, la deuxième est une étude de cas fictive et la dernière est un échange de questions-réponses avec le recruteur. Le second tour de recrutement est composé de deux tests oraux d’une heure, construit en 3 phases comme lors du premier tour de recrutement.
Le processus de recrutement est légèrement différent pour un poste de consultant en CDI. Il comporte un tour de plus que pour les stagiaires. La composition des entretiens est identique, sauf pour le second tour. En effet, lors du second tour, le candidat doit répondre à un cas dit « basket » de deux heures. Le principe est de simuler une mission. Il a à sa disposition de nombreuses ressources et doit répondre à un problème sous forme de diapositives écrites à la main, puis doit présenter ses réponses au recruteur. Contrairement aux cas oraux où le recruteur peut le guider, lors de ce tour, le candidat ne reçoit aucune aide extérieure.
Les process de recrutement chez Bain
Pour rejoindre le dernier MBB, Bain & Company, il faudra également passer plusieurs tours. Tout commence avec un test oral de 30 minutes afin de tester les capacités de calcul et d’analyse du candidat. Il y a également un test d’anglais. Ensuite, il faut passer les trois étapes suivantes : étude de cas, puis entretien exploratoire et enfin test en ligne.
Dans le cas d’un recrutement en CDI, il faut compter au minimum 6 tours. Bain & Company s’attache à faire des retours personnalisés aux candidats entre les tours de recrutement pour leur donner l’opportunité de progresser.
Lire aussi : Recrutement : Comment réussir le case study en conseil
Comment se préparer aux entretiens de recrutement des MBB ?
Les recruteurs recherchent des candidats ayant des qualités spécifiques. Par exemple, des qualités comme la capacité à résoudre des problèmes, de très bonnes capacités relationnelles, du leadership, de l’agilité et de la ténacité sont fortement valorisées.
Les sites des MBB comportent de nombreuses ressources pour s’entraîner. Tu peux y trouver des vidéos où les consultants répondent à des questions d’entretien. Les réponses sont analysées afin de faire ressortir les points positifs et les points d’amélioration. Ainsi, les candidats comprennent mieux ce que les recruteurs recherchent. Il y a également des cas corrigés pour s’entraîner.
Il est très important de travailler le fit, les cas et les questions afin d’être prêt au moment du recrutement. Il faut postuler au minimum 4 mois avant le moment désiré pour rejoindre l’entreprise.
Lire aussi : Recrutement : Comment réussir le fit en conseil ?