Karl Toussaint du Wast s’est fait connaître lors de la troisième saison du Bachelor sur M6. Désormais éloigné de la vie médiatique, il est aujourd’hui à la tête d’un grand groupe de conseil et d’asset management baptisé Netinvestissement.
Karl Toussaint du Wast est un serial entrepreneur. Sa carrière entrepreneuriale a débuté à l’âge de vingt ans à New York. Après le drame traumatisant du World Trade Center, il est revenu en France pour se sentir plus en sécurité. Aujourd’hui, il est président du leader français des placements en ligne, Netinvestissement, dont le but premier est de rendre accessible le monde de l’épargne et de la cryptomonnaie. « Démocratiser, dépoussiérer et rendre accessible à tout le monde cet univers », telle est la devise de son président.
L’entreprise est devenue, en dix ans, la marketplace de placement la plus importante en France sans aucun surcoût pour l’investisseur. Avant que sa carrière ne soit un succès, Karl Toussaint du Wast a tout même dû surmonter un grand nombre d’obstacles. On t’en dit plus sur sa carrière entrepreneuriale tumultueuse et son expérience en tant que candidat de télé-réalité.
Biographie de Karl Toussaint du Wast
Karl Toussaint du Wast est né le 5 mars 1978. Il est le fils d’Olivier Toussaint, le célèbre auteur-compositeur mais aussi directeur de sociétés et producteur du pianiste star Richard Clayderman. L’entrepreneur est passé par les bancs d’une école de commerce, l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), dans laquelle il a suivi un cursus international spécialisé en finance. En dernière année, il s’envole à New York pour effectuer un stage de fin d’études de trois mois et vivre ainsi le rêve américain. Il fonde à 20 ans sa première entreprise informatique de distribution de matériel basée dans l’une des tours du World Trade Center.
Suite à l’événement chaotique qui a frappé les tours jumelles en 2001, il décide de revenir en France. Il occupe alors le poste de chasseur de têtes dans un cabinet de recrutement à Paris. En 2005, il décide de se lancer dans une aventure atypique, celle de l’émission de télé-réalité, Le Bachelor, sur M6.
Aujourd’hui, Karl Toussaint du Wast est président de Netinvestissement et l’auteur des livres : Le Guide du CGP moderne et E-CGP, comment réussir sa transformation digitale.
Lire aussi : Interview de Martin (X-HEC), fondateur de La Maison des Mandataires
Le parcours entrepreneurial de Karl Toussaint du Wast
De retour en France, Karl Toussaint du Wast lance une société dans la restauration qui malheureusement ne fera pas long feu. Il avait mal préparé son business plan avant le lancement de son entreprise, une erreur qui lui a coûté très cher, mais qui lui a permis d’en tirer des leçons pour la suite de son aventure. Après cette expérience, il s’est formé à la finance de marché et à la gestion de patrimoine, ce qui lui a donné la possibilité de rencontrer son associé avec qui il a créé un cabinet de gestion de patrimoine à Bordeaux.
En 2010, sa carrière entrepreneuriale prend un nouveau tournant. Il décide en effet de se lancer dans la gestion de patrimoine sous le format digital, un concept qui n’existait pas auparavant en France. Il a eu cette idée en lisant le livre Priceminister de Pierre Kosciuszko-Morizet qui détaille comment il a développé un concept américain au coeur de l’Hexagone.
L’entrepreneur charismatique explique à Forbes : « J’ai lu le livre de l’incroyable histoire de la startup bien connue qu’il a créée avant de la revendre à Rakuten en 2010. Il y raconte notamment comment il a voulu offrir la possibilité d’acheter et de revendre des livres sur internet. » Cet ouvrage a eu un effet boeuf dans l’esprit de Karl Toussaint du Wast qui annonçait dès le lendemain qu’il fallait qu’il se lance sur Internet. Aujourd’hui, son entreprise est leader dans le référencement naturel sur le net. « Mon idée à terme : faire de Netinvestissement l’Amazon des placements. Dix ans plus tard, c’est un pari réussi et j’en suis très fier », détaille-t-il.
