logements étudiants
Featured Student Hacks

Logements étudiants : l’ARPEJ ouvre 1 200 places

L’ARPEJ a ouvert 1 265 nouveaux logements pour étudiants et jeunes actifs en 2022. Les logements répartis dans 8 résidences sont situés à Bezons, Cergy, Noisiel, Paris 19, Suresnes, Saint-Ouen, La Garenne-Colombes et Metz. À travers ce projet l’ARPEJ souhaite améliorer les conditions de logements et de vie de ces derniers. Zoom sur ce projet.

 

Des logements qui favorisent l’accompagnement social et économique

Avec ses nouveaux logements pour étudiants et jeunes actifs, l’ARPEJ souhaite accompagner ceux qui n’ont pas forcément les moyens de se loger, surtout en région parisienne où les coûts sont assez élevés. Chaque appartement l’ARPEJ dispose d’un coin nuit, d’un espace de vie avec bureau, d’une kitchenette, salle de bain ainsi que de nombreux rangements. Le prix de la location d’un appartement comporte le loyer ainsi que les charges, la connexion internet et l’accès à de nombreux services communs tels que wash and go, life place, bike place, work place, etc. Ainsi, le locataire paie une redevance mensuelle forfaitaire pour un logement tout équipé.

De plus, les jeunes locataires bénéficient d’un accompagnement de l’ARPEJ dans toutes leurs démarches administratives, mais pas seulement. Pour cause, l’ARPEJ accompagne les jeunes sur des thèmes divers et variés comme la thématique de l’emploi, de la santé ou encore de la nutrition. Ainsi, entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, plus de 5 000 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement lié à ces problématiques. 610 repas, 1 000 colis alimentaires et produits d’hygiènes et plus de 1 500€ d’aides alimentaires d’urgences ont été fournis.

« À l’heure où la population jeune peine à se loger, l’accès à un logement est un enjeu primordial qui nous tient à cœur. Nous nous sommes engagés à ouvrir 700 logements par an, et entre 2023 et 2025, nous serons à près de 2500 logements supplémentaires dans 24 nouvelles résidences en Île-de-France et en région. J’ajoute que l’accès au logement n’est pas tout : chez ARPEJ, nous sommes convaincus qu’il existe un lien fort entre habitat et accomplissement des jeunes. Dans ce but, nous continuons à développer nombre de services et partenariats qui favorisent le lien social et le bien-être de nos résidents, comme les jardins partagés », explique Anne Gobin, DG d’ARPEJ.

Lire aussi : La crise du logement se poursuit aux États-Unis

 

Des logements étudiants axés autour la biodiversité

Partant du principe que l’initiation à la biodiversité est un formidable outil de cohésion et d’ouverture social entre les jeunes, l’ARPEJ propose dans ses différentes résidences des jardins partagés. Ainsi, en 2022, l’ARPEJ a implanté 3 nouveaux jardins dans les résidences de Noisiel, Meudon et Valenton. Désormais, 13 résidences ARPEJ proposent des espaces d’initiation à la biodiversité dans l’objectif de favoriser le bien-être de ses locataires. De plus, l’ARPEJ a également installé 3 ruches, soit 150 000 abeilles au milieu des arbres dans les jardins d’Infanti, en partenariat avec Api Environnement. L’établissement propose également des animations mensuelles aux résidents.

Lire aussi : Logement social étudiant : Se loger avec un budget limité

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !