À partir du 30 mai, le Royaume-Uni mettra en place un nouveau visa pour les étudiants et diplômés à haut potentiel : le High Potential Individual Visa. On te dit tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif visant à attirer les meilleurs talents.
Qu’est-ce que le High Potential Individual Visa ?
Le High Potential Individual Visa (ou HPI Visa) est un visa qui va être déployé par le Royaume-Uni dès le 30 mai 2022. Néanmoins, une version plus ou moins similaire de ce visa avait déjà été mise en place par l’Angleterre qui souhaitait attirer les talents d’universités bien spécifiques.
L’objectif du HPI Visa est de permettre à ceux qui sortent des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du monde de venir vivre et travailler au Royaume-Uni entre deux à trois ans, selon le niveau de diplomation. Pour ceux qui possèdent le High Potential Individual, il n’y a pas besoin d’avoir d’offre d’emploi et c’est une grande nouveauté ! Ils peuvent totalement rejoindre l’Angleterre et y travailler en tant qu’auto-entrepreneurs ou même en qualité de bénévoles dans une association.
Lire aussi : Les étudiants délaissent le Royaume-Uni à cause du Brexit
Les diplômés qui peuvent prétendre au High Potential Individual Visa
Le High Potential Individual Visa s’adresse à tous ceux qui ont démontré « leur potentiel à travers leurs résultats académiques », comme l’indique Kevin Foster, ministre de Safe and Legal Migration. Le gouvernement va publier, une fois par an, la liste des universités d’origine des candidats éligibles au HPI Visa. L’établissement doit se trouver dans le top 50 d’au moins deux des trois classements retenus pour juger leur qualité : THE, QS et The Academic Ranking of the World Universities.
Il est important de noter qu’une liste est d’ores et déjà disponible sur le site du gouvernement britannique. On y retrouve ainsi CalTech, Columbia, Harvard, PSL (une université qui abrite Paris-Dauphine ou encore Mines Paris-PSL) et le MIT, entre autres. Il faudra être diplômé depuis moins de cinq ans si tu souhaites obtenir le High Potential Individual Visa.
D’autres prérequis sont également nécessaires pour obtenir ce visa bien particulier : il faut bien sûr parler anglais. Si tes études n’ont pas été dispensées dans la langue de Shakespeare, il faudra passer un test attestant d’un niveau B1. Attention, pour les diplômes qui n’ont pas été délivrés par une école anglaise – soit à peu près tous les établissements disponibles sur la liste du gouvernement -, il faut s’assurer d’avoir un certificat Ecctis pour indiquer que ta formation correspond aux exigences académiques anglaises en matière de bachelor, master ou doctorat.
Lire aussi : Le salaire des présidents des plus grandes puissances mondiales en 2022
High Potential Individual Visa : Les autres éléments à connaître
Il est important de souligner que, pour obtenir le High Potential Individual Visa, il faut remplir des prérequis financiers. Il faut posséder au moins 1 270£ (soit presque 1 500€) sur son compte en banque pendant une période continue de 28 jours qui ne doit pas être antérieure aux 31 jours qui précèdent la demande de HPI Visa. C’est technique !
Autre élément important : le visa a certes pour but d’attirer les meilleurs talents au Royaume-Uni, il n’en reste pas moins payant. Il faudra t’acquitter de 175£ (205€) pour obtenir le High Potential Individual. Si tu as un diplôme de niveau master ou bachelor, tu ne pourras rester que 2 ans en Angleterre, contre 3 pour ceux qui affichent un doctorat.
Enfin, il faut anticiper l’expiration du High Potential Individual Visa. À l’approche de la date de fin, il te faudra demander un permis de travail, un permis pour startuper ou un permis pour « talent exceptionnel ». Attention ! Une fois le HPI Visa en poche, tu ne pourras venir qu’avec tes enfants de moins de 18 ans, ton partenaire avec lequel tu es marié(e) ou, le cas échéant, avec lequel tu vis depuis au moins deux ans, en apportant la preuve de cette vie commune. Il faut toutefois noter que les démarches d’obtention du High Potential Individual sont grandement simplifiées par rapport à un visa classique.
Lire aussi : PIB : Le classement 2022 des pays les plus riches du monde