Lire aussi : Frédéric Mazzella, le parcours du fondateur de BlablaCar
Tout savoir sur Netinvestissement
Netinvestissement est le leader des marketplaces françaises dédiées aux solutions et services de placements à destination des particuliers et des professionnels. Le site propose un grand nombre de guides, de conseils et d’e-books mis gratuitement à la disposition des internautes ayant envie de rentabiliser leur argent. L’entreprise propose également des rencontres personnalisées et physiques avec l’un des chefs de projet patrimonial partout en France, grâce à son réseau de cabinet. « Plus de 26 000 pages de contenus, d’informations, d’offres et de solutions sont mis à disposition gratuitement sur le site. Les internautes prennent alors librement, et sans aucune obligation contact avec Netinvestissement par mail, tchat, téléphone ou visio », souligne le fondateur du groupe.
Le fondateur qualifie son Netinvestissement de « l’Amazon des placements ». Les services ont la particularité d’être sans frais ni surcoût supplémentaire. Ils sont en effet accessibles à partir de 1 000 €. Les petites fortunes sont donc les bienvenues. Il explique : « Le fait de passer par Netinvestissement garanti donc un conseil réellement objectif sans aucun surcoût. C’est la banque, l’assureur, la société de gestion ou le promoteur qui va rémunérer directement netinvestissement pour « l’apport d’affaires » mais sans que cela ne vienne impacter les frais ou le coût en défaveur pour le client. »
Lire aussi : The Family, entrepreneuriat, plainte… Tout savoir sur Oussama Ammar
Les perspectives de croissance de Netinvestissement
L’objectif de Karl Toussaint du Wast est de préserver sa position de leader et de référent du secteur sur le net, tout en continuant à développer le contenu du site et son utilisation. « Nous travaillons en permanence à l’amélioration de ce que l’on appelle l’UX, l’expérience utilisateur. Nous continuons à fortement développer notre chaîne Youtube, avec plus de 3,5 millions de vues sur nos vidéos. » Netinvestissement travaille également sur la conception d’une plateforme réglementée pour offrir, à ses clients et à l’ensemble de sa communauté, le moyen d’investir sans peur de se faire arnaquer dans les cryptomonnaies.
Netinvestissement a été revendu au groupe PRIMONIAL, leader la gestion de patrimoine en France qui détient un large réseau d’agences avec des conseillers en gestion de patrimoine. Cette opération ne peut être que bénéfique pour la startup qui va passer de 40 à 200 collaborateurs tout en renforçant le volet commercial du réseau.
Cette année, Netinvestissement lance une offre dédiée aux entreprises. Elle propose aux conseillers en patrimoine en France de devenir affiliés. Cela leur permettra ainsi de gagner en crédibilité et d’élargir leur clientèle.
Lire aussi : Cryptomonnaie et Squid Game, une arnaque à plusieurs millions de dollars
Karl Toussaint du Wast et sa participation au Bachelor
Bachelor, le gentleman célibataire est une émission de télé-réalité française adaptée du programme The Bachelor diffusé sur la chaîne américaine ABC. Elle propose notamment de suivre l’aventure d’un homme à succès, dont il ne manque qu’une seule chose dans sa vie : le grand amour. Vingt prétendantes sont donc présentes lors d’une saison avec une seule idée en tête : séduire et remporter le coeur du jeune célibataire.
Les candidats sont accueillis dans une villa au bord de l’océan Pacifique, le cadre idéal pour s’ouvrir et rencontrer l’âme soeur. Au printemps 2005, Karl Toussaint du Wast s’est laissé tenter par l’aventure et a joué le rôle du “gentleman célibataire” cherchant le grand amour. Il offre sa dernière rose à une jeune femme prénommée Julie qui n’a pas fait parler d’elle depuis.
Lire aussi : Tout savoir sur Laurent de la Clergerie, patron de LDLC et participant à Patron Incognito.